26 septembre 2024.
Réagissant à l’exclusion du roi (Philippe VI de Bourbon) de la prise de possession de la présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, le gouvernement de l’Espagne a décidé de n’y participer en aucune façon, dit un communiqué du Ministère des Relations extérieures de Madrid.
Les hautes sphères du pouvoir politique et économique de l’Espagne ont considéré comme une offense le fait que l’équipe de la future mandataire ait transmis l’invitation au président du (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > colonisation / colonización
colonisation / colonización
Artículos
-
MEXIQUE-ESPAGNE - La monarchie, la démocratie, les intérêts
Gerardo Villagrán del Corral
18 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
MÉXICO-ESPAÑA - La monarquía, la democracia, los intereses
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
14 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - Ante la exclusión del rey (Felipe VI de Borbón) de la toma de posesión de la presidenta electa de México, Claudia Sheinbaum el gobierno de España ha decidido no participar de la misma a ningún nivel, expresa un comunicado del Ministerio de Relaciones Exteriores de Madrid.
Las altas esferas del poder político y económico de España tomaron como ofensa que el equipo de la próxima mandataria haya cursado la invitación respectiva al presidente del (…) -
DIAL 3658
MEXIQUE - Prise de position du village maya de Bacalar sur le projet du Train mayaAssemblée des défenseurs du territoire maya Múuch’Xíimbal
27 mai 2023, mis en ligne par DialDIAL a déjà publié, dans ses numéros de mai et juin 2020, deux articles dénonçant l’un des mégaprojets de développement du sud-est mexicain du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador, le « Train maya » Dans ce texte fort, publié sur son blog, l’Assemblée des défenseurs du territoire maya Mùuch’ Xiibal [Nous avançons ensemble] prend position de manière argumentée contre le projet. Bacalar est né comme village maya il y a plus de 1500 ans, nos ancêtres mayas les plus anciens ont pris soin (…)
-
Masculinités noires et colonialisme
Jackson Jean
18 avril 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel25 mars 2023 - Quelles sont les origines historiques des complexes de la masculinité noire ? Quelle est la relation entre patriarcat, esclavage et colonisation ? Est-il possible de repenser la masculinité noire en partant des formes de sociabilité des africains et des afro-descendants ?
Le machisme, l’homophobie et autres comportements violents manifestés par les hommes étaient précédemment perçus comme une chose naturelle et immuable, selon ce qu’a écrit le sociologue Pierre Bourdieu dans (…) -
Masculinidades negras y colonialismo
Jackson Jean, ALAI
18 de abril de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel25 de marzo de 2023 - ALAI - ¿Cuáles son los orígenes históricos de los complejos de la masculinidad negra? ¿Cuál es la relación entre patriarcado, esclavitud y colonización? ¿Es posible repensar la masculinidad negra a partir de las formas de sociabilidad africanas y afrodescendientes?
El machismo, la homofobia y otros complejos violentos expresados por los hombres, eran anteriormente percibidos como algo natural e inmutable, tal como lo expresó el sociólogo Pierre Bourdieu en su obra (…) -
BRÉSIL - Une tragédie humanitaire annoncée chez les Yanomami
Luis Miguel Modino
3 février 2023, mis en ligne par Pedro Picho23 janvier 2023.
Dom Roque Paloschi, président du Conseil indianiste missionnaire (Cimi) depuis 2015 et ancien évêque du diocèse de Roraima (de 2005 à 2015), connait de première main la réalité du peuple yanomami et des peuples autochtones en Amazonie brésilienne. Il affirme que « l’Église de Roraima s’est toujours tenue aux côtés des peuples indiens contre tout et contre tous et l’a payé au prix fort ».
Lorsqu’il parle de ce qu’endure le peuple yanomami, Dom Roque aime rappeler les (…) -
PORTO RICO - Entre défi et passivité
NCM Noticias
22 février 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel17 février 2022 - Porto Rico est le théâtre de gigantesques manifestations de rues qui, ce mois ci, ont amené à plus de 35 mille professeurs, pompiers et autre travailleurs à envahir les rues de la vieille ville de San Juan.
Face à l’arrivée de plus de mille investisseurs aventuriers pour consolider la domination coloniale des États-Unis sur Porto Rico, les portoricains ont deux options qui sont, la passivité et l’exil, ou, l’action politique pour relever le défi, selon la sénatrice María (…) -
PUERTO RICO - Entre la pasividad y el desafío
NCM Noticias, ALAI
18 de febrero de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de febrero de 2022 - ALAI - Puerto Rico está siendo escenario de protestas callejeras multitudinarias que este mes llevaron a más de 35 mil maestros, bomberos y otros trabajadores a inundar las calles del Viejo San Juan. Ante la entrada de más de mil inversionistas aventureros para apuntalar la dominación colonial de Puerto Rico por parte de Estados Unidos, los puertorriqueños tienen dos caminos, que son, la pasividad y el exilio, o, la reacción política de desafío, según la senadora (…)
-
Producción de fronteras poscoloniales, ilegalidad migrante y la política de la incorregibilidad. Entrevista con Nicholas De Genova
Fiorenza Picozza & Guillermo Castillo
3 de marzo de 2021, puesto en línea por Guillermo Castillo RamírezNicholas De Genova es un estudioso de temas de migración, fronteras, raza, ciudadanía y trabajo. Es Profesor y Jefe del Departamento de Estudios Culturales Comparados de la Universidad de Houston. Anteriormente fue profesor de Geografía Urbana y Política en el King’s College London, y de Antropología Sociocultural en Stanford, Columbia y Goldsmiths, University of London. Además, ha sido profesor o investigador visitante en las Universidades de Warwick, Berna y Ámsterdam. Consiguió el (…)
-
AMÉRIQUE CENTRALE - 199 années de colonialisme interne
Ollantay Itzamná
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel9 septembre 2020 - Dans les sept pays qui constituent la région de l’Amérique centrale y compris Belize et Panamá, coexistent au total environ 60 peuples originels. Parmi eux, 60 se trouvent au Guatemala, 6 au Honduras et ainsi de suite (sans compter les peuples qui ont été présents à partir du XVIe siècle).
Le 15 septembre 1821, des descendants d’Espagnols (les créoles) dans la Province du Guatemala (constituée à l’époque par ce qui est actuellement le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, (…)