Depuis 2016, les habitants de San Luis Jilotepeque, dans le département de Jalapa, ont résisté avec succès à toutes les tentatives d’appropriation ou d’exploitation de leurs terres, des forêts autochtones qui s’y trouvent et des richesses minières du sous-sol. Texte de Celenia Cabrera publié sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala le 13 novembre 2023. C’est en 2016 que les habitants de San Luis Jilotepeque, Jalapa, ont appris, par une annonce dans le journal, l’approbation (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > forêts / bosques
forêts / bosques
Artículos
-
DIAL 3694
GUATEMALA - Un seul mot d’ordre : Défendre le territoireCelenia Cabrera
27 mars, mis en ligne par Dial -
DIAL 3692
PÉROU - Lettre adressée aux États-Unis sur les risques de déforestation en Amazonie du fait du texte de loi adopté par le Congrès 29 février, mis en ligne par DialFace à l’extractivisme, organisations indiennes, syndicats ou associations se mobilisent de différentes manières. Si les manifestations ou les blocages sont les moyens d’action les plus visibles, elles sont souvent associées ou précédées d’actions plus discrètes et policées comme l’envoi de courriers aux institutions et organismes impliquées, en espérant que la publicité des faits dénoncés et le rappel des engagements passés permettent des avancées ou, comme dans ce cas, l’abandon de textes (…)
-
DIAL 3660
COLOMBIE - Du déboisement à la reforestation : Le changement opéré par les paysans du Bajo CaguánMaría Fernanda Lizcano
27 mai 2023, mis en ligne par DialAlors que l’horizon paraît parfois un peu bouché par l’accumulation des mauvaises nouvelles et des désastres en tous genres, certaines initiatives, comme celles rapportées dans ce article, contribuent à le désencombrer. Texte et photos de María Fernanda Lizcano publiés le 13 mars 2023 sur le site Mongabay Latam. Des familles du Bajo Caguán, dans le Caquetá, ont lancé des opérations de reforestation et d’élevage en forêt pour restaurer le sol dégradé par l’élevage extensif.
36 fermes de (…) -
COLOMBIA - De talar a reforestar: así cambiaron los campesinos del Bajo Caguán
María Fernanda Lizcano, Mongabay Latam
23 de mayo de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de marzo de 2023 - Mongabay Latam - Familias del Bajo Caguán, en Caquetá, han implementado sistemas agroforestales y silvopastoriles como estrategia para recuperar el suelo degradado por la ganadería extensiva.
36 fincas de este territorio caqueteño, donde se ubica uno de los núcleos de deforestación más grandes del país, no han talado desde 2017, crearon corredores de conectividad en al menos 42 000 metros cuadrados, y han sembrado 33 hectáreas de sistemas agroforestales
“Cuando era (…) -
Opinion
PÉROU - Violence et déforestation en Amazonie péruvienneLuis Hallazi
5 avril 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel23 février 2022 - Il est impossible d’analyser l’augmentation de la déforestation et ses conséquences sur le changement climatique sans la relier aux crimes environnementaux et aux impacts sur la vie, l’intégrité et la santé des peuples indiens qui habitent le territoire.
Il est douloureux de constater qu’au Pérou nous sommes très loin de gérer l’Amazonie de façon responsable vis-à-vis des futures générations et avec la collaboration des neuf pays qui possèdent des territoires dans le (…) -
Opinión
PERÚ - Violencia y deforestación en la AmazoníaLuis Hallazi, ALAI
5 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel23 de febrero de 2022 - No se puede analizar el aumento de la deforestación y sus consecuencias en el cambio climático sin conectarlo con los crímenes ambientales y los impactos en la vida, integridad y salud de los pueblos indígenas que habitan el territorio.
Es doloroso constatar que en el Perú estamos aún muy lejos de gestionar la Amazonía de manera responsable con las futuras generaciones y a través de la colaboración de los nueve países que poseen territorio en la cuenca. Entre los (…) -
DIAL 3610
NICARAGUA - La levée par Ortega de l’interdiction d’abattre des arbres encourage le « saccage des ressources forestières »Rédaction de Confidencial
31 mars 2022, mis en ligne par DialAu Nicaragua, le gouvernement d’Ortega vient, avec deux décrets pris à la mi-janvier, de lever l’interdiction d’exploitation de différentes espèces d’arbre, accentuant encore l’extractivisme forestier dans un pays où chaque année 180 000 hectares de forêts sont abattus. Article publié sur le site de la revue nicaraguayenne Confidencial le 21 janvier 2022. L’Assemblée nationale a approuvé deux décrets qui ordonnent de lever l’interdiction d’abattre les arbres des espèces suivantes : le (…)
-
BRASIL - Em nota, bispos da Amazônia brasileira exigem medidas urgentes dos governos para combater a Covid-19 na região
REPAM
20 mai 2020, mis en ligne par Pedro Picho4 de maio de 2020 - REPAM - Diante do cenário da pandemia de Covid-19, 67 bispos que atuam na Amazônia Brasileira assinaram nota pública divulgada na manhã desta segunda-feira (04). No texto, liderado pela Comissão Episcopal Especial para a Amazônia da Conferência Nacional dos Bispos do Brasil (CNBB), eles convocam a Igreja e toda a sociedade para exigir medidas urgentes do Governo Federal, do Congresso Nacional, dos Governos Estaduais e das Assembleias Legislativas.
De acordo com os (…) -
CHILI - Le conflit mapuche. Première partie, Arauco : la douleur… une fois encore
Marcelo Solervicens
8 janvier 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 20 décembre 2018
L’indignation ne faiblit pas, au Chili et dans le monde, après l’assassinat injustifiable du jeune mapuche Camilo Catrillanca, le 14 novembre dernier, aux mains des carabiniers (police en uniforme). Le premier assassinat d’un mapuche sous le gouvernement de droite de Sebastián Piñera, a été vécu comme la chronique d’une mort annoncée. Un dénouement attendu, après l’installation en grande pompe, en juin, en pleine Araucanie, du très controversé Commando Jungle. Un (…) -
AMÉRICA LATINA-CARIBE - La tala ilegal: crimen organizado que acaba con los bosques latinoamericanos
Milton López Tarabochia, Comunicaciones Aliadas
19 de marzo de 2018, puesto en línea por Claudia Casal13 de marzo de 2018 - Comunicaciones Aliadas - Tráfico de madera ilegal alienta otros crímenes como deforestación, explotación laboral, tráfico e invasión de tierras, evasión tributaria, falsificación de documentos y corrupción estatal.
La tala ilegal de madera es el delito contra los recursos naturales que más ganancias genera en el mundo y el tercer crimen mundial más grande, de acuerdo con el informe titulado “Crimen trasnacional y el mundo en desarrollo”, publicado en marzo del 2017 (…)