Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Octobre 2008 > DIAL - octobre 2008 - campagne de soutien 2008-2009 (1/5), sommaire, (...)

DIAL - octobre 2008 - campagne de soutien 2008-2009 (1/5), sommaire, informations & points de repère

mercredi 1er octobre 2008, mis en ligne par Dial

Campagne de soutien 2008-2009

Dial est devenue une revue en ligne en novembre 2006. Depuis lors, il est possible d’accéder gratuitement à l’intégralité de la revue en ligne, ainsi qu’à ses archives depuis 2002.

Nous avons aussi créé fin 2005 un site destiné à compléter l’entreprise poursuivie par Dial de diffusion de l’information sur l’Amérique latine : AlterInfos - América latina. Ce site, qui fonctionne suivant un principe coopératif, publie les contributions en plusieurs langues (espagnol, anglais, portugais, français) de personnes situées de part et d’autre de l’Atlantique. Cela a aussi été l’occasion de développer des partenariats avec des organisations poursuivant des buts similaires aux nôtres : Cimac noticias, au Mexique, Barómetro internacional, au Venezuela, et Democracy Now !, aux États-Unis.

Cette plateforme multilingue d’information sur l’Amérique latine (Dial – AlterInfos - América latina) reçoit désormais plus de 100 000 visites par mois, ce qui nous invite à penser que nos efforts pour diffuser l’information porte leurs fruits.

Pour soutenir cette entreprise, nous avions l’année dernière fait appel à vos dons. Lors de la campagne de soutien 2007-2008, nous expliquions que nous voulions tenter de substituer un modèle de soutien volontaire fondé sur les dons au modèle du soutien obligatoire que constituaient les abonnements.

Cette première campagne avait connu un relatif succès, du fait du soutien fort de nos ancien-ne-s abonné-e-s et de personnes nouvellement inscrites. Les dons ont continué à arriver après la fin de la campagne, le 1er décembre 2007 et nous avons ainsi reçu, d’octobre 2007 à août 2008, 10 800 euros, ce qui est loin d’être négligeable. Nous avions calculé qu’il nous fallait 20 000 euros pour fonctionner pendant un an. Nous avons dû faire avec moins, et puiser dans nos réserves, qui se sont beaucoup amenuisées.

Cette nouvelle campagne de soutien est donc pour nous décisive. Sans votre soutien, nous ne pourrons pas continuer. Ce serait dommage cependant d’arrêter une aventure qui dure déjà depuis plus de 35 ans, et ce d’autant plus qu’un bon nombre de publications papier ou en ligne de qualité ont cessé de paraître depuis le début de l’année, laissant un vide important. C’est le cas du RISAL et de la revue Volcans qui réalisaient tous les deux un travail remarquable. Nous espérons ne pas être les prochains sur la liste, mais rien n’est gagné.

Rien n’est perdu non plus : les abonné-e-s au courriel mensuel de DIAL ont presque doublé depuis l’année dernière. Si tous nous apportent, selon leurs possibilités, leur soutien, nous devrions pouvoir tenir. Nous avons presque obtenu 11 000 euros l’année dernière, nous nous fixons donc comme objectif d’atteindre les 15 000 euros cette année (voire les 20 000 si nous y arrivons). Si nous atteignons au moins les 15 000 euros, nous pourrons continuer dans des conditions satisfaisantes. Et si pendant les années qui suivent, nous pouvons encore compter sur vos dons, l’aventure continuera.

Pour atteindre les 15 000 euros, il nous faudrait 300 dons de 50 euros, ce qui, vu le nombre d’abonné-e-s, nous paraît tout à fait raisonnable. Vous pouvez bien sûr donner plus, ou moins, selon vos moyens.

Nous allons vous envoyer un courriel tous les 15 jours pendant 2 mois pour vous informer de l’avancée de la campagne (combien de dons reçus, combien d’argent manquant encore pour parvenir à la somme nécessaire) et vous inviter à donner. Ne vous inquiétez pas, cela ne sera que 2 courriels de plus par rapport aux courriels mensuels de Dial, un à la mi-octobre et l’autre à la mi- novembre. Bien sûr, si nous réussissons à réunir la somme avant le 1er décembre, nous arrêterons de vous importuner. Et après, c’est fini pour un an, un an pendant lequel vous recevrez chaque premier du mois le sommaire de la revue, un an sans publicités sur notre site.

