20 octobre 2017.
L’armée états-unienne renforcera sa présence militaire dans l’Amazonie latino-américaine. Sous l’égide d’Amazon Log 2017 du gouvernement putschiste de Michel Temer au Brésil, l’Opération « América unida » rassemblera les armées des États-Unis, du Brésil, du Pérou et de la Colombie, du 6 au 13 novembre 2017, dans la ville à la triple frontière de Tabatinga. Cet exercice est le signe d’une augmentation substantielle de la présence militaire étrangère dans la région.
L’initiative est conduite (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > bases militaires / instalaciones militares
bases militaires / instalaciones militares
Artículos
-
AMÉRIQUE LATINE - Davantage de troupes états-uniennes dans la région : signe d’une invasion annoncée ?
Martín Pastor
6 novembre 2017, mis en ligne par Françoise Couëdel -
AMÉRICA LATINA - Más tropas estadounidenses en la región: ¿señales de una invasión anunciada?
Martín Pastor, ALAI
3 de noviembre de 2017, puesto en línea por Dial20 de octubre de 2017 - ALAI - Un nuevo ejercicio militar en la Amazonia da luz sobre el resurgimiento de la presencia estadounidense en Latinoamérica.
El ejército estadounidense acentuará su presencia militar en la Amazonia latinoamericana. Bajo la iniciativa Amazon Log 2017 del gobierno golpista de Michel Temer en Brasil, la Operación ‘América Unida’ juntará a los ejércitos de Estados Unidos, Brasil, Perú y Colombia del 6 al 13 de noviembre del 2017 en la ciudad tri-fronteriza de Tabatinga. Este (...) -
PARAGUAY - Permitirá instalar otra base militar de Estados Unidos
Resumen Latinoamericano
18 de marzo de 2015, puesto en línea por Claudia Casal11 de marzo de 2015 - Resumen Latinoamericano - Paraguay instalará una nueva base militar en el norte del país cuyo objetivo será el de devolver la tranquilidad a la población de la zona, en la que opera el movimiento guerrillero Ejército del Pueblo Paraguayo (EPP), informa el ministro de Defensa.
Paraguay instalará una base militar en el norte del país cuyo objetivo será el de “devolver la tranquilidad a la población de la zona”, en la que opera el movimiento guerrillero Ejército del Pueblo (...) -
Les bases militaires états-uniennes ouvrent une veine de plus en Amérique latine
COLOMBIE - La poudrière de l’Amérique latineGuillaume Beaulande
10 novembre 2009, mis en ligne par Guillaume BeaulandeLe gouvernement colombien a pris la décision de céder l’usage de sept bases militaires colombiennes aux forces armées des États-Unis dont la finalité avouée serait de lutter contre le trafic de drogue et le terrorisme. Cet accord militaire a déclenché une crise diplomatique majeure en Amérique latine. Loin de n’être qu’une crise de plus, elle pourrait bien être celle de trop. Rappelons que la décision de M. Zelayas (Président légitime de la République du Honduras) de transformer la base militaire de Soto (...)
-
DIAL 3076 - Futurologie politique
AMÉRIQUE LATINE-ÉTATS-UNIS - Conversation virtuelle avec Monsieur ObamaAdolfo Pérez Esquivel
1er octobre 2009, mis en ligne par DialDans une de ses dernières missives, Adolfo Pérez Esquivel, dont nous publions souvent les textes , imagine qu’il invite Barack Obama à partager un café et en profite pour lui dire deux ou trois choses qu’il a sur le cœur avec sa franchise habituelle… Ce texte, rédigé en août n’a rien perdu de son mordant ni, malheureusement, de son actualité. Buenos Aires, Café Tortoni, août 2009. J’ai invité Barack Obama à prendre un café au traditionnel Café Tortoni, avenue de Mai à Buenos Aires. Il est arrivé de (...)
-
ÉQUATEUR - Base militaire états-unienne : un étrange locataire quitte Manta
Ana María Acosta
9 septembre 2009, mis en ligne par Info Sud télé5 juin 2009 - En 1999, un étrange visiteur a débarqué chez Mme Manta avec des avions, des radars et des militaires. Il voulait louer un endroit où installer une base pour contrôler les narcotrafiquants terroristes des pays latino-américains. Mme Manta n’avait jamais vu un terroriste et n’y connaissait rien en stupéfiants, mais comme elle est plutôt sympa, elle accueillit l’étranger chez elle. Le problème, c’est que le propriétaire du lotissement, Jamil Mahuad, ami intime du visiteur, signa une convention (...)
-
DIAL 3055
ÉQUATEUR – La coalition « Non aux bases » obtient le retrait de la base militaire états-unienne de MantaHelga Serrano
1er mai 2009, mis en ligne par DialCe texte a été publié par le Programme des Amériques le 19 octobre 2008. Il constitue le prolongement du dossier DIAL 2928 - « AMÉRIQUE LATINE - Des activistes s’unissent pour réclamer la fermeture des bases militaires étrangères de la région », en présentant un des succès de la lutte contre les bases militaires implantées en Amérique latine. Note de la rédaction du Programme des Amériques :
Ce texte a été lu par Helga Serrano , dans le cadre de son intervention sur l’Équateur, lors de la 2ème Rencontre (...) -
DIAL 2928
AMÉRIQUE LATINE - Des activistes s’unissent pour réclamer la fermeture des bases militaires étrangères de la régionLuis Angel Saavedra
1er mai 2007, mis en ligne par DialDial avait suivi de près, en 1999, la fermeture des bases de Howard et Clayton . L’article ci-dessous, publié par Noticias Aliadas le 4 avril 2007 montre que la lutte continue, dans différents pays du continent. Le rassemblement d’activistes de la région début mars en Équateur fait apparaître que la mondialisation ne se réduit pas aux opérations des multinationales et à une mobilité accrue des capitaux, c’est et cela peut être aussi une mondialisation des résistances. La base de Manta a été le point de (...)
-
DIAL 2443
PÉROU - Près de 7 000 dénonciations pour disparition forcéeGino Costa Santolalla
16 janvier 2001, mis en ligne par DialLe Bureau du défenseur du peuple vient de publier une enquête très importante sur les disparitions forcées au Pérou entre 1983 et 1996, qui va contribuer, sans doute, à faire connaître la vérité sur ce qui s’est passé au cours de ces funestes années de violence politique. L’enquête retient le chiffre de 4 022 personnes considérées comme toujours disparues au Pérou. Sur ce nombre, près de 60 % des cas sont attribués à l’armée péruvienne et 11 % à la police nationale. Les organisations subversives (Sentier (...)
-
DIAL 2441
EL SALVADOR - Les États-unis sont de retour 16 janvier 2001, mis en ligne par DialDepuis leur départ du canal de Panama, les États-Unis cherchent d’autres lieux d’implantation militaire en Amérique latine. Selon la doctrine de Monroe, rien ne doit se produire sur ce continent qui puisse être contraire à leurs intérêts. La raison généralement invoquée de nos jours pour ces implantations est la lutte contre la drogue. Dans le cas d’El Salvador, il est avant tout question officiellement de venir aider une police nationale désorganisée dans sa lutte contre les enlèvements. Il y a lieu de (...)