12 mars 2021 - La diplomatie des peuples, la démocratie anti-impérialiste et la défense commune de l’intégration régionale seront essentielles pour promouvoir une politique commune destinée à affronter la pandémie.
Dans un moment historique extrêmement difficile pour l’humanité, traversée par différentes crises globales, la reprise du projet émancipateur bolivien d’intégration et d’unité de l’Amérique latine et de la Caraïbe, lancé aux débuts de ce siècle, devient prioritaire, nécessaire et indispensable. Il (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > intégration régionale / integración regional
intégration régionale / integración regional
Artículos
-
Opinion
Promouvoir l’unité latino-américaine à partir de la BolivieEduardo Paz Rada
26 mars 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel -
AMÉRIQUE LATINE-CARAÏBES - À l’unanimité, le Mexique est réélu à la présidence pro tempore de la CELAC
Gerardo Villagrán del Corral
2 octobre 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 25 septembre 2020.
Les représentants des 33 nations membres de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) ont décidé à l’unanimité de réélire le Mexique à la présidence pro tempore de cette instance pour la période 2021-2022.
La vingtième réunion des ministres des affaires étrangères de la CELAC, présidée par le secrétaire mexicain des relations étrangères, Marcelo Ebrard, s’est tenue en visio-conférence dans le contexte de la 75e Assemblée générale des Nations unies. Le Mexique a (...) -
AMÉRICA LATINA-CARIBE - Petrocaribe celebra 15 aniversario de integración regional
TeleSur
29 de junio de 2020, puesto en línea por Dial29 de junio de 2020 - TeleSur - Los consejos político y de complementariedad de Petrocaribe sesionarán este lunes.
Tal y como fue anunciado por el presidente de Venezuela, Nicolás Maduro, en la más reciente cumbre del Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América - Tratado de Comercio de los Pueblos (ALBA-TCP); este lunes 29 de junio sesionan, de manera virtual, dos órganos de Petrocaribe, mecanismo integracionista que cumple 15 años esta jornada.
La cita se produce luego del (...) -
AMÉRIQUE LATINE - Intégration : l’importante relance de la CELAC
Álvaro Verzi Rangel
13 janvier 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 9 janvier 2020.
En réunissant les chanceliers et vice-chanceliers des 29 pays des 33 que comptent l’Amérique latine et la Caraïbe, le Mexique a assumé, le mercredi 8 janvier, la responsabilité de la relance de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), dans l’intention de consolider cet organisme en tant qu’instrument de coopération le plus puissant de la région.
À la séance inaugurale, dont le Mexique assume la présidence tournante de la CELAC pour 2020, étaient présents tous (...) -
Le Pérou et la Bolivie avancent délibérément vers l’intégration et la complémentarité
Mariana Álvarez Orellana
12 juillet 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 25 juin 2018.
Les présidents de la Bolivie et du Pérou, Evo Morales et Martín Vizcarra, ont signé le mardi 12 de la semaine dernière, douze accords et 92 engagements bilatéraux pour actualiser l’agenda commun, issu du Ve Cabinet binational qui s’est tenu dans la ville côtière péruvienne d’Ilo, afin d’assurer le bien-être de leurs populations et de favoriser l’intégration physique, productive et énergétique.
Evo Morales a affirmé, lors de l’inauguration du Ve Cabinet binational d’Ilo, qu’il souhaite (...) -
AMÉRIQUE DU SUD - Qu’est-il arrivé à l’UNASUR ?
Oscar Ugarteche et Armando Negrete
28 mai 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel22 mai 2018.
L’Union des Nations sud-américaines (UNASUR) entra en fonction en août 2008 avec le Traité constitutif de l’Union des Nations sud-américaines, signé par l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Chili, l’Équateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l’Uruguay et le Venezuela, qui fut ratifié en mars 2011.
La volonté qui présida à son élaboration fut motivée par l’intervention ouverte des États-Unis dans la vie politique de la Bolivie après trois années d’actions systématiques (...) -
DIAL 3423
VENEZUELA - Le pays joue son avenir après avoir élu l’Assemblée nationale constituanteAriel Noyola Rodríguez
15 septembre 2017, mis en ligne par DialLes trois derniers textes de ce numéro de septembre présentent trois regards sur la situation au Venezuela, celui des dirigeants chinois d’abord, puis, dans cet entretien, celui d’Aram Aharonian, journaliste uruguayen fondateur de TeleSUR , et enfin celui de Thomas Posado, docteur en science politique ayant réalisé sa thèse sur le syndicalisme vénézuélien. L’entretien ci-dessous a été conduit par Ariel Noyola Rodríguez, économiste diplômé de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et membre du (...)
-
Avancées
MEXIQUE - À un an de la création de l’Observatoire des droits humains des peuplesAnahit Aharonian
6 août 2017, mis en ligne par Françoise Couëdel21 juillet 2017.
Il y a un an, à Oaxaca, la capitale historique, qui fut comparée en 2006 à la Commune de Paris pour la résistance qu’ont opposée ses habitants au terrorisme d’État perpétré par les gouvernements locaux et fédéraux, était créé l’Observatoire des droits humains des peuples (Odhp) .
Quelques jours plus tard, dans le cadre d’une politique répressive qui, au vu de la militarisation de la société et de la criminalisation des manifestations qui dure depuis dix ans déjà, Carlos Fazio, correspondant (...) -
AMÉRICA LATINA - Los muros de Trump y los puentes de China
Raúl Zibechi, CIP Américas
30 de diciembre de 2016, puesto en línea por Claudia Casal, Raúl Zibechi20 de diciembre de 2016 - CIP Américas - La potencia económica de China ha impactado en la región a través de un cuantioso comercio bilateral. Ahora propone políticas de largo aliento que América Latina deberá discutir.
El presidente Xi Jinping realizó en noviembre su tercera visita a la región latinoamericana en apenas cuatro años. Esta vez el viaje de una semana lo llevó a Perú y Chile, integrantes de la Alianza del Pacífico liderada por Estados Unidos como parte del Acuerdo Transpacífico de (...) -
Nueva campaña desestabilizadora regional
CONO SUR - Los cancilleres de derecha del Mercosur suspenden a VenezuelaDiego Olivera Evia
21 de diciembre de 2016, puesto en línea por Barómetro InternacionalLuego de las campañas de Paraguay contra Venezuela, no aceptando su permanecía al MERCOSUR, se amplió con el gobierno de Mauricio Macri y el golpista corrupto Temer, planificaron con sus cancilleres una maniobra, sustentando la ausencia de documentos de anexión a la alianza del Cono Sur, lo llamativo es que varios de los fundadores nos tienen ni el 70% de sus documentos y Venezuela más del 90%, lo que confirma una vez más, que no es un proceso de procedimiento, sino político contra el presidente (...)