3 de diciembre de 2018 - Comunicaciones Aliadas - Conflictos por concesiones mineras que contaminan fuentes de agua se han multiplicado desde el 2009.
Dos miembros del Ejército muertos y un campamento de resistencia contra la minería desalojado es el saldo de un nuevo conflicto en el Bajo Aguán, norte de Honduras, donde una comunidad se opone a la explotación de una mina de óxido de hierro aledaña a una zona protegida y cuatro ríos, fuente de agua para todo un municipio.
El pasado 27 de (…)
Los artículos más recientes
-
HONDURAS - Comunidades compiten por el agua con industria minera
Comunicaciones Aliadas
3 de diciembre de 2018, puesto en línea por Claudia Casal -
DIAL 3475
PÉROU - Gustavo Gutiérrez, père de la théologie de la libération
Frei Betto
28 novembre 2018, mis en ligne par DialLe théologien Gustavo Gutiérrez a fêté son 90e anniversaire le 6 juin 2018. En guise d’hommage, DIAL lui consacre deux textes. Le premier est rédigé par le théologien espagnol Juan José Tamayo (14 et 21 juin 2018), après l’avoir rencontré à Lima début juin. Le second, ci-dessous, est du dominicain brésilien Frei Betto (6 juillet 2018). Gustavo Gutiérrez a fêté ses 90 ans le 8 juin dernier. Sur les cinq continents ont proliféré livres, thèses, articles et critiques sur son œuvre, et sur celle (…)
-
DIAL 3474
PÉROU - Ma rencontre avec Gustavo Gutiérrez
Juan José Tamayo
28 novembre 2018, mis en ligne par DialLe théologien Gustavo Gutiérrez a fêté son 90e anniversaire le 6 juin 2018. En guise d’hommage, DIAL lui consacre deux textes. Le premier, ci-dessous, est rédigé par le théologien espagnol Juan José Tamayo (14 et 21 juin 2018), après l’avoir rencontré à Lima début juin. Le second est du Brésilien Frei Betto (6 juillet 2018). I.
14 juin 2018
Lors de mon récent voyage à Lima j’ai eu le privilège de rencontrer Gustavo Gutiérrez à la Résidence San José, dans le quartier de Pueblo Libre, où (…) -
DIAL 3473
BRÉSIL - « Il existait un effort de l’extrême droite pour punir et combattre de façon sélective la corruption » : Entretien avec le polististe Leonardo Avritzer
Marcelo Aguilar
28 novembre 2018, mis en ligne par DialNous proposons dans ce numéro deux analyses à chaud de la victoire de Jair Bolsonaro au second tour des élections présidentielles brésiliennes le 28 octobre 2018. La première est celle de l’Uruguayen Raúl Zibechi et la seconde, ci-dessous, celle du politiste brésilien Leonardo Avritzer. Textes publiés dans l’édition n° 1719 de l’hebdomadaire uruguayen Brecha (2 novembre 2018). Jeudi, le célèbre juge responsable des enquêtes dans l’opération Lava Jato, Sergio Moro – qui a envoyé Lula en (…)
-
DIAL 3472
BRÉSIL - Un pays déboussolé
Raúl Zibechi
28 novembre 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel, Raúl ZibechiNous proposons dans ce numéro deux analyses à chaud de la victoire de Jair Bolsonaro au second tour des élections présidentielles brésiliennes le 28 octobre 2018. La première, ci-dessous, est celle de l’Uruguayen Raúl Zibechi et la seconde celle du politiste brésilien Leonardo Avritzer. Textes publiés dans l’édition n° 1719 de l’hebdomadaire uruguayen Brecha (2 novembre 2018). Les élections au Brésil ont révélé la fracture sociale profonde présente dans l’un des pays les plus inégalitaires (…)
-
DIAL - novembre 2018 - campagne de soutien, sommaire, informations & points de repère
28 novembre 2018, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2018-2019
Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’à la parution du DIAL de décembre. Où en sommes-nous ?
Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal.
Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions réuni 5204 euros, ce qui constituait un très bon départ. Durant la deuxième quinzaine, le (…) -
HAÏTI - Le feu couve sous la cendre chaude des dernières mobilisations
Pierre Gotson, AlterPresse
28 novembre 2018, mis en ligne par DialMardi 27 novembre 2018, Port-au-Prince - AlterPresse - La tendance est au retour à la normale en Haïti, qui a été paralysée, la semaine dernière par des mobilisations anti-gouvernementales et une grève générale, dont l’initiative revenait à une frange de l’opposition, réunie au sein de la coalition appelée Secteur démocratique et populaire.
La tentative de rééditer ce mouvement cette semaine a échoué. Les activités quotidiennes se sont déroulées presque comme à l’ordinaire à la capitale, (…) -
CUBA - ÉTATS-UNIS - L’île inflige un double camouflet à son puissant voisin
Angel Guerra Cabrera
26 novembre 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 1er novembre 2018.
Les États-Unis ont été mis en échec cette semaine par Cuba et par une écrasante majorité des États, lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Non seulement La Havane a obtenu l’approbation, pour la vingt-septième fois consécutive, de la résolution contre le blocus auquel la soumet son puissant voisin du nord. Le vote également destiné à être entériné par la suite, mettrait en échec une manœuvre perfide de ce dernier qui tentait de neutraliser le sens de la résolution (…) -
DIAL - Campagne de soutien 2018-2019 (2/5)
Équipe DIAL
14 novembre 2018, mis en ligne par DialChers lecteurs, chères lectrices, amies et amis de Dial,
nous avons lancé avec le numéro d’octobre la campagne de soutien 2018-2019 qui s’achèvera avec le numéro de décembre. Comme d’habitude, nous vous faisons part des avancées de la campagne à mi-parcours du premier mois de campagne. Jusqu’à présent, nous avons reçu 22 dons d’un montant total de 5204 euros, soit 450 euros de plus que le quart de notre objectif final de 19 000 euros, en un quart du temps de la campagne. C’est donc un (…) -
ARGENTINA - Fracking y un desastre anunciado: Neuquén después del derrame
Lavaca
7 de noviembre de 2018, puesto en línea por Claudia Casal6 de noviembre de 2018 - Lavaca - Pese al ocultamiento y silencio que rodearon al tema, la Confederación Mapuche de Neuquén y organismos de derechos humanos, presentaron este martes una denuncia ante la Justicia para investigar las responsabilidades penales de los funcionarios públicos y los empresarios de YPF y la estadounidense Schlumberger por el derrame de hidrocarburos en Vaca Muerta. Las zonas inundadas de barros tóxicos (se observan en la foto satelital distribuida por Greenpeace) (…)
Últimos comentarios