En juillet ont eu lieu plusieurs manifestations d’habitants de México pour dénoncer la hausse des loyers qu’ils associent au nombre important de meublés de tourisme et à l’arrivée de résidents étrangers avec des revenus beaucoup plus importants que les leurs. Article de Gustavo Veiga publié le 14 juillet 2025 sur le site du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE), Estrategia.la.
Des secteurs populaires du District fédéral de México (DF) sont descendus dans la rue pour (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > gentrification / gentrificación
gentrification / gentrificación
Artículos
-
DIAL 3753
MEXIQUE-ÉTATS-UNIS - La gentrification, un problème de plus entre les deux paysGustavo Veiga
29 septembre, mis en ligne par Dial -
MÉXICO-EEUU - La gentrificación, el problema que faltaba entre los dos países
Gustavo Veiga, Estrategia.la
28 de septiembre, puesto en línea por Françoise Couëdel14 de julio de 2025 - Estrategia.la - Sectores populares del Distrito Federal de México salieron a las calles a protestar por el alza de los alquileres que atribuyen a la especulación inmobiliaria y a los nómadas digitales. Hay otra movilización convocada para el 26 de julio en el DF. El chivo expiatorio son los turistas de EE.UU que empiezan a ser rechazados por habitantes de la capital mexicana con problemas de vivienda.
La gentrificación es el fracaso del concepto de vivienda social. (…) -
FILM - BRÉSIL - Aquarius, de Kleber Mendonça Filho
Françoise Couëdel
18 octobre 2016, mis en ligne par Françoise Couëdel– Co-production Brésil-France durée : 2h22 dates de sortie : 1er septembre 2016 (Brésil), 28 septembre 2016 (France) avec Sônia Braga, Maeve Jinkings, Humberto Carrão, Irandhir Santos, Julia Bernat.
Aquarius est un petit immeuble à la façade bleue, dont les balcons s’ouvrent sur la vaste plage de Recife. C’est là que vit Clara, d’une cinquantaine d’années, veuve désormais, et c’est là où elle a élevé toute sa famille. Femme à la silhouette élancée et la longue chevelure noire, elle descend (…) -
DIAL 3261
BRÉSIL - Mônica Santo Francisco : « La périphérie n’a jamais été endormie »Marilza de Melo Foucher
18 décembre 2013, mis en ligne par DialDans ce numéro, et dans le prolongement d’un texte d’Eduardo Tomazine Teixeira publié il y a deux ans sur le programme d’occupation permanente de favelas de Rio par les Unités de police pacificatrice , nous publions deux textes, mêlant témoignage et analyses sur la vie dans les favelas de Rio. Le premier, ci-dessous, est un entretien avec Mônica Santo Francisco, qui habite dans la favela de Borel, au nord de Rio. L’entretien a été réalisé par Marilza de Melo Foucher correspondante du Correio (…)
