27 octobre 2024 - Une nouvelle plainte déposée auprès de l’ACEUM par les travailleurs de Contitech, à San Luis Potosí, ravive un débat toujours nécessaire dans le pays : les droits de représentation et de liberté syndicale sont-ils garantis au Mexique ?
Il y a une semaine les travailleurs de Contitech, à San Luis Potosí, ont annoncé qu’ils ont demandé d’activer le mécanisme de défense des travailleurs du Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada.
Ils l’ont fait parce que (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > conflits / conflictos
conflits / conflictos
Artículos
-
MEXIQUE - Confrontés à la faiblesse des institutions nationales, des travailleurs déposent plainte à nouveau auprès de l’ACEUM
Andrea Amaya & Alejandro Ruiz
13 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
MÉXICO - Ante la debilidad institucional, trabajadores vuelven a recurrir al Mecanismo laboral del T-MEC
Andrea Amaya & Alejandro Ruiz, Pie de Página
12 de noviembre, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de octubre de 2024 - Pie de Página - Una nueva queja presentada ante el T-MEC por los trabajadores de Contitech, en San Luis Potosí, revive una discusión pendiente en el país: ¿realmente se han garantizado los derechos de representación y libertad sindical en México?
Hace una semana, los trabajadores de Contitech, en San Luis Potosí, anunciaron que solicitaron activar el mecanismo de defensa laboral del Tratado entre México, Estados Unidos y Canadá.
Lo hicieron, porque la empresa, de (…) -
Le véhicule de l’ex-président de la Bolivie a été impacté par 18 tirs
BOLIVIE - Evo Morales survit à une tentative d’assassinatMateo Nemec
5 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel28 octobre 2024 - Le leader du MAS a dénoncé une tentative d’assassinat contre lui le matin du dimanche par de supposés « agents de l’État ». Le président Arce a demandé l’ouverture d’une enquête.
Après la tentative d’assassinat ce dimanche contre l’ex président bolivien, Evo Morales, le président actuel, Luis Arce, a donné l’ordre d’ouvrir une enquête sur les faits, concernant des « inconnus » qui ont ouvert le feu contre les véhicules dans lesquels se déplaçaient le leader du MAS et ses (…) -
DIAL 3708
CUBA - Cubains recrutés dans l’armée russe : Sans argent ni papiers après leur expulsionErnesto Eimil & Mayi Peraza
23 juillet, mis en ligne par DialMême si les chiffres exacts ne sont pas connus, entre des centaines et des milliers de Cubains ont été recrutés dans l’armée russe pour participer à l’effort de guerre en Ukraine. Article d’Ernesto Eimil & Mayi Peraza publié par elTOQUE (Cuba) le 2 mai 2024. 2 mai 2024.
« Elles ont l’avantage de parler russe. Nous non. Elles nous demandent plus d’argent et de retourner à la guerre », explique Yoan, désespéré, dans un message audio sur WhatsApp. C’est l’un des Cubains qui ont été « (…) -
CUBA - Cubanos reclutados en el ejército ruso: Sin dinero ni papeles tras expulsión
Mayi Perazas & Ernesto Eimil, elTOQUE
5 de junio, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de mayo de 2024 - elTOQUE - “Ellas tienen la ventaja de que hablan ruso. Nosotros no. Nos piden más dinero y que regresemos a la guerra”, explica Yoan desesperado a través de un audio de WhatsApp. Es uno de los cubanos que fueron “reclutados” por al menos dos mujeres (Elena y Dayana) para pelear por Rusia en territorio ucraniano.
“No nos pagaron el salario completo ni nos dieron pasaporte [ruso]. Estamos ilegales. Nos estafaron, nos amenazan”, repite en un audio enviado a mediados de (…) -
ARGENTINE - Malouines : pour le gouvernement argentin la souveraineté n’est pas une priorité
Rubén Armendáriz
10 avril, mis en ligne par Françoise Couëdel4 avril 2024.
Alors que le président Javier Milei ne cachait pas son admiration pour Margaret Thatcher, une des grandes leaders de l’humanité, la vice-présidente Victoria Villaruel, « référence dans la famille des militaires », représentante d’une tradition de droite nationaliste qui redoute le globalisme des libertariens, faisait un récit de la guerre des Malouines, tel une geste, indépendante du contexte de terrorisme d’État sous lequel elle a eu lieu.
Milei est revenu sur la révision (…) -
ARGENTINA - Malvinas: para el gobierno, la soberanía no es negocio
Rubén Armendáriz, Estrategia.la
9 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de abril 2024 - Estrategia.la - Mientras el presidente Javier Milei no ocultaba su admiración por Margaret Thatcher, una entre los grandes líderes de la humanidad, la vicepresidenta Victoria Villarruel, “referente de la familia militar”, quien expresa una tradición de derecha nacionalista que recela del globalismo de los libertarios, desplegaba el relato de la Malvinas como una gesta autónoma del marco del terrorismo de Estado en el que tuvo lugar.
Milei insistió en la revisión (…) -
DIAL 3693
GUATEMALA - Père et fils rentrent à la maisonCelenia Cabrera
27 mars, mis en ligne par DialLe « conflit armé interne » (1960-1996), selon l’expression officielle utilisée depuis la signature des Accords de paix ferme et durable en 1996, a été marqué notamment par des violations massives des droits humains, des actes de tortures et des massacres. On estime aussi à 45 000 le nombre de détenus-disparus pendant la période. En septembre 2022, une famille a pu finalement récupérer les restes d’un père et son fils, 39 ans après leur disparition. Ce texte de Celenia Cabrera a été publié (…)
-
PALESTINA - ONU afirma que Israel comete genocidio en la Franja de Gaza
TeleSURtv
27 de marzo, puesto en línea por Dial26 de marzo de 2024 - TeleSURtv - “Después de cinco meses de operaciones militares, Israel ha destruido Gaza. Más de 30.000 palestinos han muerto, entre ellos más de 13.000 niños”, denunció el organismo.
La relatora especial de la Organización de Naciones Unidas (ONU) para Palestina, Francesca Albanese, aseguró este martes que existen razones para afirmar que Israel comete actos de genocidio en la Franja de Gaza.
"Hay motivos razonables para creer que se alcanza el umbral que indica la (…) -
DIAL 3673
COLOMBIE - Yolanda Perea : une vie entre la guerre, la paix et la résistanceFlorencia Pagola
24 octobre 2023, mis en ligne par DialDepuis les accords de paix en septembre 2016, DIAL a souvent attiré l’attention sur la hausse des assassinats de leaders sociaux et de militants . Ce portrait de Yolanda Perea nous donne l’occasion d’aller au-delà d’une description générale de la situation et de faire entendre la voix d’une femme impliquée dans les luttes et menacée de mort pour cette raison. Article publié sur le site de la Diaria le 14 juillet 2023. La leader sociale colombienne, plusieurs fois menacée de mort, raconte son (…)