1 de abril de 2010, México, DF - Cimacnoticias - Una niña menor de10 años de edad, originaria de Robirosa, una comunidad rural, en el sur de Quintana Roo, abusada sexualmente por su padrastro y con un embarazo de 14 semanas, podría ser obligada a continuar con la gestación, según la legislación estatal.
A pesar de que la niña fue víctima de abuso sexual, no puede interrumpir su embarazo debido a que el 21 de abril de 2009, las bancadas del Partido Revolucionario Institucional (PRI) y del (…)
Los artículos más recientes
-
La obligaría a llevar su embarazo a término
MÉXICO - Legislación aprobada en Quintana Roo daña a niña víctima de violación
Anayeli García Martínez, Cimacnoticias
5 de abril de 2010, puesto en línea por CIMAC -
DIAL 3103
EL SALVADOR - Romero, au milieu du peuple et pour sa défense jusqu’à la fin
Jon Sobrino
5 avril 2010, mis en ligne par DialCe texte reprend les paroles prononcées par Jon Sobrino pendant l’homélie de la messe qu’il célébra, le 22 mars 2009, dans la chapelle de l’Université centroaméricaine (UCA), à l’occasion du vingt-neuvième anniversaire de la mort de Monseigneur Romero, assassiné le 24 mars 1980 pendant qu’il célébrait l’eucharistie dans la petite chapelle de l’hôpital de la Divine Providence à San Salvador. Le jour précédent, lors de son sermon, il avait lancé un appel aux soldats salvadoriens, les incitant, (…)
-
DIAL 3102
BOLIVIE - Esclavage et lutte pour la terre
Sergio de Castro Sánchez
5 avril 2010, mis en ligne par DialPendant la seconde moitié du vingtième siècle, de grands propriétaires terriens ont maintenu en esclavage les membres des communautés guarani vivant dans la région du Haut Parapeti, au sud-est du pays. Le peu d’accessibilité de la région a facilité le maintien de cette situation : les villages se situent à au moins une heure de Camiri, petite ville située elle-même à 4 heures de voiture de la capitale du département, Santa Cruz. La lutte du peuple guarani a pu bénéficier ces dernières années (…)
-
DIAL 3101
NICARAGUA - Vivre et travailler sur les navires de croisière du tourisme international, première partie
José Luis Rocha
5 avril 2010, mis en ligne par DialCe texte de José Luis Rocha décrit la vie des ship-out nicaraguayens, ces jeunes femmes et jeunes hommes qui embarquent sur les navires de croisière avec des contrats de neuf mois. Les salaires offerts, beaucoup plus attractifs que ceux qu’ils peuvent espérer recevoir dans leur région d’origine, les poussent au départ. Cet article a été publié par le numéro 333 de la revue Envío (décembre 2009). La deuxième partie du texte est publiée dans le numéro de mai. « Les étrangers qui voyagent à (…)
-
DIAL 3100
AMÉRIQUE LATINE - Favoriser l’essor du logiciel libre
Sérgio Amadeu da Silveira
5 avril 2010, mis en ligne par DialLa présence de plus en plus importante des ordinateurs dans nos vies donne aux logiciels, qui sont au cœur de l’utilisation que nous en faisons, une place centrale et un intérêt économique considérable. L’utilisation des logiciels libres permet de sortir de la logique marchande et de récupérer le contrôle sur nos outils de travail ou de loisir. L’article qui suit présente les multiples apports de l’Amérique latine dans ce domaine. L’auteur de ce texte, Sérgio Amadeu da Silveira est docteur (…)
-
DIAL - avril 2010 - sommaire, informations & points de repère
5 avril 2010, mis en ligne par DialSommaire : Points de repère DIAL 3100 - AMÉRIQUE LATINE - Favoriser l’essor du logiciel libre DIAL 3101 - NICARAGUA - Vivre et travailler sur les navires de croisière du tourisme international, première partie DIAL 3102 - BOLIVIE - Esclavage et lutte pour la terre DIAL 3103 - EL SALVADOR - Romero, au milieu du peuple et pour sa défense jusqu’à la fin Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse
Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du (…) -
Films documentaires
2010/05/15-20 - PARIS, France - Festival Brésil en mouvements
1er avril 2010, mis en ligne par colaborador@s extern@sPour la sixième année consécutive le festival « Brésil en mouvements », organisé par l’association Autres Brésils, revient avec de nouveaux films documentaires, toujours dans l’optique de faire découvrir au public francophone les différents aspects de la société brésilienne.
« Brésil en mouvements » se tiendra du 15 au 20 juin à Confluences, Maison des arts urbains, au 190 boulevard de Charonne, Paris 20ème. Le festival présente des films sur les droits de l’homme, les questions sociales (…) -
Podría recibir de uno a tres años de prisión
MÉXICO - Acusan a mujer en Campeche por “aborto provocado”
Anayeli García Martínez, Cimacnoticias
1ro de abril de 2010, puesto en línea por CIMAC31 de marzo de 2010, México, DF - Cimacnoticias - Una joven estudiante universitaria de 20 años de edad, se encuentra a disposición de un juez del ramo penal adscrito al Centro de Readaptación Social (Cereso) de ciudad del Carmen, en Campeche, acusada de interrumpir su embarazo de forma insegura.
Fuentes cercanas a la Procuraduría de Justicia estatal, informaron que el 26 de marzo pasado, la joven originaria del estado de Chiapas, ingirió unas pastillas para terminar con un embarazo no (…) -
El artículo que le faltó al Ciudadano
CHILE - Veinte años de violencia y control social
Ariel Zúñiga
31 de marzo de 2010, puesto en línea por Ariel ZúñigaEn el periódico El Ciudadano del mes de marzo se realizó un balance, en diversos tópicos y por diferentes especialistas, de los veinte años de la concertación. Se trata de un trabajo multidimensional en que cada artículo es una síntesis. Abarca casi la totalidad de la obra de la concertación, por lo que las omisiones son comprensibles en atención a la concisión propia de un medio periodístico.
No obstante, pienso, que la omisión de un balance de las políticas de “justicia”, “seguridad (…) -
BOLIVIA - Lo que esperamos de la conferencia mundial de los pueblos sobre el cambio climático
Jubenal Quispe
31 de marzo de 2010, puesto en línea por Jubenal QuispeAnte el fracaso de la 15ª Conferencia de las Partes de la Convención Marco de las Naciones Unidas sobre Cambio Climático, en Copenhague, en diciembre pasado, y obligados por las acuciantes evidencias del cambio climático, los pueblos del mundo (sociedad civil y algunos gobernantes) se darán cita en la ciudad de Cochabamba-Bolivia, los días 20 al 22 de abril del presente año para celebrar la Conferencia Mundial de los Pueblos sobre el Cambio Climático y los Derechos de la Madre Tierra. Los (…)
Últimos comentarios