Emily Jenan Riley est une chercheuse états-unienne spécialisée en études africaines qui travaille au Mexique. Dans ce texte d’abord paru en anglais, puis publié par Nueva Sociedad le 24 février 2025, elle raconte comment, avec l’évolution des routes migratoires, son « terrain de recherche » s’est récemment énormément rapproché… Le premier jour du second mandat présidentiel de Donald Trump, les journaux ont publié la photo choc d’une femme colombienne tombant à genoux de désespoir au moment (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > migrations / migraciones
migrations / migraciones
Artículos
-
DIAL 3735
MEXIQUE-ÉTATS-UNIS - Prisonniers à la frontière : Le long pèlerinage des migrants africains au MexiqueEmily Jenan Riley
29 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel -
DIAL 3734
HONDURAS - Le pays qu’a ensemencé Berta CáceresGessamí Forner
29 mars, mis en ligne par DialLa journaliste espagnole Gessamí Forner faisait partie du groupe de correspondants de différents médias invités par l’ONG jésuite Alboan pour aller à la rencontre du Honduras réel. Texte publié le 6 décembre 2024 sur le site d’ El Salto (Espagne). Le Honduras a hérité du narcogouvernement de Juan Orlando Hernández la violence exercée de façon structurelle par la police, l’armée, les maras et les tueurs à gage engagés par des entreprises pour tuer des dirigeants écologistes.
L’avion (…) -
MÉXICO-ESTADOS UNIDOS - Atrapados en la frontera: El largo peregrinaje de los migrantes africanos en México
Emily Jenan Riley, Nueva Sociedad
29 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de febrero de 2024 - Nueva Sociedad - El primer día del segundo mandato de Donald Trump como presidente de Estados Unidos los periódicos publicaron la infame foto de una mujer colombiana cayendo de rodillas de dolor en el momento en el que su cita para solicitar asilo era cancelada abruptamente. Como la orden ejecutiva de Trump detuvo todas las posibilidades de asilo y cerró la popular aplicación CBP One, que permitía a migrantes de todo el mundo concertar sus citas para realizar una (…)
-
MEXIQUE - Un groupe de 15 balseros cubains débarque sur une plage de Cancún la veille de Noël
14ymedio
15 janvier, mis en ligne par Françoise Couëdel25 décembre 2024 - Les migrants cubains, dont deux femmes, ont été conduits pour être détenus dans un édifice de l’Institut national de la migration (INM).
Au moins 15 balseros ont débarqué la veille de Noël sur Playa Caracol, à proximité de l’hôtel Continental, à Cancún, au Mexique. Selon le site Reporte 24Qr, du personnel de la marine « a pris en charge les migrants, parmi eux deux femmes » et les a remis à l’Institut national de migration de Playa del Carmen.
Au siège de l’INM on a (…) -
DIAL 3723 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
PÉROU - Six ans après : Qu’en est-il des discriminations envers les personnes d’origine vénézuélienne ?Aldo Pecho González
20 décembre 2024, mis en ligne par Françoise CouëdelSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Le troisième texte de ce dossier, initié dans le numéro de novembre, évoque cette fois la situation des Vénézuéliens au Pérou. Cet article a été publié dans le numéro 310 de la Revista Ideele (juillet-août 2023).
La diaspora vénézuélienne est arrivée en (…) -
Thinking migrations in capitalism: From the structural production of expulsion contexts to migrants’ agencies
Guillermo Castillo Ramírez
19 December 2024, posted by Guillermo Castillo RamírezContemporary capitalism, in its global and neoliberal version, has been characterized by accentuated processes of wealth accumulation, increasing poverty and inequality, and by generating a global climate crisis derived from the deterioration of the environment due to the incessant production of goods; it is a drastic scenario of generalized precariousness of life for most of the planet’s population. In this context, forced international migrations, which have been a constituent part of the (…)
-
PERÚ-VENEZUELA - Seis años después: ¿cuál es el estado de la discriminación de las personas venezolanas en el Perú?
Aldo Pecho Gonzáles, Revista Ideele
13 de diciembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel25 de julio de 2023 - Revista Ideele - La diáspora venezolana arrancó con fuerza en la región latinoamericana, y particularmente en el Perú desde el 2017, a raíz de la crisis multidimensional que atravesó Venezuela con el Gobierno de Nicolás Maduro. Así se convirtió en el evento migratorio internacional más grande en territorio peruano en los últimos ciento cincuenta años.
Ante a esto, surgieron una serie de desafíos para el Estado y la sociedad nacional en términos de convivencia. Uno de (…) -
DIAL 3720 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - Les mains du monde : L’insertion des migrants sur le marché du travail et les défis pour le mouvement syndicalLuciano Costabel
28 novembre 2024, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce second article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024. La moitié des nouveaux postes de travail (…)
-
DIAL 3719 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - La grande boucle du Sud : Les vagues migratoires qui traversent le paysBetania Núñez
28 novembre 2024, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce premier article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024.
Sur le chemin de l’Uruguay, et à leur (…) -
MEXIQUE - Plus de 150 000 enfants de paysans migrants sans école
Gerardo Villagrán del Corral
3 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel14 juillet 2024.
Au Mexique ce sont entre 279 000 et 326 000 filles, garçons, enfants et adolescents de familles de journaliers agricoles migrants, qui sont en âge de suivre une instruction primaire mais dont 50% et 80% d’entre eux ne vont pas à l’école, en raison des multiples obstacles aussi bien économiques que du système éducatif lui-même, a révélé le Secrétariat de l’éducation publique (SEP). La pauvreté les oblige à travailler et à renoncer à sortir de leur condition.
L’étude (…)