Le Synode des évêques pour l’Amazonie aura lieu du 6 au 27 octobre 2019 à Rome. Ce texte en analyse les enjeux. L’auteur, Víctor Codina, est un théologien jésuite catalan. Il a habité en Bolivie de 1982 à 2018, où il a enseigné la théologie et la pastorale populaire Cet article a été publié le 14 juin 2019 sur le site Amerindia. François a convoqué pour octobre 2019 un synode sur l’Amazonie, synode qui est plein de risques et de chances.
1. Les risques
La première difficulté vient de ce (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3506
Risques et chances du synode pour l’Amazonie
Víctor Codina
27 septembre 2019, mis en ligne par Dial -
DIAL 3505
BRÉSIL - De la noix de babaçu à l’émancipation : le pouvoir des casseuses de noix du Maranhão
Cristiane Passos (texte) et Thomas Bauer (photos et vidéo)
27 septembre 2019, mis en ligne par DialLes casseuses de noix de babaçu, quebradeiras en portugais du Brésil, qui voient leur activité ancestrale remise en question par l’appropriation des terres et l’extractivisme agricole, luttent pour défendre l’accès libre aux palmeraies naturelles de babaçu. Cet article de Cristiane Passos, du secteur de communication de la Commission pastorale de la terre (secrétariat national) a paru dans la revue de la CPT, Pastoral da terra (n° 235, juillet-septembre 2018). Les photos et la vidéo sont de (…)
-
DIAL 3504
MEXIQUE - Communiqué du CCRI-CG de l’EZLN : Et nous avons brisé l’encerclement
Comité clandestin révolutionnaire indien - Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale
27 septembre 2019, mis en ligne par DialDIAL reprend ici une traduction du Communiqué du Comité clandestin révolutionnaire indien - Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale diffusé en espagnol le 17 août 2019. La version française a paru le 28 août sur le site Enlace zapatista. Pour l’EZLN, comme pour DIAL, c’est l’occasion d’évoquer ce qui se construit pas à pas dans les montagnes du sud-est mexicain. Mexique.
17 août 2019.
Au peuple du Mexique, aux peuples du monde, au Congrès national indien-Conseil (…) -
DIAL - septembre 2019 - sommaire, informations & points de repère
27 septembre 2019, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3504 - MEXIQUE - Communiqué du CCRI-CG de l’EZLN : Et nous avons brisé l’encerclement DIAL 3505 - BRÉSIL - De la noix de babaçu à l’émancipation : le pouvoir des casseuses de noix du Maranhão DIAL 3506 - Risques et chances du synode pour l’Amazonie Nicole Vincent nous quitte
Nicole Vincent a été une artisane importante du DIAL des premières années, aux côtés de Charles Antoine – la revue lui doit beaucoup. Elle est décédée le 9 août 2019 à Cluny, à l’âge de (…) -
BRASIL - Tribunal Supremo Federal aprueba tesis que puede anular condenas Lava Jato
TeleSur
27 de septiembre de 2019, puesto en línea por Dial26 de septiembre de 2019 - TeleSur - El Supremo determinó que el exjuez y actual ministro de Justicia de Jair Bolsonaro, Sérgio Moro, violó el derecho de defensa en decenas de condenas.
Seis de los 11 integrantes del Tribunal Supremo Federal de Brasil (TSF) votaron este jueves a favor de la tesis que podría anular las condenas de Lava Jato, una medida que acerca al expresidente Luiz Inácio Lula da Silva a su liberación, pues invalidará una de las penas en su contra.
La Corte determinó (…) -
Opinion
AMÉRIQUE LATINE - La furie du jeteur de sort et la vengeance de Roger Casement
Atilio Boron
24 septembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 6 septembre 2019.
Récemment Mario Vargas Llosa a lancé une de ses diatribes habituelles contre les gouvernements et les leaders progressistes et de la gauche latino-américains . Mais à cette occasion il a franchi un pas de plus et ne s’est pas privé d’attaquer aussi les électeurs qui, selon sa vision particulière, en élisant des gouvernements « populistes » optent pour la barbarie et le repli sur la tribu au lieu de jouir des délices de la civilisation capitaliste. Le romancier ne (…) -
BRÉSIL - Basta ! Le cri de l’Amazonie, de sa terre, de ses forêts et de ses populations
CEBI
28 août 2019, mis en ligne par Pedro PichoLes voix s’élèvent de toutes parts pour dénoncer les incendies criminels et la déforestation de l’Amazonie. On entend beaucoup celles des grands du G7 ou des grands médias, mais on peine à entendre le cri pourtant perçant des populations locales qui n’en peuvent plus de ne pas être entendu et de souffrir. Elles crient un grand : Basta ! Ça suffit ! Déclaration de la Direction nationale du Centre d’études bibliques (CEBI) : En mémoire de son cri … la terre et la forêt gémissent.
23 août (…) -
BRÉSIL - « Lève la voix pour l’Amazonie » : Déclaration de la CNBB
28 août 2019, mis en ligne par Pedro PichoLes évêques du Brésil veulent aussi faire entendre leur voix dans le concert médiatique et se mobiliser pour la préservation de l’Amazonie, à l’avant-veille du Synode des évêques pour l’Amazonie qui se tiendra à Rome du 6 au 27 octobre 2019, avec pour thème : Nouveaux chemins pour l’Amazonie et pour l’écologie intégrale. Le 23 août, la présidence de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) élevait la voix pour publier la note officielle traduite ci-dessous. Brasília-DF, 23 août (…)
-
ÉTATS-UNIS - Le terrorisme blanc et ses délires
Jorge Majfud
28 août 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 6 août 2019.
Depuis des dizaines d’années nous écrivons et nous répondons aux appels des medias pour commenter les tueries qui ont lieu aux États-Unis. Virginia Tech, Sandy Hook, Orlando, Las Vegas…sans parler du taux de criminalité ordinaire de plusieurs grandes villes qui avoisine presque les chiffres honteux de certains pays d’Amérique centrale. L’Uruguay est visée par une critique en interne et par les États-Unis car son taux d’assassinats a atteint 11,2 pour cent mille habitants (…) -
PÉROU - Tía María, projet minier transnational : une bombe à retardement pour Vizcarra
Mariana Álvarez Orellana
28 août 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 17 juillet 2019.
Tía María, un grand projet d’extraction du cuivre par la transnationale Southern, situé dans le sud du Pérou, a suscité une forte résistance sociale de la part des populations de la vallée du fleuve Tambo, qui pourrait dégénérer en conflit sérieux : une bombe à retardement pour le président Martín Vizcarra.
Le gouvernement du président Martín Vizcarra soutient le projet, qui exige un investissement d’un milliard quatre cents millions de dollars pour produire (…)
Últimos comentarios