Lundi 22 avril 2024.
Il n’y a pas eu de violence mais ce dimanche on a vu et entendu la haine s’exprimer lors des immenses marches qui ont parcouru les rues principales d’une vingtaine de villes de Colombie pour protester contre le gouvernement du président Gustavo Petro. « Dehors Petro ! » était la consigne principale de cette mobilisation, accompagnée d’expressions élitistes et racistes contre le chef de l’État et sa vice-présidente, Francia Márquez, conspuée en raison de ses origines (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > oppositions / oposiciones
oppositions / oposiciones
Artículos
-
COLOMBIE - Des manifestations avec des consignes racistes, haineuses et élitistes exigent le départ de Petro
Jorge Enrique Botero
23 avril, par Françoise Couëdel -
COLOMBIA - Marchas con consignas clasistas, racistas y de odio piden la salida de Petro
Jorge Enrique Botero, Estrategia.la
22 de abril, por Françoise Couëdel22 de abril de 2024 - Estrategia.la - No hubo violencia, pero el odio sí se dejó ver y oír la mañana de este domingo durante las masivas marchas contra el gobierno del presidente Gustavo Petro que recorrieron las principales calles de unas 20 ciudades de Colombia. “¡Fuera Petro!”, fue la consigna predominante en las movilizaciones, que estuvo acompañada de expresiones clasistas y racistas contra el jefe de Estado y su vicepresidenta, Francia Márquez, a quienes se atacó por sus humildes (…)
-
DIAL 3628
CHILI - Qu’est devenu le soutien au processus constitutionnel chilien ?Noam Titelman
30 septembre 2022, par DialLe 4 septembre 2022, les Chiliens étaient appelés à se prononcer sur le nouveau texte constitutionnel élaboré par la Convention élue les 15 et 16 mai 2021. Le Refus l’a largement emporté avec 61,86% des voix contre 38,14% pour l’Approbation. Cette colonne d’opinion de Noam Titelman, publiée par Nueva Sociedad propose une première analyse des raisons de la victoire du Refus. Le Chili a voté majoritairement contre la nouvelle constitution, rédigée par la Convention surgie des mobilisations de (…)
-
Opinión
CHILE - ¿Adónde fue a parar el apoyo al proceso constituyente chileno?Noam Titelman, Nueva Sociedad
30 de septiembre de 2022, por Françoise CouëdelSeptiembre de 2022 – Nueva Sociedad – Chile votó mayoritariamente contra la nueva Constitución redactada por la Convención surgida del estallido de 2019. ¿Cómo interpretar la amplia victoria del Rechazo?
Lo que hace un año parecía que sería un trámite para validar el proceso constituyente ha terminado siendo una dura derrota para las fuerzas progresistas chilenas, con el Rechazo arriba del Apruebo por casi 25 puntos porcentuales en un referéndum con voto obligatorio (a diferencia de (…) -
ÉTATS-UNIS - Les sanctions contre le Venezuela et le pétrole
Lucas Estanislau
7 septembre 2022, par Françoise Couëdel26 juillet 2022 - Les conversations entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne sont suspendues depuis neuf mois ; pour un expert, la crise énergétique des États-Unis favorise la position de Caracas.
Paralysé depuis octobre de l’an dernier, le dialogue entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne, qui avait été amorcé au Mexique, prétendait progresser dans la résolution de questions fondamentales pour la vie politique et économique du pays, sur des sujets tels que la (…) -
ESTADOS UNIDOS - Las sanciones a Venezuela y el petróleo
Lucas Estanislau, ALAI
2 de septiembre de 2022, por Françoise Couëdel26 de julio de 2022 - ALAI - Las conversaciones entre el gobierno y la oposición venezolana llevan nueve meses suspendidas; para un experto, la crisis energética de Estados Unidos (EE.UU.) favorece la posición de Caracas. Paralizado desde octubre del año pasado, el diálogo entre el gobierno y la oposición Venezolana , el cual se venía gestando en México, tenía como pretensión avanzar en la resolución de temas fundamentales para la vida política y económica del país. Temas tales como la (…)
-
DIAL 3598
VENEZUELA - Mécontentement à l’égard du gouvernement et nouvelle défaite de l’oppositionManuel Sutherland
29 décembre 2021, par DialManuel Sutherland, économiste et directeur du Centre de recherche et de formation ouvrière (CIFO, Centro de Investigación y Formación Obrera) de Caracas décrypte, dans cet article publié fin novembre sur le site de la revue Nueva Sociedad, les résultats apparemment paradoxaux des élections du 21 novembre 2021 au Venezuela. La traduction française de ce texte a été publiée par À l’encontre le 26 novembre 2021. Les différentes forces de l’opposition obtiennent ensemble plus de voix que le (…)
-
DIAL 3565
CUBA - La criminalisation de l’opposition politique d’hier à aujourd’huiSamuel Farber
17 février 2021, par DialSamuel Farber est né à Marianao, l’un des arrondissements de La Havane. Il est professeur émérite de sciences politiques au Brooklyn College (New York) Dans ce texte publié sur le site La Joven Cuba, le 28 décembre 2020, il réinscrit dans une perspective historique la criminalisation actuelle de l’opposition politique par le pouvoir cubain. Cet article a été traduit en français et publié par le site À l’encontre le 31 décembre 2020. Il existe des États antidémocratiques qui non seulement (…)
-
Analyse
BOLIVIE - Le coup d’État et sa facette religieuseMartín Suso
27 novembre 2019, par Françoise CouëdelMardi 12 novembre 2019.
L’intégration des Forces armées aux missions de répression et la paralysie des activités productives et commerciales durant presque un mois, sont les composantes explicites du coup d’État. La première, la réintégration des militaires en tant que protagonistes actifs du processus et la seconde l’amorce de la faillite économique d’un pays qui a connu des niveaux inédits de croissance soutenue dans la région, sans avoir recours aux recettes du FMI. Ce sont les éléments (…) -
PARAGUAY - El abrazo republicano 2.0
CELAG
27 de junio de 2019, por Claudia Casal23 de junio de 2019 - CELAG - El acuerdo entre el oficialismo y el sector del liberalismo encabezado por Blas Llano para aprobar la reforma tributaria en Paraguay le dio un respiro a Abdo pero comienza a generar quiebres políticos.
El pasado miércoles 19 de junio, en sesión extraordinaria, el Senado se aprobó el proyecto de ley de “Modernización y Simplificación del Sistema Tributario Nacional”, que constituye la reforma tributaria del Gobierno de Mario Abdo Benítez (Partido Colorado). (…)