21 juin 2020.
Une minorité blanche a accaparé le pouvoir dans le monde, par le biais du colonialisme et de l’impérialisme, et domine l’écrasante majorité de l’humanité, qui n’est pas blanche, notamment la population de la Chine et de l’Inde, les deux pays les plus peuplés du monde, soit environ deux milliards et demi de personnes, toutes issues d’autres groupes ethniques.
C’est la montée du colonialisme qui a permis à l’Europe de prendre le contrôle économique, politique et militaire du (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > esclavage / esclavitud
esclavage / esclavitud
Artículos
-
Une minorité blanche raciste domine le monde
Emir Sader
24 juin 2020, mis en ligne par Pedro Picho -
Fontes de pessoas escravizadas são quase inexistentes, pois elas eram mantidas analfabetas
A história foi escrita pela mão brancaLeonardo Boff, blog do autor
1º de fevereiro de 2020, postado por Pedro Picho14 de Janeiro de 2020 - LeonardoBOFF.com - Uma das realidades mais perversas da história humana foi o milenar estatuto da escravidão. Aí se mostra o que também podemos ser: não só sapiens, portadores de amor, empatia, respeito e devoção, mas também demens, odientos, agressivos, cruéis e sem piedade. Este nosso lado sombrio parece dominar a cena social de nosso tempo e também de nosso país.
A história da escravidão se perde na obscuridade dos tempos milenares. Há uma inteira literatura (…) -
DIAL 3513
BRÉSIL - « Les oligarchies agraires et minières sont de retour aux commandes » : Entretien avec Xavier PlassatLeneide Duarte-Plon
28 novembre 2019, mis en ligne par DialLeneide Duarte-Plon, journaliste et écrivaine brésilienne, a réalisé courant septembre cet entretien avec Xavier Plassat, frère dominicain engagé au Brésil au sein de la Commission pastorale de la terre (CPT) depuis plus de 40 ans. De cet entretien, la revue brésilienne hebdomadaire Carta Capital a tiré un article, publié dans son numéro du 23 octobre 2019 (p. 28-30). Nous publions ici la traduction française de l’intégralité de cet entretien. Vous avez été très proche d’un homme torturé, (…)
-
BRÉSIL - De l’esclavage à l’opération Lava-Jato, selon Jessé Souza
Pedro Picho
24 juillet 2019, mis en ligne par Pedro PichoLe 2 juillet 2019, à Paris, le fameux sociologue brésilien donnait une conférence à Paris, à l’initiative de Sens public. Il invitait à remonter dans l’histoire et dans l’imaginaire du Brésil pour dénouer les fils de l’actualité récente, à savoir l’élection du conservateur Jaïr Bolsonaro et l’éviction de Lula, à la faveur de l’opération anti-corruption, médiatico-juridique, le Lava-Jato. Opération bien malmenée aujourd’hui par les récentes révélations, explosives, du site The Intercept qui (…)
-
DIAL 3482
BRÉSIL - Lettre aux ami.e.sXavier Plassat
31 janvier 2019, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous, comme d’habitude, la lettre annuelle que nous a fait parvenir, le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. C’est l’occasion pour lui de partager avec nous des nouvelles du Brésil et de l’action de la CPT. Aragominas, le 26 décembre 2018.
Chers amis, chères amies,
C’est ce 1er janvier 2019 que prend ses fonctions le nouveau président que les Brésiliens ont élu le 28 octobre dernier : Jair Messie (sic !) Bolsonaro. (…) -
BRAZIL - Slave Labor, Deforestation and Greed Create Crisis in Countryside
Gabriel Leao, Americas Program
27 February 2018, posted by Claudia CasalFebruary 8th, 2018 - Americas Program - Many believe agribusiness pulled Brazil out of the worst recession in its history. Estimates for 2017 register a scant 0.4% growth after four years of crisis, according to the Boletim Focus from the National Central Bank. Agribusiness represents almost 23% of Brazil’s GDP.
Although renewed growth is good news for the world’s 9th economy, progressive sectors of society worry that the rise of agribusiness hides severe labor and environmental costs. (…) -
DIAL 3443
BRÉSIL - Lettre aux amisXavier Plassat
26 février 2018, mis en ligne par DialNous republions, comme nous le faisons souvent, la lettre que nous a fait parvenir, comme chaque année, le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. Il nous donne des nouvelles de la situation au Brésil et de l’état des luttes contre le travail esclave et pour un meilleur partage de la terre. La lettre était accompagnée de deux annexes, que nous joignons aussi au texte. Le premier présente les perspectives d’action de la CPT du Tocantins pour (…)
-
DIAL 3431
BRÉSIL - Lettre de la Commission pastorale de la terre au Pape François sur le travail esclave 22 novembre 2017, mis en ligne par DialAprès la destitution de Dilma Rousseff, le 31 août 2016, l’arrivée au pouvoir de Michel Temer est synonyme de reculs sociaux dans différents domaines. DIAL avait déjà évoqué il y a quelques mois les reculs enregistrés dans le domaine de la protection sociale . Cette fois-ci, c’est la lutte contre le travail esclave qui se voit attaquée par une ordonnance du ministre du travail. Commission pastorale de la terre (CPT) Campagne nationale « Garder l’œil ouvert pour ne pas devenir esclave » Rua (…)
-
DIAL 3397
BRÉSIL - Condamnation de l’État brésilien dans le cadre de l’OEA pour un cas de travail esclaveLeonardo Sakamoto
25 janvier 2017, mis en ligne par DialLeonardo Sakamoto est journaliste, il a couvert des conflits armés dans plusieurs pays et les atteintes aux droits humains au Brésil. Il est directeur de l’ONG Repórter Brasil et conseiller du Fonds des Nations unies sur les formes contemporaines d’esclavage. Article publié sur le blog de l’auteur le 15 décembre 2016. L’État brésilien a été reconnu responsable de violation du droit à ne pas être soumis au travail esclave et à la traite humaine, pour les 85 travailleurs libérés de la fazenda (…)
-
PARAGUAY - “Criadazgo” es forma de esclavitud moderna
Noticias Aliadas
4 de julio de 2016, puesto en línea por Claudia Casal22 de junio de 2016 - Noticias Alidas - Niños y niñas son cedidos por sus familias para el trabajo doméstico a cambio de techo y comida.
Unos 47,000 niños, niñas y adolescentes en Paraguay se encuentran en situación de “criadazgo” —o trabajo como “criados”— figura análoga a la servidumbre personal, según cifras de la Secretaría Nacional de la Niñez y Adolescencia (SNNA).
Según el Fondo de las Naciones Unidas para la Infancia (UNICEF), el criadazgo es una práctica cultural aún en uso (…)