13 mai 2025.
« Mujica est à l’étape finale de sa vie, à l’heure du dénouement » a dit son épouse Lucía Topolansky, après que le président Yamandú Orsi a révélé publiquement que Mujica est « au plus mal ». L’ancien président est « très affaibli » et pour cette raison, ce dimanche, pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1985 il n’a pas pu aller voter lors du renouvellement des représentants départementaux.
José « Pepe » Mujica, leader historique du Mouvement de (…)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Uruguay
Uruguay
Artículos
-
URUGUAY - Pepe Mujica est sur le point de nous quitter
Álvaro Verzi Rangel
29 mai, mis en ligne par Françoise Couëdel -
URUGUAY - Pepe se nos está yendo
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
29 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de mayo de 2025 - Estrategia.la - «Mujica está en la etapa final y en horas del desenlace», describió su esposa Lucía Topolansky, luego de que el presidente Yamandú Orsi revelara públicamente que Mujica «está mal». El ex presidente está «muy débil» y por eso el domingo, por primera vez desde el retorno de la democracia en 1985, no pudo ir a votar en la jornada de renovación de intendencias.
José “Pepe” Mujica, histórico líder del Movimiento de Participación Popular (MPP) se encuentra en (…) -
DIAL 3732
URUGUAY - Crimes impunis : L’architecture hostile, un épisode malheureux et les personnes sans-abriSebastián Aguiar
26 février, mis en ligne par DialSebastián Aguiar est sociologue à l’université de la République (Montevideo, Uruguay). Dans cet article publié par Brecha le 20 décembre 2024, il formule une critique en règle de l’« architecture hostile » qui installe un peu partout dans les villes du mobilier anti-SDF. La notion d’architecture hostile porte bien son nom. Hostile vient de hostis : étrange, barbare, ennemi, quelque chose ou quelqu’un qu’il faut maintenir en dehors. En même temps, barbare renvoie étymologiquement à celui qui (…)
-
URUGUAY - L’INDDHH a émis des recommandations après la découverte d’ossements dans le Caserío de los Negros
Yamila Silva Carro
3 février, mis en ligne par Françoise Couëdel16 janvier 2024 - La ANEP, la IM, le MEC et la Udelar ont été priés de “participer de manière active et coordonnée”.
Le 7 janvier, la diaria a publié un article qui évoquait la demande de l’organisation des afro-descendants Atabaque d’interrompre les fouilles au Caserío de los negros à Capurro, jusqu’à ce que soit trouvé un lieu où déposer les restes d’ossements découverts, en octobre 2024, dans ce quartier, et qui, d’après une première expertise, sont ceux d’une adolescente.
Avant de le (…) -
URUGUAY - INDDHH emitió recomendaciones tras hallazgo de restos óseos en Caserío de los Negros
Yamila Silva Carro
3 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de enero de 2025 - La Diaria - Exhortaron a la ANEP, la IM, el MEC y la Udelar a “una participación activa y coordinada”.
El 7 de enero, la diaria publicó un artículo que daba cuenta del pedido de la organización afrodescendiente Atabaque sobre detener las excavaciones en el Caserío de los Negros en Capurro hasta encontrar un destino para los restos óseos hallados en octubre de 2024 en ese predio, que, según un análisis preliminar, pertenecen a una adolescente.
Antes de publicarla, (…) -
URUGUAY - Le Tribunal du contentieux administratif recueillera les témoignages des scientifiques concernant le projet Neptuno-Arazatí en dépit de l’opposition du ministère de l’environnement et d’OSE
Camila Méndez
10 décembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel29 novembre 2024.
En février le ministre et Obras Sanitarias del Estado (OSE, Travaux sanitaires de l’État) ont fait savoir que trois chercheurs – qui ont consacré une partie de leur carrière à étudier comment fonctionne le Río de la Plata – « manquent d’impartialité ». Cette situation a engendré l’objection de la communauté scientifique, qui a qualifié cette attitude de « censure ».
En septembre 2023, Redes-Amigos de la Tierra (Réseaux - Amis de la terre) a présenté un recours (…) -
Medio ambiente
URUGUAY - El Tribunal de lo Contencioso Administrativo (TCA) escuchará el testimonio de científicos sobre el proyecto Neptuno-Arazatí pese a oposición del Ministerio de Ambiente y OSECamila Méndez, La diaria
9 de diciembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel29 de noviembre de 2024 - La diaria - En febrero, el ministerio y OSE (Obras Sanitarias del Estado) esgrimieron que tres investigadores ─que han dedicado parte de sus carreras a estudiar cómo funciona el Río de la Planta─ “carecen de la condición de imparcialidad”; la situación generó rechazo en la comunidad científica, que definió ese accionar como “censura”.
En setiembre de 2023, Redes-Amigos de la Tierra presentó un recurso administrativo para la revocación y anulación de la licitación (…) -
DIAL 3720 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - Les mains du monde : L’insertion des migrants sur le marché du travail et les défis pour le mouvement syndicalLuciano Costabel
28 novembre 2024, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce second article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024. La moitié des nouveaux postes de travail (…)
-
DIAL 3719 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - La grande boucle du Sud : Les vagues migratoires qui traversent le paysBetania Núñez
28 novembre 2024, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce premier article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024.
Sur le chemin de l’Uruguay, et à leur (…) -
URUGUAY - Valentina Piquinela : « L’État a l’obligation de mettre fin à la soumission des femmes » en prison
Florencia Pagola
28 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel16 octobre 2024.
L’avocate spécialisée en droits humains s’est entretenue avec La diaria sur la situation des femmes privées de liberté, les effets sur les enfants des ruptures des liens avec leurs mères et les conséquences d’une possible autorisation des perquisitions nocturnes.
À mesure que se durcissent les peines pour les délits concernant la vente de drogues en Uruguay, la population des femmes privées de liberté augmente : elle s’accroit de façon constante depuis 1990 et atteint (…)
Sitios Web
- Choike - A Portal on Southern Civil Societies
- Choike - Un portal sobre la sociedad civil del Sur
- Comunidad del Sur (Uruguay)
- Correspondencia de Prensa, boletín informativo (Uruguay)
- Extractivismo: impactos y alternativas
- Red Ambiental America Latina - Centro Latino Americano de Ecología Social, CLAES (Uruguay)
- Zur, pueblo de voces (Uruguay)