Depuis 2010, le gouvernement mexicain travaille activement à la mise en place d’un programme national REDD+ . Cette initiative internationale souhaite récompenser financièrement des pays en développement pour leurs efforts contre le réchauffement climatique provoqué par la déforestation, responsable de 20 à 25% des émissions de gaz à effet de serre selon les estimations. Au Chiapas, plusieurs « projets pilotes » sont à l’œuvre. Sur le terrain, certaines communautés indigènes et paysannes sont payées pour (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > politiques publiques / politicas publicas
politiques publiques / politicas publicas
Artículos
-
MEXIQUE - Les projets REDD+, une fausse solution au changement climatique
Stefan Reinhold
17 juin 2014, mis en ligne par colaborador@s extern@s -
DIAL 3253
CUBA - Agroécologie : l’autre révolutionCarmelo Ruiz Marrero
9 octobre 2013, mis en ligne par DialL’Institut national pour la recherche agronomique (INRA, France), l’un des organismes moteurs de la révolution verte dans les années 60, avec, comme corollaire, l’utilisation massive d’engrais et de pesticides, a fait depuis 2010 de l’agroécologie un de ses deux chantiers scientifiques prioritaires. Dans un entretien publié sur le site du journal Le Monde Philippe Lemanceau, actuel directeur de l’unité Agroécologie à l’INRA, expliquait ainsi récemment : « On s’est rendu compte que l’agriculture (...)
-
DIAL 3250
BRÉSIL - Lettre ouverte des peuples indiens à la présidente de la République Dilma Roussef 10 septembre 2013, mis en ligne par DialLes derniers mois ont été l’occasion de mobilisations multiples au Brésil. Deux textes de ce numéro cherchent à présenter plus en détails deux facettes de ces luttes en cours. Le premier est un entretien réalisé par Raúl Zibechi avec l’un des acteurs des mobilisations revendiquant la baisse du prix des transports. Le second, ci-dessous, est une traduction de la lettre ouverte présentée par les représentants des peuples indiens reçus par la présidente Dilma Roussef le 10 juillet 2013. Brasilia, 10 juillet (...)
-
Carta abierta al Presidente Obama
ESTADOS UNIDOS - La masacre de ConnecticutAdolfo Pérez Esquivel
22 de diciembre de 2012, puesto en línea por Claudia Casal19 de diciembre del 2012
Sr. Presidente de los EEUU de Norteamérica Barack Obama
Reciba el fraterno saludo de Paz y Bien para Ud y su familia, como a todo el pueblo de los Estados Unidos.
El 25 de diciembre es la llegada del Niño Jesús a nuestras vidas y a toda la humanidad. Es un momento de reflexión, que nos cuestiona e interpela nuestros caminos de vida, nuestros actos y aquello que nos dice Jesús: “lo que le hagas a uno de estos niños a mí me lo haces”.
La reciente masacre en la escuela (...) -
DIAL 3213
URUGUAY - Rejet à « la guerre contre les drogues »Raúl Zibechi
2 novembre 2012, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiAlors que les débats sur la légalisation de la marijuana étaient de nouveau d’actualité en France il y a quelques mois, en Uruguay, un projet de loi allant dans ce sens a été déposé au parlement début août. Ce texte de Raúl Zibechi a été publié le 19 septembre 2012 par le Programme des Amériques. Le gouvernement du président José Mujica en proposant la légalisation de la marijuana a rempli son principal objectif : promouvoir un large débat national sur les drogues et les politiques prohibitionnistes et (...)
-
LIVRE - Laissons le pétrole sous terre ! L’initiative Yasuní-ITT en Équateur, de Matthieu Le Quang 3 septembre 2012, mis en ligne par Matthieu Le Quang
Éditions Omniscience, 13 septembre 2012 collection La manufacture des idées ISBN 978-2-916097-39-8 240 pages, 17,90 euros Préface d’Yves Paccalet, philosophe et naturaliste, postface de Catherine Grèze et Yves Cochet, députés européens.
Quatrième de couverture
À travers l’initiative Yasuní-ITT, l’Équateur s’engage à ne pas exploiter une partie de son pétrole, refusant une manne financière dont il a pourtant besoin pour son développement. Préservation de l’environnement, maintien de la biodiversité, respect (...) -
PERÚ - Ni autocritica ni reorientación
Javier Diez Canseco, La República
5 de agosto de 2012, puesto en línea por Gladys Fernández, Javier Diez Canseco30 de julio de 2012 - La República - Largo, detallista y tedioso en temas nimios mientras otros se obviaron, el Mensaje a la Nación no tuvo alma. No buscó recuperar su relación con las fuerzas sociales que lo llevaron al gobierno para transformar el país. Tampoco intentó justificar la sustitución del programa de la Gran Transformación por el de la Gran Continuidad, con la economía en piloto automático a cargo de los dueños del Perú de siempre. Evadió el tema con el trabalenguas de que el continuismo (...)
-
VENEZUELA - Sécurité : la solution depuis l’État et non comme offre électorale
Jesse Chacón
25 juillet 2012, mis en ligne par Thierry DeronneLe thème de la sécurité a été utilisé dans toutes les sociétés capitalistes comme ressource de l’État pour légitimer ses appareillages répressifs et militarisés. Elle est fondamentalement un rituel de contrôle social. La stratégie à l’œuvre dans ces dispositifs est le traitement violent des conflits qui se convertit, dans le cas des problèmes d’insécurité en un scénario privilégié de violation des droits humains.
Face au défi que signifie conjurer les formes croissantes d’insécurité urbaine, le gouvernement (...) -
BRASIL - Educación: el quid de la cuestión
Bruno Peron Loureiro
22 de julio de 2012, puesto en línea por Barómetro Internacional, Bruno Peron LoureiroEducación es un discurso tan polisémico como Cultura, lo es en la medida en que es vulnerable a innumerables interpretaciones y a fricciones incurables entre los que promueven cambios egoístas y las voces roncas que solicitan el compromiso público para que los brasileros se iluminen. Los gestores públicos de la Educación han trabajado para agitar sus directrices y establecer nuevas metas a alcanzar a lo largo de la década. Miremos alguna de estas propuestas.
Fernando Haddad –ex Ministro de (...) -
VENEZUELA - La Mission logement : une proposition audacieuse pour affronter le problème historique de l’exclusion
Jesse Chacón
11 mai 2012, mis en ligne par Thierry DeronneLe processus de rupture et de transformation sociale que vit le Venezuela est sans aucun doute une révolution menée d’en bas, non par les élites ; ce processus s’est montré capable de construire un sujet historique national, qui s’exprime dans la mobilisation d’un pouvoir populaire, et les preuves abondent en ce sens.
La première preuve historique du rôle actif du peuple est le soulèvement du 27 février 1989 (le « Caracazo »), évènement qui signifie la rupture avec le système politique impérant et (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 120