Paulo Freire, pédagogue brésilien auteur de plusieurs ouvrages traduits en français, dont Pédagogie des opprimés est né le 19 septembre 1921 à Recife, au nord du Brésil. L’année 2021 marquait donc le centième anniversaire de sa naissance et plusieurs événements et journées d’hommage ont été organisées. Ce texte du dominicain Frei Betto a aussi été publié à cette occasion dans différents médias (27 septembre 2021). Je puis affirmer, sans crainte d’exagérer, que Paulo Freire se situe à la (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > démocratie / democracia
démocratie / democracia
Artículos
-
DIAL 3619
BRÉSIL - Paulo Freire : hommage à l’occasion du centième anniversaire de sa naissanceFrei Betto
18 mai 2022, mis en ligne par Dial -
DIAL 3594
NICARAGUA - Les votes nuls confirment la farce de la réélection de Daniel OrtegaDaniel Lizárraga
30 novembre 2021, mis en ligne par DialCet article du journaliste mexicain Daniel Lizárraga, expulsé il y a quelques mois d’El Salvador après que le gouvernement de Nayi Bukele a refusé de lui renouveler son visa sous prétexte qu’il ne fournissait pas de preuves de sa carrière de journaliste, a été publié le 9 novembre sur le site salvadorien El Faro et traduit par la rédaction du site suisse À l’encontre le 11 novembre. Il montre qu’en plus de taux d’abstention massifs, l’élection présidentielle du 7 novembre a aussi été marqué (…)
-
BRÉSIL - Pourquoi célébrer le centenaire de Paulo Freire
Moacir Gadotti
30 septembre 2021, mis en ligne par Pedro Picho18 septembre 2021.
« Pour nous, célébrez ce n’est pas attendre que demain vienne à nous. C’est faire, à partir de maintenant, le demain que nous voulons voir réalisé. Ce n’est pas simplement attendre (« esperar »), c’est espérer (« esperançar »). Nous comprenons le centenaire de Paulo Freire comme un espace-temps d’articulations, comme un processus de formation et de mobilisation visant à transformer la réalité », écrit Moacir Gadotti, professeur à la retraite à la Faculté d’éducation de (…) -
Opinión
CHILE - El país que pugna por nacerFrancisco Herreros, Red Digital
14 de junio de 2021, puesto en línea por Francisco Herreros10 de junio de 2021 - Red Digital - La declaración de la Vocería de los Pueblos, integrada por 34 constituyentes independientes, provenientes de movimientos sociales, mediante la cual reivindican la soberanía de la convención constitucional, es en primer lugar, una excelente noticia.
Segundo -y principal- con notable sentido de tiempo y distancia, tomaron la iniciativa e instalaron en el debate, el tema central del próximo, histórico e inédito certamen, vale decir la naturaleza del mismo, (…) -
Opinión
El mito de la libertadCarolina Vásquez Araya
17 de mayo de 2021, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaLa máquina política nos pilló fuera de forma, desactualizados y desprevenidos.
Convencidos de que las libertades ciudadanas estaban grabadas en piedra y eran inamovibles, hemos dado por hecho el goce de ese estatus ideal. Casi sin sentirlo, poquito a poco ha calado el desarrollo –sin pausas- de una ideología divorciada de los fundamentos de la democracia, con los falsos abalorios del bienestar económico y una reformulación de los entes políticos y económicos hacia la concentración casi (…) -
Opinion
CHILI - De la démocratie réelle au simulacre de démocratieJorge Franco
26 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel14 avril 2021.
La campagne contre le « danger du populisme » n’est rien moins, en réalité, qu’un stratagème des pouvoirs factuels existants pour discréditer à l’avance toute possibilité d’une authentique avancée démocratique.
Dans le débat politique en cours les élites dominantes discréditées n’ont de cesse d’alerter, encore et encore, contre le sinistre fantôme du « populisme ». Que cherchent-elles à stigmatiser avec ce terme ? Ni plus ni moins que l’« irresponsabilité » supposée et (…) -
DIAL 3575 - Dossier « Constituante »
CHILI - Natalia Garrido Toro : « Il faut que la constituante revête les couleurs du peuple, que le Chili s’écrive en partant des femmes des quartiers populaires »Opazo
10 avril 2021, mis en ligne par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. Nous avons discuté à Peñalolén avec Natalia Garrido, dirigeante du Mouvement des Pobladoras en (…)
-
DIAL 3574 - Dossier « Constituante »
CHILI - Eduardo Gutiérrez, porte-parole de No + AFP et candidat à la Constituante pour le district 12 : « La nouvelle constitution doit établir le droit à une retraite solidaire et par répartition »Francisca Valencia
10 avril 2021, mis en ligne par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. Les grandes lignes que la liste défend pour la rédaction d’une nouvelle Constitution s’organisent (…)
-
BRÉSIL - Lettre au peuple de Dieu
153 archevêques, évêques, évêques émérites
31 juillet 2020, mis en ligne par Pedro PichoCette lettre a été signée par 153 archevêques, évêques, évêques émérites, y compris le cardinal Claudio Hummes président du REPAM , en défense du dialogue pour sauver la démocratie et le pays, avec de dures critiques à un gouvernement qui méprise la santé, l’éducation, la culture, les pauvres et les populations autochtones. La lettre attend encore l’approbation du Conseil permanent de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB), mais elle a déjà été divulguée intégralement (fuite (…)
-
BRASIL - Carta ao povo de Deus
152 bispos, arcebispos e bispos eméritos
31 de julho de 2020, postado por Pedro PichoCarta assinada por 152 bispos, arcebispos e bispos eméritos, incluido o cardeal Claudio Hummes presidente da REPAM em defesa do diálogo para salvar a democracia e o país, com críticas duras ao governo desprezando a saúde, a educação, a cultura, os pobres e os povos indígenas. A carta ainda depende de aprovação do conselho permanente da Conferência Nacional dos Bispos do Brasil (CNBB), mas já foi divulgada (vazada?) pela jornalista Monica Bergamo, no seu blog da Folha. En seguida foi (…)
Sitios Web
- Conexión Social - Promoviendo la libre apropiación social de las nuevas tecnologías y los saberes compartidos
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Fundación Rosa Luxemburg (Quito, Ecuador)
- i.dem - Incidencia Democrática - Análisis y Noticias de Guatemala y el Mundo
- Institute for Justice & Democracy in Haiti
- Instituto de Defensa Legal - Perú
- Instituto Internacional de Derecho y Sociedad - IIDS (Perú)
- ISD - Iniciativa Social para la Democracia, ISD (El Salvador)
- PAPDA - Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif
- Señal 3 La Victoria, televisión comunitaria (Chile)