20 de julio de 2007 - IPS - El sindicato de maestros, causante del peor dolor de cabeza del gobierno peruano de Alan García, decidió suspender sus protestas, tras 15 días violentos que dejaron tres muertos y decenas de heridos en todo el país. Pero la puja con el Poder Ejecutivo apenas comienza.
"El diálogo será ininterrumpido y permanente a partir de hoy", afirmó este viernes el ministro de Educación, José Antonio Chang, luego de instalar la mesa de negociaciones con los maestros, que paralizaron (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > syndicats / sindicatos
syndicats / sindicatos
Artículos
-
PERÚ - Maestros y gobierno a la mesa de diálogo
Milagros Salazar, IPS
24 de julio de 2007, puesto en línea por Dial -
One year after the Pasta de Conchos tragedy
MEXICO - Miners Buried by Negligence and ImpunityDiego Cevallos, IPS
21 February 2007, posted by Manuela Garza AscencioIPS - Negligence and collusion among authorities, mine owners and unions killed 65 miners one year ago in a coalmine in the state of Coahuila, in the north of Mexico, but no one will go to prison for it.
So far, only two bodies have been recovered. The miners were buried under tons of earth after one or more explosions in the shaft where they were working. Recuperating the remaining bodies could take another year or two, even though the company has been working hard to reach them.
The (...) -
ARGENTINE - Les esclaves de la violence (par Adolfo Pérez Esquivel)
1er décembre 2006, mis en ligne par Francis Gély
A partir d’une violente querelle entre syndicats ouvriers qui a fait récemment la une de l’actualité en Argentine, Adolfo Pérez Esquivel montre dans ce message comment la violence s’est installée dans tous les secteurs du monde et de la société. Les guerres, les conflits interethniques et les tensions sociales, politiques, économiques, idéologiques, culturelles, religieuses et même sportives, sont les aspects les plus visibles de la violence, mais il ne faut pas oublier les formes plus silencieuses et (...)
-
DIAL 2518
AMÉRIQUE CENTRALE - Filiales de multinationales en Amérique latine : les maquilas. III.- On recherche femmes sans expérience syndicaleEduardo Tamayo
1er décembre 2001, mis en ligne par DialVoir introduction DIAL D 2516. Ci-dessous, article d’Eduardo Tamayo, América Latina en Movimiento/ALAI, 13 décembre 2000. Les maquilas, qui se sont répandues en Amérique latine dans les années 90 sous le couvert de la globalisation, agissent généralement en marge des législations nationales et des conventions internationales sur le droit du travail.
La majorité de la force de travail dans les maquilas est composée de femmes. Au Mexique, en 1996, 58 % du personnel non spécialisé était féminin. En (...) -
DIAL 2476
COLOMBIE - L’élimination des syndicalistes 1er juin 2001, mis en ligne par DialUn rapport vient de sortir sur la situation faite aux syndicalistes en Colombie : exécutions, enlèvements, menaces incessantes. Les chiffres sont effrayants. Faut-il y voir la conséquence du conflit armé entre les mouvements de guérilla, les paramilitaires et les forces armées officielles ? N’est-ce pas aussi le résultat de conflits caractéristiques du monde du travail ? Article paru dans Utopías, avril 2001 (Bogotá). Le 13 mars, le président du Syndicat des travailleurs de l’entreprise carbonifère (...)
-
DIAL 2387
MEXIQUE - Un syndicat dénonce l’exploitation dans les « maquilas »Diego Cevallos
16 juin 2000, mis en ligne par DialVoir l’introduction de DIAL D 2385. Ci-dessous, article de Diego Cevallos (Mexique), diffusé par IPS, mai 2000. Selon une organisation syndicale indépendante, l’exploitation des travailleurs dans les ateliers situés dans les zones franches du Mexique s’est aggravée en 1999 et les plaintes déposées contre ce secteur par les travailleurs ont augmenté de 25 %.
Bertha Luján, coordinatrice du Front authentique du travail (FAT) qui dit rassembler 30 000 ouvriers et paysans a déclaré à IPS que les salaires (...) -
DIAL 2386
EL SALVADOR - Le droit des travailleurs systématiquement violéJosé Mirio González
16 juin 2000, mis en ligne par DialVoir l’introduction de DIAL D 2385. Ci-dessous article de José Mirio González, conseiller juridique du Comité des familles des victimes des violations des droits humains « Marianela García Villa » (CODEFAM) en El Salvador, paru dans Brecha/CODEHUCA (Costa Rica), juin-août 1999. L’activité des maquilas en El Salvador est devenue une des principales activités économiques après la signature des Accords de paix ; la preuve en est que, en 1991, elle n’atteignait même pas 1 % des exportations et en 1997 elle (...)
-
DIAL 2385
HONDURAS - La « maquila » ou le retour à l’esclavageThelma Mejía
16 juin 2000, mis en ligne par DialLes entreprises appelées maquilas ou maquiladoras sont des ateliers d’assemblage travaillant pour l’exportation, installés dans des zones franches d’Amérique centrale, jouissant de diverses exemptions, dépendant d’entreprises le plus souvent d’origine asiatique ou étasunienne et utilisant une main-d’œuvre essentiellement féminine. Le faible coût de la main-d’œuvre est la raison majeure de l’attrait exercé par ces pays sur les entreprises étrangères, à quoi s’ajoute la possibilité de prendre une liberté (...)
-
DIAL 2337
BRÉSIL - Le gouvernement ne respecte pas les décisions de la Commission interaméricaine des droits humainsCommission pastorale de la terre du sud et sud-est du Pará
15 décembre 1999, mis en ligne par DialAlors que plusieurs cas de graves violations de droits humains ont été portés devant la Commission interaméricaine des droits humains de l’Organisation des États américains, le gouvernement brésilien ne met pas en œuvre les recommandations de cette Commission, contrairement à ce qu’implique la signature donnée par le Brésil à plusieurs traités internationaux. Communiqué de la Commission pastorale de la terre du sud et sud-est du Pará, Xinguara, 22 novembre 1999. Le 5 octobre 1999 ont eu lieu au siège de la (...)
Sitios Web
- CEAL - Derechos laborales en Centroamerica (El Salvador)
- Justice For Colombia (UK)
- Regional Latinoamericana de la Unión Internacional de Trabajadores de la Alimentación
- STITCH, red de mujeres sindicalistas, organizadoras y activistas
- STITCH, Women Organizing for Worker Justice
- UP - United Professionals - Professionals deserve to earn a good living.