Il y a plus de 20 ans, le 19 novembre 1989, étaient assassinés par un peloton du bataillon Atlacatl de l’armée salvadorienne plusieurs prêtres jésuites occupant différentes fonctions importantes dans l’Université centroaméricaine (UCA), fondée en 1965 par la Compagnie de Jésus, ainsi que deux femmes, Elba Julia Ramos, travaillant dans la résidence de l’Université, et sa fille de 15 ans, Celina. Ignacio Ellacuría avait été nommé recteur de l’université en 1979. Ignacio Martín-Baró était (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3168
EL SALVADOR - Déclaration en réponse aux évènements nationaux survenus en lien avec les avancées de l’Affaire des Jésuites devant l’Audience nationale d’Espagne
Université centroaméricaine « José Simeón Cañas »
11 octobre 2011, mis en ligne par Dial -
DIAL 3167
BRÉSIL - Une facette cachée du Mouvement des sans-terre : L’enchantement par la « mística »
Susana Bleil
11 octobre 2011, mis en ligne par DialCe texte sur la mística du Mouvement des sans-terre (MST) a été rédigé par Susana Bleil, qui a consacré sa thèse de doctorat de sociologie au MST et dont nous avons déjà publié un texte (DIAL 3152), sur la vie quotidienne de la COPAVI, une coopérative agricole du Mouvement des sans-terre, dans le numéro de mai 2011. Ce long article permet de donner un aperçu beaucoup plus détaillé de la mística et vient ainsi compléter utilement l’entretien avec João Pedro Stédile publié dans ce même (…)
-
DIAL 3166
BRÉSIL - La mystique du Mouvement des sans-terre
Bernardo Mançano Fernandes & João Pedro Stédile
11 octobre 2011, mis en ligne par DialEn 2000, Bernardo Mançano Fernandes publiait un livre d’entretien avec João Pedro Stédile, l’un des fondateurs du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) . Ce livre a été traduit en français et publié par les éditions Le Temps des cerises en 2003 sous le titre Gens sans terre : la trajectoire du MST et la lutte pour la terre au Brésil . Pour des raisons qui regardent l’éditeur, un des chapitres de l’ouvrage original, consacré à la mystique , n’a pas été inclus dans la version (…)
-
DIAL 3165
ÉQUATEUR - Capital social, ethnicité et développement : considérations critiques depuis les Andes équatoriennes, deuxième partie
Víctor Bretón i Solo de Zaldívar
11 octobre 2011, mis en ligne par DialNous continuons avec ce texte, dont la première partie a été publiée dans le numéro d’octobre, la série de textes critiques autour de l’idée de développement dont nous avons amorcée la publication en décembre 2010 . Cet article de Víctor Bretón i Solo de Zaldívar, professeur d’anthropologie sociale à l’Université de Lleida (Espagne), par les analyses qu’il propose du rôle des ONG de développement fait écho au texte de Raúl Zibechi publié en mai et juin sur les politiques sociales de « lutte (…)
-
DIAL - octobre 2011 - campagne de soutien 2011-2012 (1/5), sommaire, informations & points de repère
11 octobre 2011, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2011-2012
Les lecteurs et lectrices qui nous lisent depuis plus d’un an connaissent déjà la solution adoptée par Dial pour continuer son travail d’information, les nouveaux venus le découvrent avec ce numéro : chaque année, la revue organise une campagne de soutien d’octobre à décembre.
Dial a été créé en 1971 pour, comme son nom l’indique, diffuser de l’information sur l’Amérique latine. Le régime militaire brésilien (1964-1985) exerçait un contrôle de l’information (…) -
Morazán, de la república centroamericana a la no república
Ollantay Itzamná
10 de octubre de 2011, puesto en línea por Jubenal QuispeCuando se hace referencia a próceres legendarios que impulsaron las repúblicas bicentenarias de América Latina, se identifica a Bolívar, San Martín, Martí, Artigas, Sucre, etc. Pareciera que Centroamérica no despertó, ni engendró prócer legendario alguno. Y no es así.
Allá en 1792, en Tegucigalpa, nació un hondureño al que pusieron por nombre Francisco Morazán Quezada, descendiente de familias europeas. Como dice Ramón Rosa: “Morazán tuvo la desgracia de nacer y formarse en aquella triste (…) -
Sur les routes de la Pachamama, 5/5
AUDIO - ARGENTINE - Le Réseau de communication indienne (RCI)
Stéphane Rogemond
10 octobre 2011, mis en ligne par Stéphane Rogemond« Sur les routes de la Pachamama » est une série de cinq reportages audio, un panorama succinct de différentes initiatives menées par les Indiens d’Amérique du sud pour défendre leurs droits.
Le dernier des cinq reportages de la série (août 2009) nous emmène à Resistencia, dans le nord de l’Argentine, pour y rencontrer Jorge Frías et Daniel Aguirre, respectivement coordinateur technique et technicien radio du Réseau de communication indienne.
Le RCI est une structure dont les objectifs (…) -
HONDURAS - El naufragio del FNRP
Ollantay Itzamá
7 de octubre de 2011, puesto en línea por Jubenal QuispeDesde el retorno al país, de Manuel Zelaya Rosales, coordinador nacional del Frente Nacional de Resistencia Popular (FNRP), este promisorio movimiento social vive un proceso de retraimiento y aceleración de sus contradicciones internas.
Este histórico movimiento de resistencia surgió inicialmente para hacerle frente al último golpe político militar en Honduras. Pero, en el proceso, al no poder contrarrestar dicho golpe, fue asumiendo la “Asamblea Popular Constituyente para la refundación (…) -
Significativo informe del organismo un día después del quiebre de la mesa de diálogo
CHILE - El sorpresivo espaldarazo del FMI a las demandas de los estudiantes
El Mostrador
7 de octubre de 2011, puesto en línea por Claudia Casal07 de octubre de 2011 - El Mostrador - “Siempre tuve la impresión de que el ministro Bulnes venía mandatado para cerrar la puerta a una Reforma Tributaria”, dice Patricio Contreras. El vocero de la Confech y presidente de la Federación de Estudiantes de la Universidad de Los Lagos, está desesperanzado, al igual que todos los estudiantes que se reunieron con el Ejecutivo el miércoles. No sólo por la negativa constante del Gobierno a aceptar las propuestas de fondo, sino porque ve pocas luces (…)
-
PERÚ - Estrategia derechista
Javier Diez Canseco, La República
7 de octubre de 2011, puesto en línea por Gladys Fernández, Javier Diez Canseco03 de octubre de 2011 - La República - Movimientos contradictorios marcan este proceso político “en disputa”. El gobierno ha comenzado a cumplir promesas electorales y la hoja de ruta, mostrando (la ley de consulta previa, seguridad ciudadana, cambio constitucional declarando imprescriptible el delito de corrupción grave, impulso a UNASUR, acercar las autoridades a la gente) que quiere avanzar. Ollanta gana popularidad, más allá de problemas, en un camino difícil y zigzagueante.
Pero las (…)


Últimos comentarios