Cláudia Pereira, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) et de la Commission épiscopale de pastorale et d’action sociale pour les questions d’environnement (Cepast) de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a rédigé une brève introduction à la lettre ouverte diffusée à la mi-février par un groupe d’évêques pour s’opposer à de nouveaux projets d’explotation pétrolière offshore . Nous reprenons ici, après traduction, cette introduction avec le texte de la lettre (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > extractivisme / extractivismo
extractivisme / extractivismo
Artículos
-
DIAL 3737
BRÉSIL - Un suicide écologique : Lettre ouverte d’évêques contre l’exploitation pétrolière au large du littoral amazonienCláudia Pereira (introduction) et les auteurs de la lettre
29 mars, mis en ligne par Pedro Picho -
DIAL 3733
BRÉSIL - Lettre aux ami⋅e⋅sXavier Plassat
26 février, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous, comme chaque hiver, la lettre annuelle que nous a fait parvenir le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. Araguaína, le 5 novembre 2024
Chères amies, chers amis,
comme à chaque fin d’année depuis… tant d’années, je viens partager avec vous quelques moments et quelques nouvelles significatives de l’année écoulée. Vous y percevrez probablement combien, plus que jamais, nous sommes « dans le même bateau », un (…) -
DIAL 3730
EL SALVADOR - « La vie et la santé n’ont pas de prix » : Communiqué de la conférence épiscopale sur l’exploitation minière 31 janvier, mis en ligne par DialEn avril 2017, après 12 ans de lutte des communautés paysannes, le parlement salvadorien finit par voter une loi interdisant l’exploitation minière des métaux . Mais le 28 novembre 2024, le président salvadorien en début de deuxième mandat (2024-2029) se déclarait favorable à une reprise de l’extraction d’or en affirmant dans un post sur le réseau social X que le pays dispose d’énormes réserves de ce métal dont l’exploitation pourrait être bénéfique à l’économie nationale. Ces déclarations (…)
-
DIAL 3729
NICARAGUA - La « nouvelle » constitution ouvre la porte à l’exploitation des ressources naturellesRédaction de Confidencial
31 janvier, mis en ligne par DialLa main-mise sur le Nicaragua de Daniel Ortega, président du pays depuis janvier 2007, et Rosario Murillo, son épouse depuis 2005 et vice-présidente depuis janvier 2017, est multiforme et associée à des mesures répressives contre des personnalités politiques ou l’église catholique . Elle s’est traduite aussi par un renforcement de l’extractivisme, grâce notamment à deux décrets pris en janvier 2022 pour lever l’interdiction d’exploitation de différentes espèces d’arbre . La réécriture de (…)
-
DIAL 3717
VENEZUELA. Un régime « civilo-militaire-policier » : Entretien avec le sociologue Emiliano Terán MantovaniRaúl Zibechi
21 octobre 2024, mis en ligne par DialLes élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Le premier texte publié dans ce numéro est la traduction d’une tribune parue 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea (…)
-
BRÉSIL - La destruction environnementale dévaste de vastes territoires
Juraima Almeida
3 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel17 septembre 2024 - Lula da Silva, au deuxième semestre de la deuxième année de son troisième mandat présidentiel, présente des résultats positifs dans de nombreux domaines, y compris celui de l’économie, mais actuellement de vastes territoires du Brésil sont victimes de désastres environnementaux et on redoute l’augmentation de la faim et de la soif.
Au cours de ce nouveau mandat de Lula, l’inflation reste en dessous des prévisions (5%) qui prévoyait jusqu’à 4,75% ( les plus pessimistes (…) -
BRASIL - La devastación ambiental ataca extensos territorios
Juraima Almeida, Estrategia.la
3 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - Lula da Silva, en el segundo semestre de su segundo año de su tercer mandato presidencial, presenta números positivos en un sinfín de aspectos, incluída la economía, pero ahora extensos territorios del Brasil están atacado por la devastación ambiental, y se teme el crecimiento del hambre y la sed.
Durante este nuevo gobierno de Lula, la inflación permanece por debajo de la meta prevista (5%) que preveía hasta un 4,75% (los más pesimistas o (…) -
DIAL 3699
ÉQUATEUR - La Conaie dénonce les intérêts miniers du président NoboaEloy Osvaldo Proaño
30 avril 2024, mis en ligne par DialLe 4 mars 2023, l’Assemblée nationale équatorienne approuvait le lancement d’un jugement politique contre le président d’alors, Guillermo Lasso (droite), en lien avec les accusations de corruption du cas Encuentro. Le jugement politique, initié le 16 mai, est interrompu le lendemain par le président qui, en s’appuyant sur l’article 148 de la Constitution, décide par décret de dissoudre le parlement (« mort croisée »). Comme le prévoit la Constitution dans ce cas, le Conseil national (…)
-
DIAL 3698
PÉROU - Gouvernements autonomes amazoniens : des sujets politiques qui défendent la vieRaúl Zibechi
30 avril 2024, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiL’Uruguayen Raúl Zibechi dialogue avec le Péruvien Vladimir Pinto sur les processus en cours de construction d’autonomies au sein des peuples indiens amazoniens. Texte publié sur le site de DesInformémonos le 21 février 2024. Le gouvernement territorial autonome de la nation wampis, dans le nord du Pérou, a dénoncé ces jours-ci la présence de 50 mineurs illégaux armés, de nationalité colombienne, vénézuélienne et brésilienne, qui ont déployé cinquante dragues d’extraction et séquestré une (…)
-
ECUADOR - Conaie denuncia intereses mineros del presidente Noboa
Eloy Osvaldo Proaño
29 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel21 de marzo 2024 - Estrategia.la - “El Gobierno de Daniel Noboa tiene intereses mineros en Ecuador”, denunció el presidente de la Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador (Conaie), Leonidas Iza, quien recordó la participación de Noboa en la mayor feria de la minería del mundo, la Asociación de Prospectores y Desarrolladores Mineros de Canadá.
El mandatario fue a Canadá a hacer negociaciones “en persona”, para así garantizar “la ganancia de sus empresas” familiares, aseguró. (…)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- CAAP Ecuador | Centro Andino de Acción Popular
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- Comunicación Ambiental (Argentina)
- Decoin | Defensa y Conservacion Ecologica de Intag (Ecuador)
- Escuela itinerante Mujer y Minería (Colombia)
- Extractivismo en Colombia | Megaminería – conflicto y alternativas
- Extractivismo: impactos y alternativas
- M4. Movimiento Mesoamericano contra el Modelo extractivo Minero
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- OLCA - Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales
- Quisetal | Coalition québécoise sur les impacts sociaux-environnementaux des transnationales en Amérique latine
- Red Ambiental America Latina - Centro Latino Americano de Ecología Social, CLAES (Uruguay)
- Red Latinoamericana de Mujeres Defensoras de Derechos Sociales y Ambientales
- WRM en español | Movimiento Mundial por los Bosques Tropicales
- WRM en français | Mouvement mondial pour les forêts tropicales
- WRM in English | World Rainforest Movement