23 janvier 2023.
Dom Roque Paloschi, président du Conseil indianiste missionnaire (Cimi) depuis 2015 et ancien évêque du diocèse de Roraima (de 2005 à 2015), connait de première main la réalité du peuple yanomami et des peuples autochtones en Amazonie brésilienne. Il affirme que « l’Église de Roraima s’est toujours tenue aux côtés des peuples indiens contre tout et contre tous et l’a payé au prix fort ».
Lorsqu’il parle de ce qu’endure le peuple yanomami, Dom Roque aime rappeler les paroles d’une chanson (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > colonisation / colonización
colonisation / colonización
Artículos
-
BRÉSIL - Une tragédie humanitaire annoncée chez les Yanomami
Luis Miguel Modino
3 février, mis en ligne par Pedro Picho -
PORTO RICO - Entre défi et passivité
NCM Noticias
22 février 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel17 février 2022 - Porto Rico est le théâtre de gigantesques manifestations de rues qui, ce mois ci, ont amené à plus de 35 mille professeurs, pompiers et autre travailleurs à envahir les rues de la vieille ville de San Juan.
Face à l’arrivée de plus de mille investisseurs aventuriers pour consolider la domination coloniale des États-Unis sur Porto Rico, les portoricains ont deux options qui sont, la passivité et l’exil, ou, l’action politique pour relever le défi, selon la sénatrice María de Lourdes (...) -
PUERTO RICO - Entre la pasividad y el desafío
NCM Noticias, ALAI
18 de febrero de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de febrero de 2022 - ALAI - Puerto Rico está siendo escenario de protestas callejeras multitudinarias que este mes llevaron a más de 35 mil maestros, bomberos y otros trabajadores a inundar las calles del Viejo San Juan. Ante la entrada de más de mil inversionistas aventureros para apuntalar la dominación colonial de Puerto Rico por parte de Estados Unidos, los puertorriqueños tienen dos caminos, que son, la pasividad y el exilio, o, la reacción política de desafío, según la senadora María de (...)
-
Producción de fronteras poscoloniales, ilegalidad migrante y la política de la incorregibilidad. Entrevista con Nicholas De Genova
Fiorenza Picozza & Guillermo Castillo
3 de marzo de 2021, puesto en línea por Guillermo Castillo RamírezNicholas De Genova es un estudioso de temas de migración, fronteras, raza, ciudadanía y trabajo. Es Profesor y Jefe del Departamento de Estudios Culturales Comparados de la Universidad de Houston. Anteriormente fue profesor de Geografía Urbana y Política en el King’s College London, y de Antropología Sociocultural en Stanford, Columbia y Goldsmiths, University of London. Además, ha sido profesor o investigador visitante en las Universidades de Warwick, Berna y Ámsterdam. Consiguió el doctorado en (...)
-
AMÉRIQUE CENTRALE - 199 années de colonialisme interne
Ollantay Itzamná
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel9 septembre 2020 - Dans les sept pays qui constituent la région de l’Amérique centrale y compris Belize et Panamá, coexistent au total environ 60 peuples originels. Parmi eux, 60 se trouvent au Guatemala, 6 au Honduras et ainsi de suite (sans compter les peuples qui ont été présents à partir du XVIe siècle).
Le 15 septembre 1821, des descendants d’Espagnols (les créoles) dans la Province du Guatemala (constituée à l’époque par ce qui est actuellement le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica (...) -
Une minorité blanche raciste domine le monde
Emir Sader
24 juin 2020, mis en ligne par Pedro Picho21 juin 2020.
Une minorité blanche a accaparé le pouvoir dans le monde, par le biais du colonialisme et de l’impérialisme, et domine l’écrasante majorité de l’humanité, qui n’est pas blanche, notamment la population de la Chine et de l’Inde, les deux pays les plus peuplés du monde, soit environ deux milliards et demi de personnes, toutes issues d’autres groupes ethniques.
C’est la montée du colonialisme qui a permis à l’Europe de prendre le contrôle économique, politique et militaire du monde. (...) -
MEXIQUE - Tourisme colonisateur : La longue histoire maya menacée
Ana Esther Ceceña et Alberto Hidalgo
9 avril 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelLe tourisme est devenu un commerce lucratif puissant. Les témoignages des temps anciens, qui, en d’autres temps, ont du être détruits ou anéantis pour faire place à la modernité capitaliste et à sa volonté de développement expansif et au progrès, sont aujourd’hui de spectaculaires objets de jouissance, d’admiration et de rentabilité. C’est le cas de la forêt ou des sites naturels, des plus exubérants au plus désertiques, qui se vendent en suscitant des rêves d’exotisme. Le sud-est du Mexique est un lieu (...)
-
DIAL 3401
David contre Goliath : trois conflits en Amazonie andine. Deuxième partie : le TIPNIS (Bolivie)Xavier Albó
27 février 2017, mis en ligne par DialXavier Albó, sj, a été l’un des fondateurs du Centre de recherche et de promotion du paysannat (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado, CIPCA, Bolivie) en octobre 1970. Dans ce texte, diffusé par le CIPCA en mai 2014, il revient sur 3 conflits ayant opposé peuples indiens et État au Pérou (Bagua), en Bolivie (TIPNIS) et en Équateur (Yasuni). DIAL a déjà publié de nombreux textes en lien avec l’extractivisme. L’intérêt de ce long texte, dont nous publions ici la deuxième partie, est qu’il (...)
-
Opinión - EEUU apoya el genocidio y los asentamientos
MEDIO ORIENTE - El sionismo aplica el terrorismoDiego Olivera Evia
5 de octubre de 2016, puesto en línea por Barómetro InternacionalNos parece importante señalar en este nuevo artículo de análisis, que en la historia del pueblo judío, han sufrido en la historia etapas de persecuciones, como también han sido discriminados en Europa, el Estado de Israel fundado, bajo la religión Judía antes de la Edad Media, casi considerados como un pueblo nómada, para luego sufrir un criminal Holocausto, en manos del fascismo del gobierno alemán de Adolfo Hitler, millones de judíos fueron asesinados, incinerados en hornos, y considerados como (...)
-
DIAL 3271 - Figures de la révolte (4)
PÉROU - La rébellion de Túpac Amaru : protonationalisme et revivalisme inca, deuxième partieCharles Walker
12 février 2014, mis en ligne par DialJosé Gabriel Condorcanqui Noguera (19 mars 1742 - 18 mai 1781) a pris la tête, en 1780, du plus grand soulèvement contre le système colonial espagnol aux Amériques. Il était aussi nommé José Gabriel Túpac Amaru, du nom du dernier monarque inca (1545-1572), exécuté par les Espagnols et dont il se réclamait le descendant, par son père. Pour éviter la confusion, il est depuis sa mort souvent dénommé Túpac Amaru II. Le mouvement a finalement échoué et Túpac Amaru a été écartelé et décapité à Cuzco en 1781, mais (...)