TEGUCIGALPA, sep (IPS) - Carismático y hábil, el ex presidente hondureño Rafael Callejas (1990-1994) había logrado salir airoso de acusaciones de corrupción en su país, pero no pudo evadir la sanción moral de Estados Unidos, que le revocó la visa cuando hacía fila ante la ventanilla de migraciones en el aeropuerto de Miami.
Callejas viajaba con su esposa Norma Regina el 18 de este mes y, según un comunicado de la embajada de Estados Unidos en Honduras, la decisión de revocarle la visa se (…)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Honduras
Honduras
Artículos
-
HONDURAS-ESTADOS UNIDOS - Rafael Callejas, de Aliado Fiel a Persona Non Grata (por Thelma Mejía, IPS)
22 de septiembre de 2006, puesto en línea por Dial
-
DOCUMENTARY - MEXICO - De Nadie - Film Review & Interview with the Director
Steeve Coupeau & indieWIRE
2 August 2006, posted by Dial1.- Film Review by Dr. Steeve Coupeau, NYIHA MEDIA
DE NADIE 82 MIN/ COLOR/ DIGITAL Director: Tim Dirdamal Producer: Tim Dirdamal, Jose Torres
In its coverage of the 2006 New York Latino International Film Festival, NYIHA MEDIA discovered a documentary that is thematically compelling: De Nadie. The title of the documentary refers of the millions of poor migrants from the South seeking entry, often illegally, to the United States as a means to escape poverty. While the anti-immigration (…) -
HONDURAS - Abuso de la Fuerza por Parte de Policías (por Adital)
31 de marzo de 2006, puesto en línea por Manuela Garza Ascencio
Adital - La investigación Tortura, Tratos Crueles Inhumanos y Degradantes causados por Cuerpos Policiales, en 2005, de la Oficina de Asuntos Internos y Organismos de Derechos Humanos (CPTRT), busca conocer la manera en que están actuando los cuerpos policiales del Estado en el proceso de la captura de los ciudadanos.
La pesquisa se realizó mediante 11 visitas entre noviembre del 2003 a noviembre del 2005 a dos centros penales - Penitenciaría Nacional, seis visitas, y la Granja Penal de (…) -
DIAL 2829
HONDURAS - Zacate Grande, une île trop belle pour appartenir aux pauvres ? Des communautés de pêcheurs tentent de faire face aux ambitions et aux roueries du patron le plus puissant du HondurasIsmael Moreno
1er octobre 2005, mis en ligne par DialUne histoire exemplaire de spoliation, comme il s’en passe malheureusement beaucoup en différents lieux du sous-continent latino-américain. Celle-ci a lieu sur une petite île du Honduras où vivent des familles de pêcheurs qui subsistent avec difficultés. Le patron le plus célèbre du Honduras manœuvre pour s’appropier ces terres « paradisiaques » qui conviendraient si bien à un tourisme de luxe. Les communautés réagissent avec détermination. Article de Ismael Moreno, sj, paru dans Envío (…)
-
DIAL 2790
HONDURAS - Dérives dans la « société civile » : Que font donc certaines ONG ?Ismael Moreno
1er mars 2005, mis en ligne par DialLa « société civile » est une expression dont le contenu est parfois difficile à préciser. Selon l’auteur de l’article ci-dessous concernant le Honduras, les leaders de la « société civile » ne sont plus les dirigeants de communautés et organisations populaires, mais les cadres et responsables d’ONG. Les représentants des institutions financières internationales et des grandes entreprises semblent même faire partie des principaux promoteurs d’une telle « société civile ». Les comportements (…)
-
DIAL 2671
HONDURAS - Indignation face aux exploitations minièresPaul Jeffrey
1er octobre 2003, mis en ligne par DialL’exploitation des mines, tout particulièrement l’extraction de l’or, est devenue une source majeure de devises pour le Honduras. C’est aussi une cause importante de pollution, notamment de l’eau. Les compagnies minières sont puissantes et l’État - quand il intervient -a lui-même du mal à obtenir d’elles le respect des lois. Il semble toutefois que d’étroites relations existent entre les compagnies pétrolières et certains détenteurs du pouvoir politique qui en profitent pour s’enrichir. Les (…)
-
DIAL 2599
HONDURAS - Les assassinats d’enfants continuent 16 novembre 2002, mis en ligne par DialLes forces de sécurité du Honduras tuent les enfants sans crainte d’être châtiées et le gouvernement fait très peu pour arrêter ces assassinats, selon les résultats d’une enquête réalisée par les Nations Unies et présentée le 2 octobre. Au cours d’une visite de dix jours dans ce pays d’Amérique centrale en août 2001, la rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, arbitraires et sommaires, Asma Jahangir qui a travaillé sous mandat de la Commission des droits (…)
-
DIAL 2507
HONDURAS - Le pays continue à s’endetter pour payer une infrastructure détruite par des catastrophes naturellesNéfer Muñoz
15 octobre 2001, mis en ligne par DialLe Honduras a augmenté le montant de sa dette extérieure pour construire des ponts, des routes et des édifices qui n’existent déjà plus car ils furent détruits par des catastrophes naturelles. C’est un exemple du cercle vicieux dans lequel des pays fragiles se trouvent enfermés. Texte de Néfer Muñoz, paru dans IPS, septembre 2001. L’économiste Ralf Flores, conseiller de l’Association des organismes non gouvernementaux (Asonog) a déclaré à IPS : « Il est injuste que nous continuions de payer (…)
-
DIAL 2480
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesIII - Fanny, 18 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialVoir la présentation faite dans DIAL D 2478. Je vais vous parler un peu de ma vie. Il y a longtemps, quand maman était vendeuse et que papa travaillait chez Bambino, mes parents étaient ensemble. Nous habitions dans le quartier appelé Les Professeurs, mon papa était gentil avec ma mère. C’est à ce moment-là que mes tantes flanquèrent une autre femme dans les pattes à mon père et toute sa paye il la passait à boire. Un 24 décembre mon mon papa est revenu un peu éméché et ma maman était chez (…)
-
DIAL 2479
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesII - Hiran, 17 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialVoir la présentation faite dans DIAL D 2478. Je suis né à Puerto Lempira, grâce à Dieu. J’ai quitté la maison à 6 ans et demi.
Il y a diverses raisons à mon départ, l’une d’entre elles est que je n’ai pas été élevé par ma maman mais par ma grand-mère. J’avais 42 jours lorsque ma maman est partie pour les U.S.A. et 6 ans lorsqu’elle est revenue. Quand elle est revenue j’étais à l’école primaire au cours préparatoire. Comme j’étais le plus jeune et que mes frères étaient plus grands, je (…)
Sitios Web
- COPINH | Consejo Civico de Organizaciones Populares e Indígenas de Honduras
- Frente Nacional de Resistencia Popular - Sitio Oficial (Honduras)
- La Voz de Zacate Grande (Honduras)
- OFRANEH | Organizacion Fraternal Negra de Honduras
- Pasos de Animal Grande (Honduras)
- Radio Progreso | La Voz que esta con Vos (Honduras)