15 novembre 2024 - À Cuenca le déclin du Sommet latino-américain a été manifeste. Altéré par des manifestations et le fait que de nombreux chanceliers remplaçaient les présidents qui avaient décidé de ne pas s’y présenter, plusieurs centaines de personnes mobilisées par le secteur social ont envahi une rue importante de cette ville coloniale pour protester contre le gouvernement du président équatorien, de droite, Daniel Noboa.
Le 29e Sommet Ibéro-américain des chefs d’État, dans la ville (…)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > España
España
Artículos
-
ÉQUATEUR - Un Sommet ibéro-américain… avec des absences historiques de présidents
Eloy Osvaldo Proaño
21 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ECUADOR - Una Cumbre Iberoamericana… con ausencia histórica de presidentes
Eloy Osvaldo Proaño, Estrategia.la
21 de noviembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel15 de noviembre de 2024 - Estrategia.la - Deslucida por protestas ciudadanas y con una reunión de cancilleres, muchos llegados a Cuenca en sustitución de presidentes que decidieron no estar presentes y, en definitiva, reflejó el declive de la Cumbre Iberoamericana, mientras varios cientos de personas convocadas por sectores sociales abarrotaron una importante vía de esa ciudad colonial para protestar contra el gobierno del presidente derechista ecuatoriano, Daniel Noboa.
La 29 Cumbre (…) -
CUBA - L’Espagne envoie 9 tonnes d’aide humanitaire après l’ouragan Oscar
14ymedio
18 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel13 novembre 2024 - L’aide comporte, entre autres choses, 70 tentes, mille moustiquaires et 227 batteries de cuisine, le tout pour un montant de 56 000 dollars.
Le gouvernement espagnol a envoyé à Cuba 9,3 tonnes de matériel d’aide humanitaire à Cuba pour les sinistrés de l’ouragan Oscar dans la zone orientale de l’île, selon le communiqué, ce mercredi, de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le Développement (Aecid).
L’aide comprend entre autres choses 70 tentes, mille (…) -
MEXIQUE-ESPAGNE - La monarchie, la démocratie, les intérêts
Gerardo Villagrán del Corral
18 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel26 septembre 2024.
Réagissant à l’exclusion du roi (Philippe VI de Bourbon) de la prise de possession de la présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, le gouvernement de l’Espagne a décidé de n’y participer en aucune façon, dit un communiqué du Ministère des Relations extérieures de Madrid.
Les hautes sphères du pouvoir politique et économique de l’Espagne ont considéré comme une offense le fait que l’équipe de la future mandataire ait transmis l’invitation au président du (…) -
MÉXICO-ESPAÑA - La monarquía, la democracia, los intereses
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
14 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - Ante la exclusión del rey (Felipe VI de Borbón) de la toma de posesión de la presidenta electa de México, Claudia Sheinbaum el gobierno de España ha decidido no participar de la misma a ningún nivel, expresa un comunicado del Ministerio de Relaciones Exteriores de Madrid.
Las altas esferas del poder político y económico de España tomaron como ofensa que el equipo de la próxima mandataria haya cursado la invitación respectiva al presidente del (…) -
ARGENTINE - 25 mai : « Panic show » et crise diplomatique avec l’Espagne
Emilia Trabucco
5 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel25 mai 2024.
On a assisté cette semaine à un nouvel exploit du président argentin qui construit son image d’« outsider » de la politique, ou peut-être de leader de l’« antipolitique ». Pourtant il est plus qu’évident qu’il n’est pas un outsider mais un représentant de l’establishment, que son comportement rompt avec tous les modèles de ce qui est attendu d’un premier chef d’État, fait qui mérite quelques réflexions dans le cadre d’une profonde crise diplomatique, la onzième – cette (…) -
ARGENTINA - 25 de Mayo: “Panic Show” y crisis diplomática con España
Emilia Trabucco, Estrategia.la
5 de junio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel25 de mayo - Estrategia.la - Esta semana se asistió a un nuevo capítulo del presidente argentino construyendo su aparente imagen de “outsider” de la política, o quizás, de líder de la “antipolítica”. A pesar de que ya resulta por demás evidente que no es un outsider sino un representante del establishment, su comportamiento rompe todos los moldes de lo que se espera de un primer mandatario de Estado, hecho que amerita algunas reflexiones en el marco de una profunda crisis diplomática, la (…)
-
Opinion
ARGENTINE - Les îles et le rocherDaniel Campione
27 avril 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel4 avril 2022 - À des milliers de kilomètres de distance deux situations coloniales persistent de nos jours. La Grande-Bretagne conserve les derniers restes d’un empire perdu, au détriment des souverainetés de l’Argentine et de l’Espagne.
Gibraltar, connu aussi comme « le promontoire » ou « le rocher » est un tout petit territoire de six kilomètres carrés seulement, situé à l’extrémité sud de la péninsule ibérique, sur le détroit du même nom. Il est la porte d’entrée, depuis l’océan (…) -
Opinión
ARGENTINA - Las islas y el peñónDaniel Campione, ALAI
27 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de abril de 2022 - ALAI - A miles de kilómetros de distancia dos situaciones coloniales persisten hasta hoy. Gran Bretaña preserva los últimos restos de un imperio perdido, a costa de las soberanías argentina y española
Gibraltar, también conocido como “el peñón” o “la roca” es un muy pequeño territorio, de tan solo seis kilómetros cuadrados, ubicado en el extremo sur de la península ibérica, situado sobre el estrecho del mismo nombre. El que constituye la (…) -
AMÉRIQUE LATINE - « Pourquoi me tuer sans me juger ? »
Iosu Perales
19 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 3 mars 2019.
Récemment López Obrador a prié l’État espagnol de demander pardon pour les dommages occasionnés par la conquête. En pleine campagne électorale les partis nationalistes espagnols, parmi lesquels le Parti populaire et el PSOE, ont répondu, avec une certaine irritation, au président mexicain, en refusant cette possibilité.
C’est le point de départ de cet article.
« Pourquoi me tuer sans me juger ? » a dit Cuauhtémoc à Hernán Cortés, peu avant d’être exécuté.
Il est (…)
Sitios Web
- audio.urcm.net - Unión de Radios Libres y Comunitarias de Madrid
- El viejo topo (España)
- Espacios europeos
- La Haine - Proyecto de desobediencia informativa
- Más Voces
- Nuevo mundo - mundos nuevos
- ODG, Observatorio de la Deuda en la Globalización
- OMAL - Observatorio de Multinacionales en América Latina
- Paz con dignidad
- Periodismo humano (España)
- Pikara magazine (España)
- Portal de la Comunicación InCom UAB - El portal de los estudios de comunicación
- Pueblos - Revista de información y debate
- Rebelión
- SERPAL - Servicio de prensa alternativa
- Viento Sur