La ONU reiteró que la colombiana Ley de Justicia y Paz, promulgada casi dos meses atrás para reglamentar la desmovilización de grupos paramilitares, no reúne elementos esenciales para la pacificación de este país, acosado por décadas de conflicto armado.
BOGOTÁ, 22 sep (IPS) - El director encargado de la Oficina de la Alta Comisionada de las Naciones Unidas para los Derechos Humanos en Colombia (OACNUDH), Amerigo Incalcaterra, expuso la tajante evaluación en el foro "Paramilitarismo, (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > conflits / conflictos
conflits / conflictos
Artículos
-
COLOMBIA - ONU insiste en críticas a ley paramilitar (Constanza Vieira - IPS)
24 de septiembre de 2005, puesto en línea por Dial
-
Entre Hiroshima et l’Irak, les ombres de l’horreur (Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix)
14 septembre 2005, mis en ligne par Dial
Buenos Aires, le 3 août 2005 - Ces jours-ci, l’humanité se souvient de ce tournant de la Seconde Guerre Mondiale et du début de l’ère nucléaire, lors du lancement sur le peuple japonais des deux bombes atomiques sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki, bombes qui ont provoqué des dizaines de milliers de morts et de blessés et dont les conséquences se font sentir jusqu’à aujourd’hui. Le temps accentue les distances et les oublis, des oublis qui sont souvent intentionnels. Mais, la (…)
-
DIAL 2824
BRÉSIL - Avant de produire de l’électricité, les centrales hydroélectriques engendrent de l’exclusionOrlando Dotti
1er septembre 2005, mis en ligne par DialAprès une brève présentation de la situation des personnes victimes de la construction des barrages au Brésil, l’article ci-dessous présente un entretien de Dom Orlando Dotti, évêque émérite du diocèse de Vacaria (Etat de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil), qui nous fait part de ses réactions sur la lutte menée par le Mouvement des victimes des barrages. Il précise également la façon dont l’Eglise se situe désormais face aux organisations existantes. Article publié par Pastoral da Terra, (…)
-
DIAL 2813
BOLIVIE - Comprendre les événements de Bolivie 16 juin 2005, mis en ligne par DialLes événements se sont précipités en Bolivie sous la pression de la rue, avec la démission du président Carlos Mesa, le déménagement du Congrès à Sucre, et l’élection à la présidence du pays de Eduardo Rodriguez, le chef de la Cour suprême de justice. Celui-ci s’est engagé à convoquer des élections anticipées. Il semble, au moment où nous mettons sous presse, que le calme revienne, mais les diverses revendications (notamment la nationalisation des hydrocarbures et la convocation d’une (…)
-
DIAL 2798
BRÉSIL - La législation brésilienne sur les territoires occupés par les descendants des esclaves fugitifs (les quilombos). Progrès et régression.Marta Pinto dos Anjos
16 avril 2005, mis en ligne par DialPour fuir les conditions de vie et de travail qui leur étaient imposées, des milliers d’esclaves noirs du Brésil s’enfuirent loin de la propriété de leurs maîtres et créèrent ainsi des communautés rurales dénommées les quilombos. Le mouvement commença au début du XVIIème siècle. Quelle est leur situation juridique actuelle, quel droit ont-ils sur les terres qu’ils occupent ? C’est ce que précise l’article de Marta Pinto dos Anjos, avocate et conseillère juridique de la Commission pastorale (…)
-
DIAL 2784
BRÉSIL - Le Mouvement des sans-terre et la reconstruction de la dignité humaineBernardo Mançano Fernandes & Raúl Zibechi
16 février 2005, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiAu long des deux ans du gouvernement Lula, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) n’a cessé de se renforcer, à tel point qu’aujourd’hui sa position s’est consolidée plus qu’ au cours des vingt ans qu’il a passé à œuvrer pour la réforme agraire et pour une coordination des plus pauvres. Bernardo Mançano Fernandes, géographe et conseiller du MST, auteur de plusieurs ouvrages sur le mouvement le plus important de l’Amérique latine, affirme au cours de cette entrevue que « le (…)
-
DIAL 2759
BRÉSIL - Le tribunal de justice de l’Etat du Pará confirme les condamnations des fermiers commanditaires de l’assassinat du syndicaliste João CanutoLuzia Canuto de Oliveira Pereira et Henri Burin des Rozier
1er novembre 2004, mis en ligne par DialPrésident du syndicat des travailleurs ruraux de Rio Maria, João Canuto a été assassiné en 1985. Le jugement a eu lieu 17 ans après, en 2003. Il a fallu de nouveau 16 mois pour le jugement sur le recours. Un nouveau recours vient d’être fait et les condamnés sont toujours en liberté. Dial a régulièrement suivi les péripéties du procès de João Canuto , exemple éloquent de la lenteur de la justice et de l’impunité qui sévit au Brésil concernant les fermiers commanditaires de meurtres. Voici (…)
-
DIAL 2757
EQUATEUR - Elections à mi-parcours : la défaite de Lucio Gutiérrez (Bilan d’une politique)Marcelo Larrea
1er novembre 2004, mis en ligne par DialLors de son élection présidentielle il y a deux ans, Lucio Gutiérrez incarnait un espoir de changement en Equateur. Il fut même largement soutenu par le parti politique indigène Pachakutik, qui accepta de participer au gouvernement. Mais la politique que mena L. Gutiérrez s’avéra être le contraire de ce qu’il avait promis. Il a désormais perdu tout soutien populaire et se comporte comme un des présidents d’Amérique latine les plus dévoués aux intérêts nord-américains. La défaite quil vient (…)
-
DIAL 2752
ARGENTINE - L’Argentine, un pays fracturéAdolfo Pérez Esquivel
16 octobre 2004, mis en ligne par DialEn dépit de la politique menée par l’actuel président, l’Argentine reste un pays frappé de nombreux maux et profondément divisé. Les racines de cette situation sont anciennes. Adolfo Pérez Esquivel, prix Nobel de la paix, dans un texte en date du 5 juillet 2004, met à nu les différents aspects de l’Argentine d’aujourd’hui et appelle à une véritable mobilisation de la société pour sortir de la situation actuelle. Comme le disait si bien Martin Fierro, : « Que les frères restent unis ; (…)
-
DIAL 2741
BRÉSIL - La réforme agrairePlinio de Arruda Sampaio
16 juillet 2004, mis en ligne par DialAu cours du Forum sur les alternatives latino-américaines organisé par DIAL à Lyon les 23 et 24 avril 2004, Plinio de Arruda Sampaio fit le point sur la réforme agraire au Brésil. Il était particulièrement qualifié pour cela puisqu’il avait été chargé par le gouvernement actuel, en accord avec le Mouvement des sans-terre, d’élaborer le projet de réforme agraire. Les propositions qu’il fit avec son groupe de travail ne furent pas entièrement retenues pour des raisons liées, selon le (…)