9 mars 2024 - Jung Mo Sung, théologien, scientifique et professeur titulaire à l’Université méthodiste de Sao Paulo, évoque la contribution possible de la théologie de la libération à propos des nouvelles possibilités de l’IA, et de leur ambivalence.
James Manyika, vice-président principal du département « Recherche, Technologie et Société » de Google, et Michael Spence, prix Nobel d’économie 2001, ont écrit un article paru dans la grande revue Foreign Affairs (novembre 2023) pour tenter (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > justice sociale / justicia social
justice sociale / justicia social
Artículos
-
L’intelligence artificielle à la lumière de la théologie de la libération, pour ne pas oublier la souffrance humaine
Jung Mo Sung
9 avril, mis en ligne par Pedro Picho -
DIAL 3696
BRÉSIL - Le syndrome de CaïnPère Francisco Aquino Júnior
27 mars, mis en ligne par DialChaque année la Conférence des évêques du Brésil (CNBB) organise une Campagne de la fraternité. Cette campagne de carême est un peu comme celle du CCFD-Terre Solidaire en France, mais elle a beaucoup plus d’impact dans les paroisses qui organisent des rencontres de réflexion et des célébrations, à partir du thème annuel, toujours en lien avec des questions sociales et avec un éclairage biblique et des pistes d’action, selon la pédagogie du Voir, juger/discerner, agir. Dans ce texte publié (…)
-
DIAL 3651
PÉROU - « Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire peur aux paysans en les traitant de terroristes ». Entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra PanoccaMarco Avilés
23 mars 2023, mis en ligne par DialLe journaliste Marco Avilés, lui même étudiant en doctorat à l’université de Pennsylvanie, a réalisé un long entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra Panocca au sujet des mobilisations dont le pays est le théâtre depuis que le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions, le 7 décembre 2022. Article publié le 5 février 2023 sur le site Salud con lupa. Kelyn Leonela Labra Panocca est présidente de la Fédération universitaire de Cuzco, historienne sur le point d’obtenir (…)
-
COLOMBIE - Gustavo Petro : « Nous voulons un changement qui construise la paix, qui détruise la violence »
TeleSURtv
10 juin 2022, mis en ligne par Sophie Éthève29 mai 2022 - « Nous proposons un changement constructif, qui nous permette d’entrer dans une ère nouvelle, beaucoup plus prospère », a déclaré Petro après sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle.
Le candidat pour la coalition Pacte historique, Gustavo Petro, a remercié ce dimanche les 8,5 millions de Colombiens qui ont voté pour son projet politique, ce qui le mènera à affronter au second tour l’homme d’affaires Rodolfo Hernández, de la Ligue des dirigeants contre la (…) -
COLOMBIA - Gustavo Petro: Apostamos por un cambio hacia la paz que destruya la violencia
TeleSURtv
10 de junio de 2022, puesto en línea por Sophie Éthève29 de mayo de 2022 - TeleSURtv.net - “Nosotros proponemos hacer un cambio constructivo, que nos permita una era nueva mucho más próspera”, aseveró Petro tras ganar la primera vuelta.
El candidato presidencial por la coalición Pacto Histórico, Gustavo Petro, agradeció este domingo a los 8.527.049 de colombianos que votaron por su proyecto político, que lo llevará a disputar la segunda vuelta contra el empresario Rodolfo Hernández, de la Liga de Gobernantes Anticorrupción.
“Hoy hemos (…) -
Promesses : L’OIT demande d’encourager la justice sociale et de promouvoir le travail décent
Eduardo Camín
17 mai 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel23 avril 2021 - La concurrence féroce entre les méga-corporations pousse à la surproduction éperdue et absolument dissociée des besoins sociaux essentiels pour l’humanité.
En citant l’augmentation drastique de la pauvreté et des inégalités à partir de l’explosion de la pandémie du covid-19, Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), a indiqué que les mesures adoptées pour sortir de la crise causée par le Covid 19 doivent être centrées sur les personnes (…) -
DIAL 3513
BRÉSIL - « Les oligarchies agraires et minières sont de retour aux commandes » : Entretien avec Xavier PlassatLeneide Duarte-Plon
28 novembre 2019, mis en ligne par DialLeneide Duarte-Plon, journaliste et écrivaine brésilienne, a réalisé courant septembre cet entretien avec Xavier Plassat, frère dominicain engagé au Brésil au sein de la Commission pastorale de la terre (CPT) depuis plus de 40 ans. De cet entretien, la revue brésilienne hebdomadaire Carta Capital a tiré un article, publié dans son numéro du 23 octobre 2019 (p. 28-30). Nous publions ici la traduction française de l’intégralité de cet entretien. Vous avez été très proche d’un homme torturé, (…)
-
DIAL 3462
MEXIQUE - La lutte de Pancho Villa : rendre au monde rural ce qui lui revientTeleSur
25 juillet 2018, mis en ligne par DialLe Mexique célèbre cette année le 140e anniversaire de la naissance de José Doroteo Arango Arámbula, dit Pancho Villa (1878-1923). Article publié par TeleSur le 5 juin 2018. Il y a 140 ans naissait Francisco Villa. Pauvre, orphelin et paysan, il a su infléchir, non seulement la main du destin, mais aussi l’histoire de son pays.
Lorsqu’il naquit on le nomma José Doroteo Arango Arámbula, mais le Mexique, l’Amérique latine et le monde l’ont connu en tant que Pancho Villa, l’un des leaders de (…) -
Emotivo funeral al religioso en la Universidad Centroamericana de Managua
NICARAGUA - ¡Adiós, Fernando Cardenal! El jesuita que liberó a Nicaragua con la educaciónIsrael González Espinoza, Religión Digital
1ro de marzo de 2016, puesto en línea por colaborador@s extern@s22 de febrero de 2016 - Religión Digital - Ninguna alma más cabía en el auditorio César Jerez de la Universidad Centroamericana (UCA) de Managua. Ex alumnos, personalidades del ámbito político, sacerdotes jesuitas, académicos y familiares dieron hoy en Managua el último adiós al sacerdote jesuita Fernando Cardenal, quién dedicó toda su vida al compromiso de una Iglesia pobre y para los pobres desde la enseñanza y la justicia social.
Un signo proverbial que la Iglesia ha cambiado es que la (…) -
Opinión
A Cristina Fernández ya la añoramosIlka Oliva Corado
31 de agosto de 2015, puesto en línea por Ilka Oliva Corado30 de agosto de 2015 - Hace poco que Cristina nos dejó en sequía durante dos semanas en las que nos privó de verla en sus excelentes disertaciones, la buscamos por aire, mar y tierra (como a la Adelita) y la ingrata no aparecía. Su pueblo la aclamaba, nosotros los argentinos (porque podré haber nacido en Guatemala pero la migración me hizo un ser sin fronteras, soy Patria Grande, soy África) que estamos regados por todo el mundo la extrañábamos. ¿En dónde está? Nos preguntábamos unos a (…)