Ce texte d’Arturo Contreras Camero a été publié sur le site mexicain de la Fondation Rosa Luxembourg pour commémorer les 100 ans de la grève des loyers de 1922, initiée dans le port de Veracruz et importante dans plusieurs centres urbains du pays.
La grève des loyers de 1922 est un des épisodes les plus oubliés de la lutte pour les droits au Mexique. À la lisière de l’oubli, elle a inspiré différents mouvements urbains dans le pays au cours des 40 dernières années. Ses idéaux, encore (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > logement / vivienda
logement / vivienda
Artículos
-
DIAL 3627
MEXIQUE - Cent ans après la grève des loyers, son spectre plane encore au-dessus des maisonsArturo Contreras Camero
16 juillet 2022, mis en ligne par Dial -
DIAL 3575 - Dossier « Constituante »
CHILI - Natalia Garrido Toro : « Il faut que la constituante revête les couleurs du peuple, que le Chili s’écrive en partant des femmes des quartiers populaires »Opazo
10 avril 2021, mis en ligne par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. Nous avons discuté à Peñalolén avec Natalia Garrido, dirigeante du Mouvement des Pobladoras en (…)
-
DIAL 3556
URUGUAY - Brique et cœurMariana Abreu
17 décembre 2020, mis en ligne par DialCet article de Mariana Abreu pour l’hebdomadaire uruguayen Brecha (numéro 1800, 22 mai 2020), retrace l’histoire et les défis actuels de la Fédération uruguayenne de coopératives d’habitation par aide mutuelle (Fucvam, pour son sigle en espagnol) qui fête ses 50 ans. Depuis un demi-siècle, les maisonnettes en brique de la Fucvam se dressent face au vent, créant des portions de ville alternative et des vies plus communautaires. Les tensions à l’intérieur du mouvement indiquent que le cœur (…)
-
JAPON - Réflexions, depuis le quartier de San’ya, sur les Jeux olympiques et le nouveau stade olympique national
Kōichirō Mukai
22 septembre 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@sDepuis la victoire de la candidature de Tokyo pour l’organisation des Jeux olympiques de 2020, une nouvelle vague de développement se propage sur Tokyo, y compris dans des parties du centre de la ville jusque-là épargnées. Intéressons-nous aux problèmes liés à la construction du nouveau stade olympique national en nous plaçant du point de vue des personnes qui, faisant les frais de ce projet, vont être expulsées de chez elles.
Par un curieux hasard, je me retrouve à écrire un article sur (…) -
FILM - VENEZUELA - La soledad [La Solitude], de Jorge Thielen Armand
Françoise Couëdel
26 octobre 2017, mis en ligne par Françoise Couëdel– Coproduction : Venezuela, Canada, Italie Durée : 89 minutes Avec : José Dolores López, Adrializ López, Marley Avillaes, Jorge Thielen Hedderich, María Agamez Palomino, Cristina Armand Date de sortie : non connue.
José, « el negro », vit avec sa femme, sa fille et sa grand-mère Rosina dans la dépendance de ce qui fut une splendide maison coloniale, cernée par une végétation tropicale luxuriante. La maison tombe en ruine et, quand le propriétaire lui annonce que la maison sera bientôt (…) -
CHILE - Las nuevas “callampas”: Boom inmobiliario en Estación Central
Leonel Retamal Muñoz, El Ciudadano
10 de abril de 2017, puesto en línea por Claudia Casal7 de abril de 2017 - El Ciudadano - La comuna de Estación Central vive un explosivo aumento de edificios en altura que resaltan a simple vista. Quienes viven en la zona desde antes que llegaran las llamadas “moles” todavía no se acostumbran a su presencia. Estas megaconstrucciones han reconfigurado la comuna, prácticamente de un día para otro. ¿Qué tanto puede cambiar un barrio en cinco años? Mucho: si construyes 30 edificios en diez cuadras, si tres mil nuevos autos recorren sus calles y (…)
-
VENEZUELA - La Mission logement : une proposition audacieuse pour affronter le problème historique de l’exclusion
Jesse Chacón
11 mai 2012, mis en ligne par Thierry DeronneLe processus de rupture et de transformation sociale que vit le Venezuela est sans aucun doute une révolution menée d’en bas, non par les élites ; ce processus s’est montré capable de construire un sujet historique national, qui s’exprime dans la mobilisation d’un pouvoir populaire, et les preuves abondent en ce sens.
La première preuve historique du rôle actif du peuple est le soulèvement du 27 février 1989 (le « Caracazo »), évènement qui signifie la rupture avec le système politique (…) -
Quand Pierre Bourdieu rencontre Simón Bolívar...
VENEZUELA - Logement : droit ou marchandise ?Jesse Chacón
17 juin 2011, mis en ligne par Thierry DeronneLa vaste Mission logement Venezuela récemment lancée par le gouvernement bolivarien, a suscité des réactions abondantes et divergentes dans la population. Alors que des centaines de milliers de citoyen(ne)s se sont rendus massivement aux points d’inscription sur les places publiques, réaffirmant leur participation à cette mission, la droite vénézuélienne parie sur l’échec de cette initiative de politique sociale du gouvernement.
Parmi ses arguments, il y a « l’inviabilité » de cette (…) -
Más peligroso que ignaciano con martillo
CHILE - La reconstrucción material del paísAriel Zúñiga
7 de marzo de 2010, puesto en línea por Ariel ZúñigaEl país está en el suelo pero no veo nada nuevo bajo el sol.
Chile ha estado siempre a medio morir saltando, de crisis en crisis, en o al borde de la mendicancia.
Y la izquierda no posee "bases" ni organización alguna para responder ante la catástrofe, ha quedado demostrado de la peor forma.
Es absurdo solicitar o recibir ayuda cuando no se poseen las herramientas organizacionales para distribuirla, al final se trata nada más que un alivio para nuestra culpa y ninguna solución para los (…) -
LIVRE - São Paulo : la ville d’en bas, sous la direction de Robert Cabanes et Isabel Georges
12 décembre 2009, mis en ligne par colaborador@s extern@s
– Éditions l’Harmattan octobre 2009 ISBN : 978-2-296-09896-1 494 pages, 37 euros.
Quatrième de couverture
São Paulo, 18 millions d’habitants en comptant sa « périphérie interne » et sa région métropolitaine.
Travail, drogue, associations, vie quotidienne, famille sont des thèmes récurrents dans toutes les banlieues du monde, mais qui connaissent ici des changements contrastés, voire contradictoires. Le travail, c’est l’exploitation sans masque pour les couturières, les Boliviens, les (…)