11 de Octubre de 2013 - Programa de las Américas - Pascua Lama, la mina de oro de Barrick Gold, está congelada por decisión de la Corte Suprema de Chile. Monsanto debió paralizar la construcción de una planta de semillas en Córdoba por la masiva oposición de la población. Las grandes empresas extractivas empiezan a cosechar derrotas.
“En democracia los desaparecidos somos los pueblos”, dijo Mercedes Maidana, quien se definió como “colla trashumante” que no ha dejado de cultivar la tierra (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pollution / contaminación
pollution / contaminación
Artículos
-
CONO SUR - El modelo extractivo rechazado en las calles
Raúl Zibechi, Programa de las Américas
17 de octubre de 2013, puesto en línea por Claudia Casal, Raúl Zibechi -
DIAL 3256
HONDURAS - Déclaration du diocèse de La Ceiba sur l’extractivisme 9 octobre 2013, mis en ligne par DialDans le prolongement des textes déjà publiés sur la problématique de l’extractivisme et avant d’en publier encore quelques autres dans les numéros qui suivent, voici la prise de position du diocèse de la Ceiba sur les projets d’exploitation minière qui se multiplient dans la région, malgré l’opposition et les luttes des populations affectées. Déclaration datée du 26 juin 2013 et publiée sur le site Amerindia en la red. L’Assemblée diocésaine, qui s’est tenue le 1er juin 2013 dans la (…)
-
DIAL 3227
Notes sur l’Amazonie brésilienne et les mouvements paysans en Amérique latine (25 novembre-2 décembre 2012)François Houtart
14 février 2013, mis en ligne par DialDial avait déjà publié une première fois en avril 2010 des notes de voyage rédigées par François Houtart, prêtre et sociologue belge . Cette fois-ci, est surtout évoquée la situation de l’Amazonie brésilienne et les différentes menaces qui pèsent sur elles. Conjuguant récit et analyses replaçant les questions abordées dans une perspective mondiale, l’auteur décrit avec précision les impasses du modèle de développement actuel. De Quito à l’Amazonie brésilienne, le voyage s’effectue via (…)
-
En Doha la lucha es por financiación climática
Stephen Leahy, IPS
4 de diciembre de 2012, puesto en línea por Claudia CasalIPS - El Fondo Verde para el Clima, destinado a asistir a los países pobres a afrontar el cambio climático, puede tener un presupuesto mayor que el del Banco Mundial. Pero ahora está vacío.
No hay compromisos financieros para alimentarlo, aunque el Fondo deba empezar a entregar dinero en 2013.
"Las finanzas están en el centro de las negociaciones", dijo a Tierramérica el asesor de políticas sobre cambio climático de Oxfam International, Timothy Gore, quien participa en la 18 Conferencia (…) -
PÉROU - Xstrata, une mine anglo-suisse qui embrase Espinar
Santiago Fischer
24 octobre 2012, mis en ligne par colaborador@s extern@sLa province d’Espinar est située au sud du Pérou, dans la région de Cuzco, en plein territoire historique des K’anas. Cette civilisation, composée essentiellement de guerriers, est connue pour avoir résisté vaillamment à la déferlante Inca. Ils ont négocié âprement et ont finalement obtenu la paix, en échange de leur participation au sein de l’armée impériale. Dans l’aventure, les K’anas n’ont pas perdu leur fierté et la volonté de se battre jusqu’au bout pour la protection de leur milieu de (…)
-
DIAL 3209
PÉROU - Le gouvernement criminalise les mobilisations contre les activités minièresCecilia Remón
5 octobre 2012, mis en ligne par DialDans le DIAL de septembre, nous nous étions fait l’écho de la lutte victorieuse d’un village argentin contre un mégaprojet d’exploitation minière . Dans l’article qui suit (DIAL 3210) est dressé le portrait d’une actrice d’une autre lutte, au Guatemala cette fois. Ce texte, sur le Pérou, a été rédigé par Cecilia Remón et publié sur le site de Noticias Aliadas (28 juillet 2012). Il s’intéresse aux positionnements du troisième acteur des conflits, au-delà des riverains et des entreprises (…)
-
DIAL 3205 - La lutte de Loncopué contre les multinationales minières
ARGENTINE - Un village réussit à interdire un mégaprojet minier lors du premier référendum souverain du paysMartín Cúneo & Emma Gascó
15 septembre 2012, mis en ligne par DialCet article de Martin Cúneo et Emma Gascó, dont nous avons déjà publié plusieurs textes et entretiens a été publié le 5 juillet 2012 par le journal espagnol Diagonal. Il retrace les différentes étapes de lutte – victorieuse – d’un village argentin contre l’implantation de projets miniers sur ses terres. Le 3 juin Loncopué entrait dans l’Histoire en devenant le premier village argentin à interdire un mégaprojet minier par un vote dont le verdict est souverain. Un combat qui a commencé en (…)
-
HONDURAS - Un país concesionado y contaminado por la actividad minera
Ollantay Itzamná
11 de septiembre de 2012, puesto en línea por Jubenal QuispeBajo un sol abrasador, con rostros cansados y enrojecidos por el calor tropical, empuñando pancartas y clamando justicia socio ambiental, ingresan a la casi indiferente ciudad de Santa Bárbara (Honduras), varios centenares de manifestantes contra la minería irresponsable, luego de una caminata de varios kilómetros. No existen reporteros, ni cámaras de TV. Sólo la presencia comprometida de radio emisoras locales o regionales como la Radio Progreso de la Compañía de Jesús.
Una de las (…) -
DIAL 3199
COSTA RICA - Numéro un mondial dans l’utilisation des agrochimiquesTomás Andréu
13 juin 2012, mis en ligne par DialCe texte de Tomás Andréu publié par Noticias Aliadas (1er septembre 2011) décrit les effets destructeurs de l’utilisation massive des pesticides et autres produits chimiques dans l’agriculture costaricaine. La politique environnementale du Costa Rica entre en contradiction avec une utilisation excessive de produits chimiques dans l’agriculture.
En matière d’environnement, le Costa Rica veut se donner l’image d’un pays vert – comme un brocoli frais – face à la communauté internationale. (…) -
PÉROU - Le rapport du ministère de la santé accusant Xstrata de polluer deux rivières à Espinar existe bel et bien
Victor Alvarado
12 juin 2012, mis en ligne par Dial4 juin 2012 - Le gouvernement du président Humala et l’entreprise Xstrata Tintaya ont présenté les événements survenus à Espinar comme n’étant que le fait de violences commises par des d’agitateurs anti-miniers. Ils cachent ainsi de manière déplorable au pays les risques auxquels sont exposées les populations des communautés paysannes suite aux rejets que l’entreprise minière jetterait dans les rivières Salado et Cañipia dont les eaux sont utilisées pour la consommation humaine et pour le (…)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- Comisión Pastoral Paz y Ecología, COPAE (Guatemala)
- Frente de Defensa de la Amazonía, Asamblea de Afectados por Texaco (Ecuador)
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- Observatorio de Conflictos Mineros de América Latina
- OLCA - Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales
- Quisetal | Coalition québécoise sur les impacts sociaux-environnementaux des transnationales en Amérique latine