Il y a des années que certains économistes prônent l’existence d’un revenu minimum destiné à tout citoyen, versé sans condition de situation personnelle ni d’activité, de la naissance à la mort. Les appellations en sont diverses mais toutes révélatrices du projet : selon les cas et les auteurs, on parle d’allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu inconditionnel, dividende universel. Il existait déjà l’expérience de l’Alaska où s’opère une redistribution de la rente pétrolière à (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > politiques économiques / politicas economicas
politiques économiques / politicas economicas
Artículos
-
DIAL 2704
BRÉSIL - Tout citoyen touchera un revenu versé sans condition. Le Congrès approuve le revenu d’existenceMario Osava
16 février 2004, mis en ligne par Dial -
DIAL 2686
AMÉRIQUE LATINE - Un autre développement et une autre intégration sont possibles 16 novembre 2003, mis en ligne par DialAu mois de juillet 2003 s’est tenu à Quito, Équateur, un séminaire organisé par Secteur social de la Compagnie de Jésus en Amérique latine sur le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Le refus et l’argumentation sont clairs. Le mouvement d’opposition à la création de ce marché sans frontières se renforce en Amérique latine au point que certains n’hésitent pas à dire que la ZLEA ne verra pas le jour, d’autant plus que la stratégie de renforcement du Mercosur menée par le Brésil avec l’appui (...)
-
DIAL 2670
AMÉRIQUE DU SUD - Des représentants de six conférences épiscopales d’Amérique du Sud : “La zone de libre-échange des Amériques et l’avenir de nos peuples” 1er octobre 2003, mis en ligne par DialLa perspective d’une zone de libre-échange recouvrant toute l’Amérique, dont les États-Unis souhaitent qu’elle puisse voir le jour en 2005, suscite des résistances de plus en plus amples dans toute l’Amérique latine. Il n’y a pas de semaines sans que ne se déroulent plusieurs manifestations de protestation contre ce projet, sans compter d’innombrables déclarations allant du refus pur et simple aux réticences les plus claires. Du côté des Églises, nous avons déjà publié une déclaration émanant de (...)
-
DIAL 2638
VENEZUELA - L’opposition poursuit le combat. Le gouvernement marque des points. Les deux continuent à se faire face.Aram Aharonian et Humberto Márquez
1er mai 2003, mis en ligne par DialLa Constitution vénézuélienne prévoit qu’un référendum à mi-mandat présidentiel peut être révocatoire si certaines conditions sont remplies. L’opposition, dont les deux principaux leaders sont hors jeu, et qui a dû terminer la grève, semble s’être désormais ralliée à cette perspective. Une nouvelle centrale syndicale est en train de se constituer pour faire contrepoids au syndicat pétrolier qui, en union avec la chambre patronale, a mené une grève qui a appauvri le pays. Enfin, le gouvernement du Venezuela a (...)
-
DIAL 2631
MEXIQUE - Le droit à l’alimentation : le cas du maïs 1er avril 2003, mis en ligne par DialLes mouvements paysans du Mexique souhaitent obtenir une révision de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), traité qui lie ce pays avec les États-Unis et le Canada. Ils estiment qu’il leur a gravement porté atteinte en raison des importations massives au Mexique du maïs produit aux États-Unis. Ces importations ont ruiné plusieurs milliers de petits producteurs mexicains. Le processus en en est clairement présenté dans cet extrait d’un rapport de Diana Bronson et Lucia Lamarche, Derechos (...)
-
DIAL 2625
AMÉRIQUE CENTRALE - Le Plan Puebla-Panama. Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre ce vaste plan qui englobe le Mexique et l’Amérique centraleMiguel Pickard
16 mars 2003, mis en ligne par DialLe triomphe de Lula au Brésil aura certainement pour effet de rendre plus difficiles les négociations continentales sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA), traité qui inclut, comme l’indique son nom, la totalité des pays du continent américain, à l’exception de Cuba. Certains y voient une occasion rêvée de faire avancer le traité de libre-échange entre l’Amérique centrale et les États-Unis et, par répercussion, le Plan Puebla Panama. L’article ci-dessous présente les éléments de base nécessaires à (...)
-
DIAL 2619
BOLIVIE - La fracture s’accentue entre les deux BolivieAlex Contreras Baspineiro
16 février 2003, mis en ligne par DialLa Bolivie connaît de nombreux conflits dont les enjeux peuvent être identifiés à propos de la terre, de l’eau, de la coca et du gaz. L’alliance entre partis politiques d’opposition, mouvements syndicaux et populaires cherche à mettre un frein à la politique gouvernementale et à déclencher une lutte contre les groupes de pouvoir et les transnationales. Les 12 et 13 février des manifestations contre la politique économique ont tourné à l’émeute et ont fait plusieurs dizaines de morts et des centaines de (...)
-
DIAL 2618
ÉQUATEUR - Tensions dans le gouvernement de Lucio Gutiérrez à propos de la politique économique et des relations avec les États-Unis et la ColombieKintto Lucas
16 février 2003, mis en ligne par Dial, Kintto LucasCertains propos tenus par le président Lucio Gutiérrez lors du voyage qu’il vient d’accomplir aux États-Unis du 9 au 15 février ont suscité de sérieuses critiques de la part du mouvement indigène qui participe au gouvernement et qui lui a permis de remporter les élections présidentielles. Il lui est reproché de s’aligner sur la politique des États-Unis, notamment en ce qui concerne le conflit colombien et la lutte antiterroriste. Sa politique économique est aussi contestée : on attend de lui une politique (...)
-
DIAL 2598
PÉROU - Les privatisations : des mesures fortement idéologiques 16 novembre 2002, mis en ligne par DialAlors qu’il s’était engagé avant d’être élu président du Pérou à ne pas procéder à des privatisations, Alejandro Toledo a voulu privatiser les deux compagnies d’électricité Egasa et Egesur en les vendant à la société belge Tractebel. La réaction populaire a été si forte au mois de juin dernier qu’il a dû faire marche arrière. L’article ci-dessous manifeste que la mode actuelle des privatisations, outre certains simplismes au plan économique, porte atteinte tout particulièrement aux couches les plus pauvres de la (...)
-
DIAL 2580
GUATEMALA - Sortir de la crise du caféJill Replogle
1er septembre 2002, mis en ligne par DialLe marché du café connaît une crise sans précédent liée à une surproduction. Elle affecte plus particulièrement le Guatemala, qui en est un des gros producteurs. Dans ce contexte, les solutions proposées par le gouvernement ne font pas l’unanimité, et d’autres propositions ont été élaborées par un collectif d’organisations. C’est ce que présente cet article de Jill Replogle, publié dans le numéro de Noticias Aliadas du 20 mai 2002. Cette année, nombre des grains de café rouge éclatant, qui sont un élément clé (...)