24 de enero 2024 - Estrategia.la - Javier Milei enfrentó su primer paro general a tan solo seis semanas de haber asumido la presidencia con un plan de gobierno que apunta a una reducción mínima del Estado, estableciendo una nueva plusmarca, tras romper la marca de tres meses que ostentaba Fernando de la Rúa. La luna de miel del ultraderechista Javier Milei con la sociedad argentina dejó al descubierto algunos signos de agotamiento.
Con una demostración de articulación y convocatoria (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > grèves / huelgas
grèves / huelgas
Artículos
-
ARGENTINA - El primer paro general contra Milei y el desmantelamiento del estado
Rubén Armendáriz, Estrategia.la
2 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel -
ARGENTINE - Première grève générale contre Milei et le démantèlement de l’État
Rubén Armendáriz
31 janvier, mis en ligne par Françoise Couëdel24 janvier 2024.
Javier Milei a fait face à sa première grève générale deux semaines seulement après son élection à la présidence avec son projet de gouvernement qui s’oriente vers une réduction a minima de l’État, en établissant un nouveau record de délai entre élection et grève générale, battant celui des trois mois de Fernando de la Rúa. La lune de miel de l’homme d’ultra droite, Javier Milei, avec la société argentine a fait place à des signes d’épuisement.
Faisant preuve d’une (…) -
DIAL 3674
URUGUAY - 1973 : Une déroute stratégiqueErnesto Herrera
24 octobre 2023, mis en ligne par DialCette année marque le cinquantenaire du coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, mais aussi celui du 27 juin 1973 en Uruguay. Ce texte d’Ernesto Herrera, publié en espagnol sur le très riche site Correspondancia de prensa (2 juillet 2023), évoque la grève générale qui a suivi le coup d’État, les erreurs stratégiques de la Convention nationale des travailleurs (CNT), confédération syndicale créée en 1964, la répression et le démantèlement des acquis sociaux après la prise de pouvoir des (…)
-
PERÚ - Organizaciones continúan movilizadas contra el Gobierno de Dina Boluarte
TeleSURtv
6 de enero de 2023, puesto en línea por Dial5 de enero de 2023 - TeleSURtv - Los manifestantes han afirmado que continuarán movilizados en las calles para expresar sus demandas.
En el segundo día de la huelga indefinida iniciada en Perú, organizaciones sociales continuaron con las movilizaciones para pedir la renuncia de la presidenta designada Dina Boluarte, el cierre del Congreso, adelanto de elecciones y una Asamblea Constituyente.
Desde horas de la mañana se reportaron bloqueos y concentraciones en algunas regiones del país, (…) -
DIAL 3627
MEXIQUE - Cent ans après la grève des loyers, son spectre plane encore au-dessus des maisonsArturo Contreras Camero
16 juillet 2022, mis en ligne par DialCe texte d’Arturo Contreras Camero a été publié sur le site mexicain de la Fondation Rosa Luxembourg pour commémorer les 100 ans de la grève des loyers de 1922, initiée dans le port de Veracruz et importante dans plusieurs centres urbains du pays.
La grève des loyers de 1922 est un des épisodes les plus oubliés de la lutte pour les droits au Mexique. À la lisière de l’oubli, elle a inspiré différents mouvements urbains dans le pays au cours des 40 dernières années. Ses idéaux, encore (…) -
COLOMBIE - Les objectifs agraires de la grève nationale
Héctor Mondragón
11 janvier 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 16 décembre 2109.
Les paysans de Sumapaz sont arrivés à Bogotá, par Usme et Santa Librada, aux grandes manifestations de la grève nationale du 4 décembre. Étaient présentes des délégations de communautés paysannes d’autres parties du pays, qui sont arrivées dans des minibus colorés comme des milliers d’Indiens du Cauca, de Caldas, Huila et Valle ainsi que des représentants des communautés noires du nord du Cauca et des Indiens de l’Amazonie.
Au cours des cinq semaines de (…) -
Opinion
COLOMBIE - Un volcan en ébullitionOto Higuita
13 décembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 29 novembre 2019.
La grève nationale du jeudi 21 novembre en Colombie a été l’explosion d’un volcan social dont on ne connait pas avec certitude l’importance du magma contenu dans ses profondeurs. La révolte sociale, qui a commencé comme une grève, obéit à un modèle semblable à celui des flambées populaires qui embrasent le continent.
Sans aucun doute celle de Colombie a de nombreuses similitudes avec celle qui a lieu au Chili où des millions de citoyens manifestent depuis plus (…) -
Opinión
COLOMBIA - Un pueblo que exige paz, justicia social y dignidadCamila Andrea Galindo y John Freddy Gómez, Prensa rural
28 de noviembre de 2019, puesto en línea por Dial26 de noviembre de 2019 - Prensa rural - El pasado 21 de noviembre el pueblo colombiano salió masivamente a las calles, en proporciones nunca antes vistas, en aproximadamente la totalidad de las ciudades del país desde la Guajira hasta Leticia, desde Buenaventura hasta Cúcuta en contra del denominado paquetazo de Iván Duque, la OCDE, BM y FMI.
En Colombia se vive un proceso de disputa entre las clases subalternas y el gobierno nacional, en el cual el gobierno quiere imponer, incluso a (…) -
DIAL 3508
ÉQUATEUR - « Le plus intéressant dans le processus récent de luttes populaires, c’est l’émergence de nouveaux leaderships » : Entretien avec Decio MachadoGabriel Brito
25 octobre 2019, mis en ligne par DialDIAL publie dans ce numéro d’octobre une série d’analyses sur les événements des dernières semaines en Équateur. S’il est bien sûr difficile d’appréhender des processus toujours en cours, il nous semble important néanmoins d’amorcer la réflexion, quitte à y revenir plus tard au fil des évolutions. Cet entretien a été publié sur le blog de Decio Machado , le 14 octobre 2019. Decio Machado est un expert en communication et un analyste politique de nationalité espagnole, installé vivant en (…)
-
ECUADOR - “Lo más interesante en el reciente proceso de luchas populares en Ecuador son sus nuevos liderazgos”: entrevista con Decio Machado
Gabriel Brito
16 de octubre de 2019, puesto en línea por DialDecio Machado es un experto en comunicación y analista político de nacionalidad española afincado desde hace más de una década en Ecuador. Vinculado a los movimientos sociales, Machado nos hace una análisis en esta entrevista de las luchas reivindicativas protagonizadas por la sociedad ecuatoriana en estos últimos días. Entrevista de Gabriel Brito para Correio da Cidadania (Brasil). En primer lugar, ¿cómo el paquete económico de Lenín Moreno?
El gobierno de Lenín Moreno lleva casi dos (…)