3 de mayo de 2023 - ALAI - El ecologismo popular, en tanto activismo y pensamiento situados, nos permite tener una visión que amplía los problemas ecológicos y económicos frente a los cuales nos enfrentamos.
El proceso productivo es una actividad inherentemente perturbadora de las condiciones materiales y energéticas de los ecosistemas. Esta lección fue magistralmente expuesta por Nicholas Georgescu Roegen (1971) quien concibió al sistema económico sujeto a leyes que rigen el mundo (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > « développement » / “desarrollo”
« développement » / “desarrollo”
Artículos
-
El ecologismo popular: una forma de activismo frente a los conflictos ambientales
Gabriel Alberto Rosas Sánchez, ALAI
30 de junio de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel -
DIAL 3658
MEXIQUE - Prise de position du village maya de Bacalar sur le projet du Train mayaAssemblée des défenseurs du territoire maya Múuch’Xíimbal
27 mai 2023, mis en ligne par DialDIAL a déjà publié, dans ses numéros de mai et juin 2020, deux articles dénonçant l’un des mégaprojets de développement du sud-est mexicain du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador, le « Train maya » Dans ce texte fort, publié sur son blog, l’Assemblée des défenseurs du territoire maya Mùuch’ Xiibal [Nous avançons ensemble] prend position de manière argumentée contre le projet. Bacalar est né comme village maya il y a plus de 1500 ans, nos ancêtres mayas les plus anciens ont pris soin (…)
-
DIAL 3571
MEXIQUE - Déclaration de la Cinquième Assemblée conjointe du Congrès national indien et du Conseil indien de gouvernement 11 mars 2021, mis en ligne par DialLe 1er janvier marquait le 37e anniversaire du soulèvement de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) au Chiapas . Ce même jour, l’EZLN, associé à une longue liste de peuples, d’organisations, de collectifs et de personnes du monde entier, a publié une « Déclaration… pour la vie » qui propose notamment de « [r]éaliser des rencontres, des dialogues, des échanges d’idées, d’expériences, d’analyses et d’évaluations entre celles et ceux qui sommes engagé·e·s, à partir de différentes (…)
-
MÉXICO - Pronunciamiento de la Quinta Asamblea entre el Congreso Nacional Indígena y el Concejo Indígena de Gobierno
3 de marzo de 2021, puesto en línea por Dial
28 de enero de 2021
Al Ejercito Zapatista de Liberación Nacional A los pueblos del mundo A las personas que luchan en los cinco continentes Herman@s y compañer@s
Herman@s del mundo, reciban un saludo de los que constituimos el Congreso Nacional Indígena, nosotr@s somos pueblos y comunidades que habitamos nuestras tierras y territorios desde antes que impusieron eso que le llaman Estado Mexicano, no solo tenemos nuestra propia lengua y vestimenta, sino una forma de gobierno, ver, entender (…) -
MÉXICO - Juzgado suspende provisionalmente el Tren Maya
TeleSUR
23 de enero de 2021, puesto en línea por Dial22 de enero de 2021 - TeleSUR - El proyecto ferrocarrilero pretende conectar las principales ciudades y zonas turísticas de la península de Yucatán.
La organización Kanan Derechos Humanos y la Asamblea de Defensores del Territorio Maya Múuch’ Xíinbal informaron en sus cuentas oficiales de redes sociales que el Juzgado Tercero de Distrito con sede en Yucatán otorgó la suspensión provisional del Tren Maya en México.
El comunicado emitido por estas organizaciones mexicanas resalta que esta (…) -
DIAL 3536 - Train maya (2)
MEXIQUE - La spolation financière : Les paysans, « associés » du Train mayaVioleta R. Núñez Rodríguez
29 juin 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelLe numéro 547 (février-mars 2020) de la revue América latina en movimiento, intitulé « Panamá à Tehuantepec : colonisation ferroviaire du sud-est mexicain » est constitué de plusieurs textes analysant les mégaprojets de développement de l’isthme de Tehuantepec préparés par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador. L’un d’entre eux est le « Train maya » auquel DIAL a consacré deux articles, l’un dans le numéro de mai, et l’autre ci-dessous. Violeta R. Nuñez Rodríguez, l’autrice de ce (…)
-
DIAL 3531 - Train maya (1) : Marchandisation de la culture
MEXIQUE - Tourisme et réordonnancement territorialGiovanna Gasparello
30 mai 2020, mis en ligne par DialLe numéro 547 (février-mars 2020) de la revue América latina en movimiento, intitulé « Panamá à Tehuantepec : colonisation ferroviaire du sud-est mexicain » est constitué de plusieurs textes analysant les mégaprojets de développement de l’isthme de Tehuantepec préparés par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador. L’un d’entre eux est le « Train maya » auquel DIAL va consacrer deux articles, l’un ci-dessous, et l’autre dans le numéro de juin. Giovanna Gasparello, l’autrice de celui-ci, (…)
-
Géopolitique des détroits
MEXIQUE - Canaux, trains et connections catastrophiquesAna Esther Ceceña
6 avril 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel13 mars 2020.
Grands défis géopolitiques
Après de nombreuses années de repli sur soi, la Chine est aujourd’hui en pleine expansion, étend son réseau à tous les coins du monde et met en difficulté la grande puissance hégémonique. Non seulement elle a envahi les marchés de biens de consommation de masse mais elle lui dispute le leadership dans les domaines de la technologie de pointe et développe une stratégie intelligente de pénétration par en-dessous pour avancer en consolidant ses (…) -
DIAL 3525
AMÉRIQUE LATINE - L’épuisement du « développement » : les aveux de la CEPALEduardo Gudynas
31 mars 2020, mis en ligne par DialEduardo Gudynas est analyste sur les questions d’environnement et de développement au Centre latino-américain d’écologie sociale (CLAES) et l’auteur de Extractivismos y corrupción : Anatomía de una íntima relación (Bogotá, Ediciones Desde Abajo, 2018). Dans ce texte, il analyse l’évolution des positionnements de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) jusqu’à sa reconnaissance récente de l’échec des stratégies de développement mises en œuvre jusqu’à (…)
-
Analyse
ARGENTINE - « C’est la faute du péronisme »Jorge Majfud
4 mars 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 20 février 2020.
Le 3 février dernier, le président de l’Argentine Alberto Fernández, a rencontré la chancelière Angela Merkel à Berlin. Au cours du dîner la chancelière lui a posé la question prévisible que tout le monde répète en Argentine et hors d’Argentine. « Qu’est-ce que le péronisme ? ». La réponse simple de toujours est de dire que « personne ne le sait exactement ». C’est le moyen de ne rien dire et, en même temps, de dévaloriser un mouvement qui, pour le pire ou le (…)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- Amérique latine - Service d’Information et de Formation (SEDIF)
- CCFD - Terre solidaire
- Centre Songhaï
- CETIM, Centre Europe - Tiers Monde (Suisse)
- Latindadd | Red Latinoamericana sobre Deuda, Desarrollo y Derechos
- ONG-izacion.blogspot.com: juntos en la lucha contra la riqueza
- PAPDA - Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif
- Paz con dignidad