Sommaire Points de repère DIAL 3484 - PÉROU - Justice, continuisme et impasses politiques DIAL 3485 - MEXIQUE - La communauté autonome urbaine : Un monde nouveau au cœur de l’ancien. Première partie DIAL 3486 - AMÉRIQUE LATINE - Église : l’héritage prophétique de la Conférence de Medellin 50 ans après Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français PÉROU - La gauche propose « des voix pour changer le Pérou » ÉQUATEUR - Les travailleurs contre les privatisations et les mesures (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL - février 2019 - sommaire, informations & points de repère
27 février 2019, mis en ligne par Dial -
BRÉSIL - Rupture du barrage de Brumadinho : « Il ne s’agit pas d’un accident, il s’agit d’un crime... » Les évêques du Brésil prennent position
22 février 2019, mis en ligne par Pedro PichoDéclaration de solidarité de la Conférence nationale des évêques brésiliens (CNBB)
« Toute la création continue de gémir en douleur d’enfantement » (Rm 8,22).
Brasilia-DF, le 26 janvier 2019 .
La tragédie de Brumadinho, région métropolitaine de Belo Horizonte, dans l’État du Minas Gerais, vient confirmer la prophétie de Saint Paul VI : « En raison d’une exploitation qui ne prend pas en considération la nature, l’être humain commence à courir le risque de la détruire et d’en arriver à (…) -
ARGENTINE - Marche de la colère : les Argentins ont exigé toit, terre, travail et alimentation d’urgence
Rodolfo Koé Gutiérez
21 février 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 14 février 2019.
Des centaines de milliers de personnes ont marché ce mercredi dans Buenos Aires et d’autres villes d’Argentine, lors d’une journée de lutte pour « la terre, un toit, et du travail, contre la faim et des prix exorbitants, et pour exiger que soit déclaré l’état d’urgence alimentaire, au milieu d’une profonde crise économique et sociale.
« Il y a des faits dramatiques difficiles à rapporter. Des milliers de petites et moyennes entreprises baissent le rideau : ce sont (…) -
Opinion
BRÉSIL - Janvier rouge s’achève dans la lutte
Elaine Tavares
21 février 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 4 février 2019.
Le mouvement indien brésilien a multiplié, tout au long du mois de janvier, le « janvier rouge », les activités au cours de la campagne « Sang indien, pas une goutte de plus ». Toutes ces manifestations dans le but de dénoncer les attaques dont sont victimes les peuples autochtones de la part du gouvernement qui, dès le premier jour de l’année, dès son accès au pouvoir, a fait voler en éclat toute la structure qui protège les Indiens du Brésil.
Dès la fin de l’après (…) -
ÉQUATEUR - Les travailleurs contre les privatisations et les mesures économiques de Moreno
Eloy Osvaldo Proaño
20 février 2019, mis en ligne par Françoise Couëdel31 janvier 2019.
Le Front unitaire des travailleurs (FUT) de l’Équateur, après une gigantesque marche dans Quito pour protester contre les mesures économiques du gouvernement telles que l’augmentation du prix des combustibles et la menace de privatisation des entreprises d’État, a exigé du président Lenín Moreno l’application de quatre mesures rectificatives.
Le mouvement ouvrier a exigé, en un premier point, la dérogation totale du décret par lequel le président a établi la hausse des (…) -
PÉROU - La gauche propose « des voix pour changer le Pérou »
José Toledano Alcalde
20 février 2019, mis en ligne par Françoise Couëdel27 janvier 2019.
Le 26 janvier, dans la ville de Huancayo, Vallée de Mantaro, dans la zone centrale du Pérou, s’est déroulé, fait historique, la Rencontre des organisations de gauche « Voix du changement » à laquelle ont participé des organisations telles que Pérou libre, MAS démocratie, le mouvement Nouveau Pérou, le Parti communiste péruvien, le Front d’intégration régionale (FIRME) et le mouvement Puno ma région. Des organisations politiques qui se sont donné comme objectif de lancer un (…) -
La crisis de Venezuela y la confusión de la izquierda. Carta abierta al Frente Amplio de Chile
Atilio A. Boron, Crónica digital
19 de febrero de 2019, puesto en línea por Claudia Casal7 de febrero de 2019 - Crónica Digital - Días pasados, Pablo Vidal, uno de los diputados del partido Revolución Democrática que integra el Frente Amplio de Chile, manifestó en una entrevista ante La Tercera que el presidente Nicolás Maduro era un dictador. Lo que podría haber sido el desafortunado exabrupto de un novel legislador tardó unas pocas horas en revelarse como el síntoma de una grave enfermedad que, de no combatirse de inmediato, clausuraría por largos años la posibilidad de (…)
-
ARGENTINA - Anuncios de Macri en campaña electoral
Julio C. Gambina, ALAI
19 de febrero de 2019, puesto en línea por Claudia Casal18 de enero de 2019 - ALAI - Mauricio Macri usa la comunicación de una forma muy especial. Otorga reportajes en radios del interior del país que luego se propalan y reproducen por todos los medios: una verdadera cadena nacional.
En esta semana se anticiparon que habría anuncios para mejorar la situación del interior del país, que junto al Ministro de la Producción se precisarían medidas para mejorar la situación relativa de las economías regionales.
Las expectativas fueron importantes y (…) -
MÉXICO - Eliminan dirección explícitamente civil del dictamen sobre Guardia Nacional
Redacción Desinformémonos
19 de febrero de 2019, puesto en línea por Claudia Casal18 de febrero de 2019 - Desinformémonos - Las comisiones del Senado que analizan la aprobación de la Guardia Nacional elaboraron un nuevo dictamen en el que eliminan la adscripción de ésta a la dependencia de la Secretaría de Seguridad Ciudadana y la dirección explícitamente civil de la misma, pues se especifica que el mando operativo de la Guardia Nacional será militar, pero con carácter civil.
“De manera excepcional, en tanto la Guardia Nacional desarrolla su estructura, capacidades e (…) -
PANAMÁ - Elecciones generales: ¿más de lo mismo?
Javier Calderón Castillo, CELAG
19 de febrero de 2019, puesto en línea por Claudia Casal9 de febrero de 2019 - CELAG - El próximo 5 de mayo se realizarán las elecciones generales en la República de Panamá, en las que participarán los siete partidos inscritos ante el Tribunal Electoral y algunas candidaturas independientes, registradas por firmas. 2,7 millones de panameños y panameñas definirán la suerte de 825 cargos públicos, para un periodo de cinco años, a la presidencia y vicepresidencia de la República, diputaciones del Parlamento Centroamericano, diputaciones a la (…)


Últimos comentarios