Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2009 > Avril 2009 > DIAL - avril 2009 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - avril 2009 - sommaire, informations & points de repère

mercredi 1er avril 2009, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3049 - ARGENTINE - Aider les « pauvres » ou apprendre d’eux ?

- DIAL 3050 - ARGENTINE - À Buenos Aires, les habitants des quartiers les plus pauvres résistent au « nettoyage social »

- DIAL 3051 - ARGENTINE - Trente-trois ans après le coup d’État de la dictature militaire : les droits humains, hier et aujourd’hui

- DIAL 3052 - EL SALVADOR - Des guérilleros au pouvoir

- DIAL 3053 - EL SALVADOR - Lettre à Ignacio Ellacuria


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles en portugais (Brésil)

-  Derniers articles en anglais

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  Films et documentaires

-  Nouveaux sites recensés

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 26 février - Argentine

Jeudi 26 février, la Cour de cassation de Rome a confirmé la condamnation d’Alfredo Astiz à la prison à perpétuité pour l’assassinat de trois citoyens italiens, Angela Maria Ajeta, Giovanni et Susanna Pecoraro. En France, Astiz a déjà été condamné par contumace à perpétuité pour l’assassinat de deux religieuses, Alice Dumont et Léonie Duquet. Ce lieutenant de frégate, responsable de tortures et d’assassinats à l’École supérieur mécanique de la marine argentine (ESMA) pendant la dictature (1976-1983) était surnommé « l’ange blond de la mort ». La justice italienne a présenté une demande d’extradition à l’Argentine où il a été libéré le 19 décembre 2008 par une décision de la justice s’appuyant sur une loi qui limite à deux ans la période d’emprisonnement avant la tenue d’un procès. Vendredi 27, une réforme du système pénal argentin a aussi supprimé la juridiction pénale militaire, la peine de mort militaire et le délit d’homosexualité.

- 11 mars - États-Unis-Cuba

Le président états-unien Barack Obama a promulgué mercredi 11 mars une loi qui adoucit les restrictions qui touchent les séjours des Cubains vivant aux États-Unis et leurs dépenses sur l’île. Les règlements sur les exportations de médicaments et d’aliments sont aussi assouplis.

- 15 mars - El Salvador

Le candidat du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), Mauricio Funes a été élu président d’El Salvador avec 51,32% des voix, contre 48,68% pour le candidat de l’Alliance républicaine nationaliste (ARENA), Rodrigo Avila.

- 19 mars - Brésil

Le Tribunal fédéral suprême a réaffirmé jeudi 19, par dix votes contre un, que le territoire de Raposa Serra do Sol, situé dans l’État de Roraima, au Nord du pays appartenait aux communautés indiennes. La sentence confirme le décret de 2005 qui a légalisé les limites de ces terres et demandé aux habitants non indiens – de grands producteurs de riz et 50 familles d’agriculteurs – de quitter les lieux.

- 24 mars - El Salvador

Le 24 mars marquait le vingt-neuvième anniversaire de l’assassinat d’Oscar Romero, archevêque de San Salvador assassiné le 24 mars 1980.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois d’avril.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.