Le leader indien Felipe Quispe Huanca, surnommé le « Mallku », est décédé d’un arrêt cardiaque le 19 janvier 2021 à El Alto, alors qu’il se trouvait dans la maison de son fils, Santos Quispe – il était âgé de 78 ans. En décembre 2020, il avait présenté sa candidature au poste de gouverneur du département de La Paz, avec l’organisation politique Jallalla La Paz, et les premières enquêtes réalisées début 2021 le plaçaient en tête avec 25% des intentions de vote. À l’occasion de son décès, nous (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3572 - In Memoriam
BOLIVIE - Felipe Quispe. Le dernier Mallku
Martín Cúneo
11 mars 2021, mis en ligne par Dial -
DIAL 3571
MEXIQUE - Déclaration de la Cinquième Assemblée conjointe du Congrès national indien et du Conseil indien de gouvernement
11 mars 2021, mis en ligne par DialLe 1er janvier marquait le 37e anniversaire du soulèvement de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) au Chiapas . Ce même jour, l’EZLN, associé à une longue liste de peuples, d’organisations, de collectifs et de personnes du monde entier, a publié une « Déclaration… pour la vie » qui propose notamment de « [r]éaliser des rencontres, des dialogues, des échanges d’idées, d’expériences, d’analyses et d’évaluations entre celles et ceux qui sommes engagé·e·s, à partir de différentes (…)
-
DIAL 3570
ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, seconde partie
Maxi Goldschmidt
11 mars 2021, mis en ligne par DialCe texte de Maxi Goldschmidt qui décrit le quotidien d’une exploitation agroécologique près de Luján, dans la province de Buenos Aires, publié par l’Agence Tierra Viva le 29 octobre 2020, nous donne l’occasion de continuer à explorer les liens entre accès à la terre et autonomie. La première partie de cet article a été publiée dans le numéro de février. « Ici, personne ne sait lire ni écrire »
Gustavo Manfredi est le prof. C’est ainsi que l’appellent ceux qu’il rencontre dans la colonie. (…) -
DIAL 3569
HONDURAS - Le Congrès approuve un projet de loi interdisant l’avortement
Cuba debate
11 mars 2021, mis en ligne par DialEn Argentine, la légalisation de l’avortement, réclamée par la Campagne pour le droit à l’avortement depuis 15 ans, bloquée en 2018 par le Sénat après avoir été approuvée par la Chambre des députés a été approuvée fin 2020. L’avortement est désormais autorisé jusqu’à la quatorzième semaine de gestation. La légalisation a été approuvée par la Chambre des députés le 11 décembre et par le Sénat au petit matin du 30 décembre, par 38 voix en faveur, 29 contre, et une abstention. Ce texte, publié (…)
-
DIAL 3568
AMÉRIQUE LATINE - Que se passe-t-il dans la région après la légalisation de l’avortement en Argentine ?
Cuba debate
11 mars 2021, mis en ligne par DialEn Argentine, la légalisation de l’avortement, réclamée par la Campagne pour le droit à l’avortement depuis 15 ans, bloquée en 2018 par le Sénat après avoir été approuvée par la Chambre des députés a été approuvée fin 2020. L’avortement est désormais autorisé jusqu’à la quatorzième semaine de gestation. C’était une promesse de campagne du président Alberto Fernández (centre-gauche). Le projet de loi a été approuvé par la Chambre des députés le 11 décembre et par le Sénat au petit matin du 30 (…)
-
DIAL - mars 2021 - sommaire, informations & points de repère
11 mars 2021, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3568 - AMÉRIQUE LATINE - Que se passe-t-il dans la région après la légalisation de l’avortement en Argentine ? DIAL 3569 - HONDURAS - Le Congrès approuve un projet de loi interdisant l’avortement DIAL 3570 - ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, seconde partie DIAL 3571 - MEXIQUE - Déclaration de la Cinquième Assemblée conjointe du Congrès national indien et du Conseil indien de gouvernement DIAL 3572 - BOLIVIE - Felipe Quispe. Le dernier (…)
-
BRASIL - Lula afirma ser víctima de la mayor mentira jurídica
TeleSUR
11 de marzo de 2021, puesto en línea por Dial10 de marzo de 2021 - TeleSUR - El expresidente brasileño ofreció primeras declaraciones luego de anularse sus condenas y recuperar sus derechos políticos.
El expresidente de Brasil Luiz Inácio Lula da Silva manifestó este miércoles que está consciente de la gran injusticia que se cometió en su contra, pero el sufrimiento que ello pudo haberle causado es mínimo en comparación con el de sus compatriotas pobres que en estos momentos están acosados por la pandemia, el hambre y el desempleo. (…) -
Opinion
CHILI - Plaidoyer pour des membres de l’Assemblée constituante issus des mouvements sociaux
Andrés Kogan Valderrama
9 mars 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel24 février 2021 - La démocratie au Chili doit être non seulement représentative, mais aussi participative, communautaire, décentralisée et sans caudillos.
Pour ce qui concerne le début de la campagne électorale pour l’élection des membres de la constituante, fixée au 11 avril prochain, après plus de 200 ans d’une histoire de constitutions antidémocratiques, la question du choix des personnes les plus indiquées pour être membres de la convention constitutionnelle est fondamentale.
Même si (…) -
« La terre les a engloutis ! »
MEXIQUE - Mémoires des disparitions forcées
Carlos de Urabá
5 mars 2021, mis en ligne par Françoise CouëdelAu Mexique de 1964 à 2020 on a comptabilisé 177 000 disparus. La Commission nationale de recherche du Secrétariat du gouvernement ne reconnaît qu’environ 82 000 disparus
Historiquement la disparition forcée a été utilisée pour éliminer l’opposant ou l’ennemi et semer la panique et la terreur dans la population civile comme méthode systématique de domination. Quand le pouvoir politique est en danger, les militaires sont les seuls qui disposent des moyens suffisants pour rétablir la loi et (…) -
« Tout a été combiné stratégiquement pour atteindre des objectifs politiques et personnels »
BRÉSIL - La triste fin de l’opération Lava Jato
Rafael Valim
4 mars 2021, mis en ligne par Pedro Picho18 février 2021.
L’intrigue était prévisible. Les acteurs, misérables. Même ainsi, les foules ont afflué au théâtre et ont non seulement applaudi ce spectacle inhabituel, mais ont harcelé durement quiconque le critiquait. Rien ne pouvait faire obstacle à ce moment apothéotique. Après des années d’expositions intenses, le théâtre de l’opération Lava Jato touche à sa fin mélancolique. Afin de « combattre » la corruption, il en est résulté le plus grand scandale du système judiciaire (…)
Últimos comentarios