19 de febrero de 2025 - Prensa Comunitaria - La resiliente aldea Ak’ul recupera una parte de lo que perdió durante el Conflicto Armado Interno, cuando los acusaron de pertenecer a la guerrilla y el Ejército de Guatemala arrasó con todo, sus familias, ganado, cosechas, mascotas.
Hace casi 40 años que la comunidad Ixil de Ak’ul en Nebaj, Quiché, perdió todo y se tuvo que refugiar en las montañas para huir de la política de tierra arrasada aplicada por el Ejército de Guatemala, en el contexto (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > conflits / conflictos
conflits / conflictos
Artículos
-
GUATEMALA - La aldea Ak’ul en Nebaj recupera las tierras que le fueron despojadas durante el conflicto armado interno
Prensa Comunitaria
14 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel -
COLOMBIE - Documenter les absences, révéler ce qui est caché, briser le silence.
Natalie Volkmar Ossa
3 février, mis en ligne par Françoise Couëdel16 janvier 2025.
« Je ne voudrais pas trop parler pour ne pas troubler le silence de ces mères absentes qui ont usé leurs ongles sur cette montagne de gravats, animées par la force de leur amour, de leurs souvenirs et d’un espoir insensé », ce sont les mots du magistrat de la Juridiction spéciale pour la paix (JEP), Gustavo Salazar, avant l’intervention du légiste à La Escombrera, Commune 13 de Medellín, qui recherche les victimes de disparitions forcées lors du conflit armé en Colombie. (…) -
COLOMBIA - Documentar las ausencias, revelar lo encubierto, fisurar el silencio
Natalie Volkmar Ossa, Desde abajo
3 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de enero de 2025 - Desde abajo - “Quisiera no decir mucho para no perturbar el silencio de las madres ausentes que arañaron esta montaña de escombros con la fuerza del amor, la memoria y la desgarrada esperanza”, fueron las palabras del magistrado de la Jurisdicción Especial para la Paz (JEP), Gustavo Salazar, al iniciar la intervención forense en La Escombrera, Comuna 13 de Medellín, en busca de víctimas de la desaparición forzada durante el conflicto armado en Colombia. El pasado 18 de (…)
-
DIAL 3727 - « C’est l’heure des peuples »
COLOMBIE - Discours du président Gustavo Petro devant l’Assemblée générale des Nations unies 31 janvier, mis en ligne par DialLa session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, qui a lieu chaque année à partir de septembre, est souvent l’occasion de prises de parole fortes. On se souvient par exemple du discours retentissant du président vénézuélien Hugo Chávez lors de la 61e session de l’assemblée générale, le 20 septembre 2006. Nous publions ci-dessous celui du président colombien Gustavo Petro lors de la 79e session, mardi 24 septembre 2024. Nations unies, mardi 24 septembre 2024
Ma fille (…) -
MEXIQUE - Confrontés à la faiblesse des institutions nationales, des travailleurs déposent plainte à nouveau auprès de l’ACEUM
Andrea Amaya & Alejandro Ruiz
13 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel27 octobre 2024 - Une nouvelle plainte déposée auprès de l’ACEUM par les travailleurs de Contitech, à San Luis Potosí, ravive un débat toujours nécessaire dans le pays : les droits de représentation et de liberté syndicale sont-ils garantis au Mexique ?
Il y a une semaine les travailleurs de Contitech, à San Luis Potosí, ont annoncé qu’ils ont demandé d’activer le mécanisme de défense des travailleurs du Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada.
Ils l’ont fait parce que (…) -
MÉXICO - Ante la debilidad institucional, trabajadores vuelven a recurrir al Mecanismo laboral del T-MEC
Andrea Amaya & Alejandro Ruiz, Pie de Página
12 de noviembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de octubre de 2024 - Pie de Página - Una nueva queja presentada ante el T-MEC por los trabajadores de Contitech, en San Luis Potosí, revive una discusión pendiente en el país: ¿realmente se han garantizado los derechos de representación y libertad sindical en México?
Hace una semana, los trabajadores de Contitech, en San Luis Potosí, anunciaron que solicitaron activar el mecanismo de defensa laboral del Tratado entre México, Estados Unidos y Canadá.
Lo hicieron, porque la empresa, de (…) -
Le véhicule de l’ex-président de la Bolivie a été impacté par 18 tirs
BOLIVIE - Evo Morales survit à une tentative d’assassinatMateo Nemec
5 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel28 octobre 2024 - Le leader du MAS a dénoncé une tentative d’assassinat contre lui le matin du dimanche par de supposés « agents de l’État ». Le président Arce a demandé l’ouverture d’une enquête.
Après la tentative d’assassinat ce dimanche contre l’ex président bolivien, Evo Morales, le président actuel, Luis Arce, a donné l’ordre d’ouvrir une enquête sur les faits, concernant des « inconnus » qui ont ouvert le feu contre les véhicules dans lesquels se déplaçaient le leader du MAS et ses (…) -
DIAL 3708
CUBA - Cubains recrutés dans l’armée russe : Sans argent ni papiers après leur expulsionErnesto Eimil & Mayi Peraza
23 juillet 2024, mis en ligne par DialMême si les chiffres exacts ne sont pas connus, entre des centaines et des milliers de Cubains ont été recrutés dans l’armée russe pour participer à l’effort de guerre en Ukraine. Article d’Ernesto Eimil & Mayi Peraza publié par elTOQUE (Cuba) le 2 mai 2024. 2 mai 2024.
« Elles ont l’avantage de parler russe. Nous non. Elles nous demandent plus d’argent et de retourner à la guerre », explique Yoan, désespéré, dans un message audio sur WhatsApp. C’est l’un des Cubains qui ont été « (…) -
CUBA - Cubanos reclutados en el ejército ruso: Sin dinero ni papeles tras expulsión
Mayi Perazas & Ernesto Eimil, elTOQUE
5 de junio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de mayo de 2024 - elTOQUE - “Ellas tienen la ventaja de que hablan ruso. Nosotros no. Nos piden más dinero y que regresemos a la guerra”, explica Yoan desesperado a través de un audio de WhatsApp. Es uno de los cubanos que fueron “reclutados” por al menos dos mujeres (Elena y Dayana) para pelear por Rusia en territorio ucraniano.
“No nos pagaron el salario completo ni nos dieron pasaporte [ruso]. Estamos ilegales. Nos estafaron, nos amenazan”, repite en un audio enviado a mediados de (…) -
ARGENTINE - Malouines : pour le gouvernement argentin la souveraineté n’est pas une priorité
Rubén Armendáriz
10 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel4 avril 2024.
Alors que le président Javier Milei ne cachait pas son admiration pour Margaret Thatcher, une des grandes leaders de l’humanité, la vice-présidente Victoria Villaruel, « référence dans la famille des militaires », représentante d’une tradition de droite nationaliste qui redoute le globalisme des libertariens, faisait un récit de la guerre des Malouines, tel une geste, indépendante du contexte de terrorisme d’État sous lequel elle a eu lieu.
Milei est revenu sur la révision (…)