Les modalités pratiques du don (par chèque, virement ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ». Vous pouvez envoyer vos chèques libellés à l’ordre de l’Association Les Amis de Dial à l’adresse suivante : Association Les Amis de Dial, 13 rue Marie et Louise, 75010 Paris - FRANCE.

Deux nouveautés pour cette année. (1) Nous avons fait les démarches pour que l’association soit reconnue d’intérêt général et que vos dons puissent donner lieu à des déductions d’impôts. Nous attendons la réponse dans les semaines qui viennent et nous vous tiendrons bien sûr informé-e-s. (2) Dans notre prochain courriel, qui vous parviendra le 15 octobre, nous ajouterons une quatrième modalité de don : en remplissant un imprimé disponible sur notre site et en nous le renvoyant par la poste, vous pourrez aussi mettre en place un don mensuel, de 5 ou 10 euros par mois, par exemple.

Nous espérons que cet appel obtiendra votre soutien et que, grâce à vous et pour vous, Dial pourra continuer à paraître.

Cordialement,

l’équipe de Dial.


Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3018 - GUATEMALA - Émigrant, ouvrier dans une maquila, arrêté pour séjour irrégulier, expulsé puis reparti aux États-Unis, première partie

- DIAL 3019 - MEXIQUE - Un nouveau plan états-unien pour la lutte contre le narcotrafic et le terrorisme, le Plan Mexique

- DIAL 3020 - PÉROU - La coca, c’est la vie, ou les paradoxes de l’éradication

- DIAL 3021 - « Les Objectifs du millénaire limitent les aspirations au changement social », Discours du président équatorien à l’Assemblée générale des Nations unies le 26 septembre 2007

- DIAL 3022 - « La théologie, une lettre d’amour », Entretien avec Gustavo Gutiérrez pour son 80e anniversaire


L’Agenda latino-américain 2009 est disponible à la vente

L’Agenda latino-américain est disponible cette année en français. Après plusieurs années sans traduction française, il est de nouveau publié grâce aux efforts de Bernadette Fieux, du Comité Amérique latine du Jura. Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site consacré à l’Agenda, qui dispose notamment d’une page de présentation en Français. Le coût de revient de l’Agenda, qui compte 256 pages, est de 14 euros (impression digitale d’un petit nombre d’exemplaires), auxquels s’ajoutent les frais de port, de 5 euros (enveloppe cartonnée pour protéger la reliure spirale), soit donc 19 euros. Bernadette Fieux a accepté de faire réaliser l’impression et d’envoyer les exemplaires à celles et ceux qui les auront commandés. Si cela vous intéresse, envoyez un chèque AVANT LE 15 NOVEMBRE (à l’ordre de Bernadette Fieux) à l’adresse suivante : Bernadette FIEUX, 4 rue Pasteur, 39270 ORGELET. Voici aussi son téléphone – 03 84 25 41 34 – et son courriel – bfevre[AT]fieux.net – au cas où vous souhaiteriez la contacter.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Academia

-  Vidéos

-  Nouveaux sites recensés

en espagnol

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 23 septembre - 1er octobre

Le débat général de la 63e période de sessions de l’Assemblée générale des Nations unies s’est tenu du mardi 23 septembre au mercredi 1er octobre. Evo Morales, dans son intervention du 23 septembre a évoqué les succès de son gouvernement et les tensions actuelles. Les ambassadeurs d’Équateur – María Fernando Espinosa –, et du Venezuela – Roy Chaderton Matos – ont dénoncé la Directive retour approuvée par le Parlement européen le 18 juin.

- 28 septembre - Équateur

La nouvelle Constitution a été approuvée par référendum par 64,04% des voix selon les résultats divulgués par le Tribunal suprême mardi 30 septembre à 10 heures alors que 97,59% des votes avaient été dépouillés.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour les mois d’octobre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.