Le journaliste uruguayen Arham Arahonian, fondateur de Telesur et directeur du Centre latino-américain d’Analyse stratégique (CLAE), nous rappelle que la prison de Guantánamo, dont on a beaucoup parlé dans les mois qui ont suivi le 11 septembre 2001, existe toujours et que des détenus y sont toujours enfermés et n’ont, dans leur grande majorité, jamais été jugés. Article publié sur le site Meer le 13 février 2024. Cela fait vingt-deux ans cette année qu’a été créée l’infâme prison de (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Avril 2024
Avril 2024
-
DIAL 3697
CUBA - La prison de Guantánamo : 22 ans d’horreur, de tortures et d’impunité des États-UnisAram Arahonian
30 avril, mis en ligne par Dial -
DIAL 3698
PÉROU - Gouvernements autonomes amazoniens : des sujets politiques qui défendent la vieRaúl Zibechi
30 avril, mis en ligne par DialL’Uruguayen Raúl Zibechi dialogue avec le Péruvien Vladimir Pinto sur les processus en cours de construction d’autonomies au sein des peuples indiens amazoniens. Texte publié sur le site de DesInformémonos le 21 février 2024. Le gouvernement territorial autonome de la nation wampis, dans le nord du Pérou, a dénoncé ces jours-ci la présence de 50 mineurs illégaux armés, de nationalité colombienne, vénézuélienne et brésilienne, qui ont déployé cinquante dragues d’extraction et séquestré une (…)
-
DIAL 3699
ÉQUATEUR - La Conaie dénonce les intérêts miniers du président NoboaEloy Osvaldo Proaño
30 avril, mis en ligne par DialLe 4 mars 2023, l’Assemblée nationale équatorienne approuvait le lancement d’un jugement politique contre le président d’alors, Guillermo Lasso (droite), en lien avec les accusations de corruption du cas Encuentro. Le jugement politique, initié le 16 mai, est interrompu le lendemain par le président qui, en s’appuyant sur l’article 148 de la Constitution, décide par décret de dissoudre le parlement (« mort croisée »). Comme le prévoit la Constitution dans ce cas, le Conseil national (…)
-
DIAL 3700
BOLIVIE - Les fruits amers du processus de changementVladimir Mendoza
30 avril, mis en ligne par DialCet article du Bolivien Vladimir Mendoza, publié sur le site de Jacobin América latina le 3 mars 2024 propose une analyse des tenants et aboutissants du conflit actuel au sein du MAS entre la faction du chef de l’État, Luis Arce, et celle d’Evo Morales En Bolivie, la situation internationale et les différends politiques locaux portent préjudice d’une manière accélérée au processus de changement entamé en 2008 avec l’élection d’Evo Morales. Un tel tableau exige que l’on étudie en urgence de (…)
-
DIAL - avril 2024
30 avril, mis en ligne par Dial
Sommaire Points de repère DIAL 3697 - CUBA - La prison de Guantánamo : 22 ans d’horreur, de tortures et d’impunité des États-Unis DIAL 3698 - PÉROU - Gouvernements autonomes amazoniens : des sujets politiques qui défendent la vie DIAL 3699 - ÉQUATEUR - La Conaie dénonce les intérêts miniers du président Noboa DIAL 3700 - BOLIVIE - Les fruits amers du processus de changement Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français ARGENTINE - Plus jamais : la réponse populaire au (…)