Le numéro 547 (février-mars 2020) de la revue América latina en movimiento, intitulé « Panamá à Tehuantepec : colonisation ferroviaire du sud-est mexicain » est constitué de plusieurs textes analysant les mégaprojets de développement de l’isthme de Tehuantepec préparés par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador. L’un d’entre eux est le « Train maya » auquel DIAL a consacré deux articles, l’un dans le numéro de mai, et l’autre ci-dessous. Violeta R. Nuñez Rodríguez, l’autrice de ce (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > marchandisation / mercantilización
marchandisation / mercantilización
Artículos
-
DIAL 3536 - Train maya (2)
MEXIQUE - La spolation financière : Les paysans, « associés » du Train mayaVioleta R. Núñez Rodríguez
29 juin 2020, par Françoise Couëdel -
DIAL 3531 - Train maya (1) : Marchandisation de la culture
MEXIQUE - Tourisme et réordonnancement territorialGiovanna Gasparello
30 mai 2020, par DialLe numéro 547 (février-mars 2020) de la revue América latina en movimiento, intitulé « Panamá à Tehuantepec : colonisation ferroviaire du sud-est mexicain » est constitué de plusieurs textes analysant les mégaprojets de développement de l’isthme de Tehuantepec préparés par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador. L’un d’entre eux est le « Train maya » auquel DIAL va consacrer deux articles, l’un ci-dessous, et l’autre dans le numéro de juin. Giovanna Gasparello, l’autrice de celui-ci, (…)
-
LIVRE - Le Piège de l’abondance : L’écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, coordonné par Nicolas Pinet
16 octobre 2019, par Dial,
Nicolas Pinet
– Les éditions de l’Atelier, 2019 ISBN : 978-2-7082-4608-9 format : 155 x 218 mm 376 p., 24,90€.
Quatrième de couverture
En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des (…) -
Coups mortels portés au pouvoir des corporations
Brid Bennan, Gonzalo Berrón
8 janvier 2017, par Françoise CouëdelEn 2016, le capitalisme, dans ses manifestations contemporaines, a fini par faire des victimes politiques. Malheureusement ces victimes ont choisi de favoriser des figures et des positions politiques contraires à celles que les gauches altermondialistes dans leur ensemble ont soutenues et élaborées durant de nombreuses années. Cela est dû en partie à ce que la première vague de contestation du néolibéralisme – appelé dans notre région le « progressisme » – par manque de volonté politique ou (…)
-
DIAL 3322
BRÉSIL - La nouvelle conquête de l’Amazonie. 1, La rébellion de JirauRaúl Zibechi
15 avril 2015, par Dial, Raúl ZibechiDans ce numéro et les trois suivants, nous publions, en lien avec la réflexion en cours sur la question de l’extractivisme, quatre articles de Raúl Zibechi sur l’Amazonie brésilienne. Ces textes forment les quatre parties du chapitre 7 d’un ouvrage de l’auteur intitulé Brasil potencia : entre la integración regional y un nuevo imperialismo, paru à Bogotá en 2012. Ces textes montrent de manière détaillée, à partir de l’exemple amazonien, que l’extractivisme ne se limite pas à l’exploitation (…)
-
MEXIQUE - Les projets REDD+, une fausse solution au changement climatique
Stefan Reinhold
17 juin 2014, par colaborador@s extern@sDepuis 2010, le gouvernement mexicain travaille activement à la mise en place d’un programme national REDD+ . Cette initiative internationale souhaite récompenser financièrement des pays en développement pour leurs efforts contre le réchauffement climatique provoqué par la déforestation, responsable de 20 à 25% des émissions de gaz à effet de serre selon les estimations. Au Chiapas, plusieurs « projets pilotes » sont à l’œuvre. Sur le terrain, certaines communautés indigènes et paysannes (…)
-
DIAL 3282
GUATEMALA - Les autorités q’eqchi’ de Tezulutlán présentent leur opposition à la centrale hydroélectrique devant les Nations uniesGustavo Illescas
20 mai 2014, par DialLes deux premiers textes de ce numéro ont été publiés sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala et se font l’écho des luttes de communautés indiennes contre le projet de construction d’une centrale hydroélectrique qui affecterait leur existence. Le premier texte reprend dans son intégralité une conférence de presse donnée par le Conseil des villages de Tezulutlán « Manuel Tot », le 24 janvier 2014. Le second, ci-dessous, replace la lutte en cours dans le cadre plus large des (…)
-
A crise e o êxodo da sociedade salarial: entrevista com André Gorz
Cadernos IHU Idéias
8 de novembro de 2013, por Dial2005 - Cadernos IHU Idéias - Por ocasião do 1º de maio de 2004, o boletim IHU On-Line , n. 98, teve o seguinte tema de capa: A crise da sociedade do trabalho. Estamos saindo do capitalismo industrial? Sociólogos, economistas e filósofos foram entrevistados sobre este tema. No entanto, faltou um: André Gorz. E ele não estava presente nesta edição porque se recusava a responder a entrevista, seja por telefone, seja por e-mail. Mandamos-lhe as perguntas e eis que ele nos oferece uma síntese do (…)
-
DIAL 3222
De l’économie verte à la communalitéSantiago Navarro
16 janvier 2013, par DialLes deux textes suivant proposent tous les deux une exploration de la notion de communalité, le premier, en partant des débats qui ont eu lieu lors de Conférence des Nations unies sur le développement durable (Río+20), la deuxième, de manière plus analytique. Cet article a été publié par le Programme des Amériques le 24 juillet 2012. L’auteur, Santiago Navarro a fait des études d’économie à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et collabore actuellement à la radio de l’Université (…)