12 juillet 2024.
En plus d’une occasion le gouvernement actuel a évoqué l’héritage du gouvernement de l’Unité populaire pour souligner les acquis de son administration. Tentant d’apporter de l’eau à son moulin, l’administration du président Boric tente de tirer profit de la lutte historique des travailleurs et travailleuses pour la rattacher – ne serait-ce que symboliquement – à son programme politique. Mais pourquoi en parlons-nous ?
Il y a 53 ans le président Salvador Allende obtenait (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > ressources naturelles / recursos naturales
ressources naturelles / recursos naturales
Artículos
-
CHILI - La nationalisation du cuivre remonte à 53 ans : une fierté plus grande que la bourse des entrepreneurs
Javier Arroyo Olea
23 juillet, par Françoise Couëdel -
CHILE - A 53 años de la nacionalización del cobre: una dignidad que no cabe en el bolsillo empresarial
Javier Arroyo Olea, Diario UChile
23 de julio, por Françoise Couëdel12 de julio de 2024 - Diario UChile - En más de una ocasión el actual gobierno ha hecho referencia al legado del gobierno de la Unidad Popular para resaltar hitos propios de su administración. Intentando llevar agua hacia su molino, la administración del presidente Boric intenta aprovechar la histórica lucha dada por trabajadoras y trabajadores para vincularlo -aunque sea simbólicamente- con su programa político. Pero ¿Por qué hablamos de esto?
Hace 53 años el presidente Salvador Allende (…) -
CUBA-MEXIQUE - Avec l’élection de Claudia Sheinbaum la relation entre les deux pays va-t-elle changer ?
Eloy Viera Cañive
2 juillet, par Françoise Couëdel5 juin 2024.
Un jour après la victoire de Claudia Sheinbaum à l’élection présidentielle au Mexique, Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez a déclaré qu’il avait eu un entretien téléphonique, sur son compte X, avec la présidente élue et lui avait témoigné la « sympathie » que lui inspirait sa victoire.
De son côté, Sheinbaum a remercié de son appel le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et lui a dit que le Mexique et Cuba étaient des « nations sœurs unies par des liens de (…) -
CUBA-MÉXICO - ¿Como cambia el panorama con la elección de Claudia Sheinbaum?
Eloy Viera Cañive, El Toque
2 de julio, por Françoise Couëdel5 de junio de 2024 - El Toque - Un día después de que Claudia Sheinbaum venciera en las elecciones presidenciales de México, Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez anunció a través de su cuenta de X que había conversado telefónicamente con la presidenta electa y confirmó «la simpatía» que sentía por su victoria.
Asimismo, Sheinbaum agradeció la llamada del primer secretario del Comité Central del Partido Comunista y dijo que México y Cuba eran «naciones hermanas, unidas por lazos de (…) -
ARGENTINE - Sans une politique extérieure souveraine, est-il possible de parler vraiment de démocratie ?
Solange Martinez
8 avril, par Françoise Couëdel22 mars 2024.
À la mi-mars le gouvernement argentin a annoncé la signature d’un accord qui autorisait des ingénieurs nord américains, en lien avec la Marine des États-Unis, à opérer sur l’Hidrovía Paraná-Paraguay , sans même en référer au Pouvoir législatif national.
Quelques jours avant, le 23 février, le chancelier nord américain Anthony Blinken s’était rendu au Brésil et dans notre pays pour une réunion avec son homologue, Diana Caputo, Mondino, la ministre de l’économie, Luis “Toto” (…) -
ARGENTINA - Sin una política exterior soberana ¿es posible hablar genuinamente de democracia?
Solange Martinez
4 de abril, por Françoise Couëdel22 de marzo 2024 - Estrategia.la - A mediados de marzo el gobierno argentino anunció la firma de un convenio que autorizó la operación de ingenieros norteamericanos ligados a la Armada de los Estados Unidos en la Hidrovía Paraná-Paraguay, sin siquiera pasar por el Poder Legislativo nacional. Días antes, el 23 de febrero el canciller estadounidense Antony Blinken viajó a Brasil y a nuestro país, donde se reunió con su par, Diana Mondino, el Ministro de Economía Luis “Toto” Caputo, el Ministro (…)
-
DIAL 3694
GUATEMALA - Un seul mot d’ordre : Défendre le territoireCelenia Cabrera
27 mars, par DialDepuis 2016, les habitants de San Luis Jilotepeque, dans le département de Jalapa, ont résisté avec succès à toutes les tentatives d’appropriation ou d’exploitation de leurs terres, des forêts autochtones qui s’y trouvent et des richesses minières du sous-sol. Texte de Celenia Cabrera publié sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala le 13 novembre 2023. C’est en 2016 que les habitants de San Luis Jilotepeque, Jalapa, ont appris, par une annonce dans le journal, l’approbation (…)
-
DIAL 3678 - Reportage
BRÉSIL - Le « roi du Nord », Helder Barbalho, gouverneur du Pará, utilise le discours de protection de l’Amazonie pour étendre son pouvoirMalu Delgado
30 novembre 2023, par Pedro PichoL’agence Sumaúma est une plateforme brésilienne de journalisme indépendant basée à Altamira sur le moyen Xingu, elle se consacre à la défense de la forêt amazonienne, de la nature autant que des peuples indiens. Elle tire son nom de l’un des plus grands arbres de la forêt, la sumaúma – kapokier en français . Ce reportage de Malu Delgado à Belém, au Pará, a été publié sur le site de l’agence le 28 août 2023. Bien qu’il commande pour la deuxième fois l’un des États champions de la (…)
-
DIAL 3675
ARGENTINE - La fièvre de l’or blanc : Un mois de manifestations et de répression à JujuyÁlvaro Díaz Berenguer
24 octobre 2023, par DialDans la série de textes publiés ces dernières années sur l’extractivisme pour éclairer « l’envers de notre endroit », les auteurs et autrices montrent que :
[…] [L]es populations riveraines des lieux d’extraction […] « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des milliers de kilomètres […], mais elles doivent en supporter toutes les conséquences (…) -
ARGENTINE - Malouines, impérialisme et « le nouvel ALCA »
Gonzalo Armúa
23 mai 2023, par Françoise Couëdel2 avril 2023 - La question des Malouines, 41 après la guerre, doit s’envisager en relation avec le « Nouvel ALCA » qui vise les intérêts géostratégiques de l’impérialisme sur les ressources naturelles du sud global et également sur l’Antarctique.
La question des îles Malouines et leur revendication de souveraineté contre le colonialisme britannique ne doit pas être envisagée comme une cause nationale argentine qui surgit régulièrement comme des élucubrations de ceux d’en bas – comme (…)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- EJOLT | Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade
- FDA - Frente de Defensa de la Amazonía (Ecuador)
- Frente de Defensa de la Amazonía, Asamblea de Afectados por Texaco (Ecuador)
- Observatorio Petrolero Sur (Argentina)
- OurWorld 2.0
- REDAF - Red agroforestal Chaco Argentina