Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Archives papier > Où trouver de vieux numéros de DIAL ?
Où trouver de vieux numéros de DIAL ?
vendredi 5 juin 2009, par
Les numéros de DIAL sont désormais quasiment tous accessibles en ligne. Les bibliothèques suivantes possèdent aussi une collection papier complète, ou presque complète, de DIAL :
- à Lyon :
- Bibliothèque municipale de Lyon
- Centre de ressources documentaires (CRD) de l’Université catholique de Lyon.
- à Paris :
- Bibliothèque nationale de France (BnF) (collection comprenant tous les numéros depuis le dossier 36 daté du 23 avril 1972)
- Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) (collection incomplète) [1]
La BDIC est aussi dépositaire des archives du Père Charles Antoine, le fondateur de Dial (côte F 10877). Ce fonds documentaire est d’une très grande richesse pour qui s’intéresse à l’Amérique latine, et plus spécialement aux pays du Cône sud dans les années 70 et 80 [2] ; il comprend un grand nombre de documents originaux.
Un grand nombre de bibliothèques universitaires ou de recherche disposent de collections plus ou moins complètes de la revue. Vous pouvez en obtenir la liste, ainsi que l’état des collections de chacune à partir de SUDOC, le catalogue commun des bibliothèques universitaires de France.
- le Centre de documentation de La documentation française possède apparemment une collection complète. L’accès est gratuit et ouvert à tous sur présentation d’une pièce d’identité.
- La Bibliothèque Pierre-Monbeig de l’Institut des hautes études sur l’Amérique latine dispose des numéros de la revue à compter du dossier 330 (1976).
- La Bibliothèque de Sciences Po Paris dispose de tous les numéros parus entre décembre 1972 (D 69) et juin/juillet 2006 (D 2247), date du dernier numéro papier.
[1] La BDIC se trouve sur le campus de l’Université de Nanterre.
[2] Voir l’article de Fabiola Rodríguez López sur le « Fonds d’archives de la BDIC sur Histoire, mémoire et justice dans le Cône Sud ».