No dia 27 de março morreu aos 88 anos de idade perto de Salvador o teólogo da libertação José Comblin. Belga de nascimento, optou por trabalhar na América Latina, pois se dava conta de que o Cristianismo europeu era crepuscular e via em nosso Subcontinente espaço para a criatividade e um novo ensaio em contacto especialmente com a cultura popular. Ele encarnava o novo modo de fazer teologia, inaugurado pela Teologia da Libertação, que é ter um pé na miséria e outro na faculdade de teologia. (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > théologie de la libération / teología de la liberación
théologie de la libération / teología de la liberación
Artículos
-
BRASIL - José Comblin: um desafio à intelligentzia brasileira
Leonardo Boff
6 de abril de 2011, postado por Dial -
DIAL 3105
COLOMBIE - Notes de voyage (2-12 avril 2010)François Houtart
1er mai 2010, mis en ligne par DialFrançois Houtart, dont DIAL a publié récemment une analyse critique des agro-carburants a effectué un voyage en Colombie début avril. Les notes qu’il a prises à cette occasion sont un témoignage précieux sur la situation actuelle du pays. Invité par la Commission inter-ecclésiale Justice et Paix, j’arrive à Bogota le vendredi saint dans l’après-midi. Cette Commission fait le lien, à l’échelle nationale, entre la foi chrétienne et la défense des populations contre les injustices. Dans un (…)
-
CHILE - Muerte del teólogo de la liberación Ronaldo Muñoz
Congregación de los Sagrados Corazones
18 de diciembre de 2009, puesto en línea por Claudia CasalEl martes 15 de diciembre de 2009, a las 16.50 hrs, ha fallecido el religioso y sacerdote de la Congregación de los Sagrados Corazones y teólogo de la liberación Ronaldo Muñoz Gibbs, en Santiago de Chile.
Había nacido en Santiago el 7 de marzo de 1933. Sus estudios básicos y medios los realizó en el Colegio de los Sagrados Corazones de la misma ciudad. Después de estudiar arquitectura por algunos años, ingresó como religioso a la Congregación en 1954. Profesó sus (…) -
LIVRE - En mission au Nordeste du Brésil, 1964-2002 de Joseph Servat 1er novembre 2009, mis en ligne par Dial
– Préface de Richard Marin Éditions l’Harmattan Collection : Chrétiens autrement Parution : novembre 2005 ISBN : 2-7475-9372-X 190 p. 18,00 €.
Résumé
Le père Joseph Servat a passé 40 années comme missionnaire au Brésil. Il témoigne ici de cette expérience pastorale et humaine. Son récit de vie s’accompagne d’informations sur le catholicisme brésilien et aide à comprendre ce que furent les mutations par lesquelles passa l’Eglise brésilienne au cours des deux décennies du régime militaire (…) -
DIAL 3082
EL SALVADOR - Hommage aux martyrs de la UCARafael Correa Delgado
1er novembre 2009, mis en ligne par DialIl y a bientôt 20 ans, le 19 novembre 1989, étaient assassinés par un peloton du bataillon Atlacatl de l’armée salvadorienne plusieurs prêtres jésuites occupant différentes fonctions importantes dans l’Université centroaméricaine (UCA), fondée en 1965 par la Compagnie de Jésus, ainsi que deux femmes, Elba Julia Ramos, travaillant dans la résidence de l’Université, et sa fille de 15 ans, Celina. Ignacio Ellacuría avait été nommé recteur de l’université en 1979. Ignacio Martín-Baró était (…)
-
DIAL 3053
EL SALVADOR - Lettre à Ignacio EllacuriaJon Sobrino
1er avril 2009, mis en ligne par DialJon Sobrino, salvadorien d’origine espagnole, est un prêtre jésuite et l’un des théologiens de la libération les plus connus en Amérique latine . Il a participé à la création de l’Université centraméricaine « José Simeón Cañas » (UCA) avec une équipe de jésuites dont fait partie le philosophe et théologien Ignacio Ellacuria. Ces derniers sont assassinés le 16 novembre 1989 par un groupe militaire aux ordres du gouvernement. Jon Sobrino, alors en voyage à l’étranger, échappe au massacre. (…)
-
EL SALVADOR - Les jésuites assassinés et leur engagement pour la vérité
Mauricio R. Alfaro
29 novembre 2008, mis en ligne par Mauricio R. AlfaroÀ la mémoire du Père Segundo Montes
16 novembre 2008.
L’un des massacres les plus horribles de la guerre civile salvadorienne a été perpétré il y a 19 ans. Ont alors été sommairement assassinés six jésuites et deux de leurs collaboratrices, dont une adolescente de 15 ans.
Dans cette réflexion, nous n’allons pas rappeler le sadisme de l’armée salvadorienne, ni l’inopérant système de justice d’El Salvador, puisque l’héritage historique des martyrs va beaucoup plus loin que l’espace (…) -
DIAL 3022
« La théologie, une lettre d’amour », Entretien avec Gustavo Gutiérrez pour son 80e anniversaireÁngel Darío Carrero, ofm
1er octobre 2008, mis en ligne par Dial« “Gustavo Gutiérrez a ouvert un chemin nouveau et prometteur à la pensée théologique”. “Il a découvert une nouvelle manière de faire de la théologie”. Ces mots du théologien Leonardo Boff sonnent juste. La théologie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, avait pour caractéristique de répéter ou synthétiser des pensées étrangères. Gutiérrez crée, à la fin des années 60, une méthode théologique à partir de et pour l’Amérique latine pauvre et opprimée. Il a donné à cette réflexion de la (…)
-
DIAL 3017
BRÉSIL - Clodovis et Leonardo Boff, deux frères séparésSandro Magister
1er septembre 2008, mis en ligne par DialCet article de Sandro Magister, publié par le site www.chiesa le 14 juillet 2008, fait le point sur la controverse entre les deux frères Boff, Clodovis et Leonardo, autour de la théologie de la libération. Autrefois la théologie de la libération les unissait, aujourd’hui elle les sépare. Le premier la critique totalement et est passé du côté de Joseph Ratzinger. Le second continue de la défendre et se sent trahi.
Rome, le 14 juillet 2008 – Le premier coup date d’il y a quelques mois : un (…) -
Lettre du CEFAL n° 73 - juin 2008
PÉROU - Défis et nouveaux enjeux de l’Église
Jorge Alvarez Calderón
30 juin 2008, mis en ligne par CEFALLes missionnaires français ont toujours été nombreux au Pérou. Ils sont aujourd’hui 80 : 9 prêtres diocésains « Fidei donum », 33 religieuses, 19 religieux et 19 laïcs. C’est l’Église symbole de la mise en pratique des décisions de la Conférence de Medellin, concernant la solidarité avec les pauvres, du fait de la personnalité et de l’œuvre de Gustavo Guttiérez.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
La revue Peuples du monde consacre son numéro (423) de mai 2008 presque exclusivement à cette Église (…)