Álvaro Pardo est un journaliste et économiste colombien, directeur du centre d’études minières Colombia Punto Medio, auteur notamment de « Extractivismo, derechos y tributación : cooptación del Estado colombiano » (octobre 2018). Cet entretien a été réalisé par Frédéric Thomas (CETRI) le mercredi 28 novembre 2018 à Bogotá (Colombie) et publié sur le site du CETRI le 10 janvier 2019. Vous avancez la thèse que la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003, au début (…)
Portada del sitio > Palabras clave > catégories / categorías > L’Envers de notre endroit
L’Envers de notre endroit
Artículos
-
DIAL 3481
COLOMBIE - L’échec d’un modèle de développement : Entretien avec Álvaro PardoFrédéric Thomas
31 janvier 2019, mis en ligne par Dial -
DIAL 3415
EL SALVADOR - C’est la première fois qu’un pays d’Amérique latine vote une loi qui interdit l’exploitation minière des métauxCarmen Rodriguez
27 juin 2017, mis en ligne par DialSi, dans l’ensemble, les textes publiés ces dernières années autour du thème de l’extractivisme dressent un panorama plutôt sombre, malgré les résistances, il y a aussi ici et là de bonnes nouvelles – des luttes victorieuses –, comme ici avec le vote en El Salvador d’une loi interdisant l’exploitation minière des métaux en avril 2017. Article de Carmen Rodriguez publié par le Programme des Amériques le 21 avril 2017. Oui à la vie !
Dans l’un des pays les plus violents d’Amérique latine, ce (…) -
DIAL 3407
GUATEMALA - D’El Estor à Sepur Zarco. Un voyage sur des territoires marqués par l’impact des entreprises extractives et la mémoire de ceux qui y viventLinda Gare
27 avril 2017, mis en ligne par Dial, Françoise CouëdelPrendre la route d’El Estor à Sepur Zarco, dans le département d’Izabal, à l’est du Guatemala, c’est être directement témoin des destructions en cours, sociales et environnementales, du modèle extractiviste et de l’exploitation intensive des ressources naturelles – terres, sous-sol… Article de Linda Gare publié sur le site du Centre de politiques publiques pour le socialisme (CEPPAS-GT), le 27 février 2017. Chemins de lutte
Jeudi matin. Les yeux bien ouverts nous montons sur le pick-up. Il (…) -
DIAL 3403
David contre Goliath : trois conflits en Amazonie andine. Troisième partie : Yasuní (Équateur)Xavier Albó
22 mars 2017, mis en ligne par DialXavier Albó, sj, a été l’un des fondateurs du Centre de recherche et de promotion du paysannat (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado, CIPCA, Bolivie) en octobre 1970. Dans ce texte, diffusé par le CIPCA en mai 2014, il revient sur 3 conflits ayant opposé peuples indiens et État au Pérou (Bagua), en Bolivie (TIPNIS) et en Équateur (Yasuni). DIAL a déjà publié de nombreux textes en lien avec l’extractivisme. L’intérêt de ce long texte, dont nous publions ici la troisième partie, (…)
-
DIAL 3401
David contre Goliath : trois conflits en Amazonie andine. Deuxième partie : le TIPNIS (Bolivie)Xavier Albó
27 février 2017, mis en ligne par DialXavier Albó, sj, a été l’un des fondateurs du Centre de recherche et de promotion du paysannat (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado, CIPCA, Bolivie) en octobre 1970. Dans ce texte, diffusé par le CIPCA en mai 2014, il revient sur 3 conflits ayant opposé peuples indiens et État au Pérou (Bagua), en Bolivie (TIPNIS) et en Équateur (Yasuni). DIAL a déjà publié de nombreux textes en lien avec l’extractivisme. L’intérêt de ce long texte, dont nous publions ici la deuxième partie, (…)
-
DIAL 3399
David contre Goliath : trois conflits en Amazonie andine. Première partie : Bagua (Pérou)Xavier Albó
25 janvier 2017, mis en ligne par DialXavier Albó, sj, a été l’un des fondateurs du Centre de recherche et de promotion du paysannat (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado, CIPCA, Bolivie) en octobre 1970. Dans ce texte, diffusé par le CIPCA en mai 2014, il revient sur 3 conflits ayant opposé peuples indiens et État au Pérou (Bagua), en Bolivie (TIPNIS) et en Équateur (Yasuni). DIAL a déjà publié de nombreux textes en lien avec l’extractivisme. L’intérêt de ce long texte est qu’il donne aussi à entendre la vision (…)
-
DIAL 3383 - Dossier « Gauches critiques » - À propos d’une vision métabolique de la politique
Étrange débat sur le « lactose » au sein de la gauche et du progressisme latino-américainsEduardo Gudynas
20 septembre 2016, mis en ligne par DialLes choix politiques et l’évolution des gouvernements de gauche au pouvoir depuis une quinzaine d’années en Amérique du Sud font l’objet de critiques fournies de personnalités et de mouvements situés eux aussi à gauche de l’échiquier politique. C’est le cas de personnes ayant elles-mêmes jouées un rôle politique dans un premier temps – comme Alberto Acosta en Équateur, ou ici Pablo Solón – ou d’organisations – comme la CONAIE en Équateur – ayant d’abord soutenues le gouvernement. Une des (…)
-
DIAL 3340
BOLIVIE - Prospection pétrolière dans les parcs nationauxNoticias Aliadas
18 septembre 2015, mis en ligne par DialDans le prolongement des textes déjà publiés sur la Bolivie , mais aussi sur le Pérou ou l’Équateur , cet article se fait l’écho des mesures prises par le gouvernement d’Evo Morales pour faciliter la prospection et, potentiellement, l’exploitation, des gisements d’hydrocarbures situés sur les territoires indiens ou dans des zones naturelles jusque-là protégées. Texte publié sur le site de Noticias Aliadas le 23 juillet 2015. Des décrets autorisent les activités de prospection (…)
-
DIAL 3339 - L’Argentine entre extractivisme et écologie populaire
ARGENTINE - La criminalisation des mobilisations se déplace vers les périphériesHernán Scandizzo
18 septembre 2015, mis en ligne par DialCe dossier sur « L’Argentine entre extractivisme et écologie populaire » est constitué de deux textes présentant des analyses complémentaires sur les deux côtés des luttes en cours autour des projets extractivistes en Argentine. Ils décrivent la collusion des multinationales et des différents niveaux de l’État, la complicité des médias, les mouvements de résistance dans les régions périphériques touchées par l’exploitation minière ou pétrolière et la criminalisation des luttes des (…)
-
DIAL 3338 - L’Argentine entre extractivisme et écologie populaire
ARGENTINE - En guise d’hypothèseDarío Aranda
18 septembre 2015, mis en ligne par DialCe dossier sur « L’Argentine entre extractivisme et écologie populaire » est constitué de deux textes présentant des analyses complémentaires sur les deux côtés des luttes en cours autour des projets extractivistes en Argentine. Ils décrivent la collusion des multinationales et des différents niveaux de l’État argentin, la complicité des médias, les mouvements de résistance dans les régions périphériques touchées par l’exploitation minière ou pétrolière et la criminalisation des luttes des (…)