Si les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce second article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024. La moitié des nouveaux postes de travail (…)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > República Dominicana
República Dominicana
Artículos
-
DIAL 3720 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - Les mains du monde : L’insertion des migrants sur le marché du travail et les défis pour le mouvement syndicalLuciano Costabel
28 novembre 2024, mis en ligne par Dial -
DIAL 3719 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - La grande boucle du Sud : Les vagues migratoires qui traversent le paysBetania Núñez
28 novembre 2024, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce premier article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024.
Sur le chemin de l’Uruguay, et à leur (…) -
DIAL 3688
Sœur Geraldina : Il est nécessaire de passer de l’écologie à l’écoféminismeJulio Pernús
31 janvier 2024, mis en ligne par DialCet entretien réalisé par Julio Pernús avec la sœur Geraldina Céspedes Ullo a été publié le 1er décembre 2023 par Amerindia. La théologienne souligne l’importance des avancées au sein de l’Église sur la question écologique mais invite à aller plus loin, vers une théologie écoféministe. Sœur Geraldina Céspedes Ulloa, qui êtes- vous ?
Je suis une religieuse missionnaire dominicaine du rosaire, née en République dominicaine et du fait de mon choix d’être missionnaire j’ai travaillé en divers (…) -
DIAL 3502
HAÏTI - Va-t-on étouffer les procès PetroCaribe ou les mener à terme ?Leslie Péan
30 juillet 2019, mis en ligne par DialNous avions évoqué dans les Points de repère de mars, les mobilisations en cours contre l’« affaire PetroCaribe ». Cet article de Leslie Péan, économiste et écrivain haïtien, nous donne l’occasion de proposer une analyse plus approfondie de l’affaire. Ce texte a été présenté à la conférence internationale qui s’est tenue à Paris (Bourse départementale de la Seine-Saint-Denis, Bobigny) le 8 et 9 juin 2019 sur les « Luttes contre la corruption en Haïti », autour de l’affaire PetroCaribe. Il a (…)
-
REPÚBLICA DOMINICANA - “Las víctimas y los familiares de víctimas necesitan respuestas.” Entrevista con Laura Pérez Díaz, directora adjunta del Museo Memorial de la Resistencia Dominicana
Gabriela Read, Noticias Aliadas
22 de septiembre de 2017, puesto en línea por Claudia Casal20 de septiembre de 2017 - Noticias Aliadas - El proyecto de creación de una Comisión de la Verdad que investigue los crímenes cometidos durante la dictadura de Rafael Leonidas Trujillo (1930-61) aguarda por su lanzamiento, agazapado en un Plan Nacional de Derechos Humanos 2015-2020 en el que el Estado puso mucho empeño durante el año preelectoral, y del que se olvidó posteriormente a las elecciones de mayo de 2016.
La comisión ha sido impulsada en solitario por el Museo Memorial de la (…) -
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE - Les « bateyes », ou l’institutionnalisation de la précarité des travailleurs migrants haïtiens
Jackeline Patricia Céspedes Arteaga
16 juillet 2015, mis en ligne par colaborador@s extern@sLa migration haïtienne vers la République dominicaine est due surtout aux conditions de vie en Haïti. Cette migration a débuté il y a presque 100 ans auparavant et n’a pas cessée car les besoins se font de plus en plus aigus en territoire haïtien. Ils ont atteint un nouveau seuil après le séisme de 2010 . À ce sujet, l’aide internationale mal administrée par les autorités locales et par les organismes internationaux n’a pas atteint l’objectif d’aider la population à surmonter ses (…)
-
DIAL 3295
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE-HAÏTI - Le Massacre du Perejil perdurePablo Gentili
11 septembre 2014, mis en ligne par DialPablo Gentili est argentin, actuellement professeur de l’Université de l’État de Rio de Janeiro et Secrétaire exécutif du Conseil latinoaméricain de sciences sociales (CLACSO). Ses recherches portent tout particulièrement sur les questions d’éducation. Cet article dénonce la situation dégradante imposée par les autorités dominicaines aux Haïtiens et Haïtiens résidant dans le pays. Ce texte a été publié le 12 octobre 2013 sur Contrapuntos, blog que l’auteur consacre aux questions éducatives (…)
-
CARICOM - Rechaza a República Dominicana por conflicto con Haití
Peter Richards, IPS
8 de diciembre de 2013, puesto en línea por Claudia Casal28 de Noviembre de 2013 - IPS - La Comunidad del Caribe (Caricom) suspendió el proceso de ingreso de República Dominicana a la agrupación, como castigo a la sentencia judicial de ese país que retiró la ciudadanía de forma retroactiva a miles de hijos de padres extranjeros nacidos en el país, la mayoría haitianos, lo que habilita su deportación.
La medida fue adoptada por la Caricom, conformada por 15 países, en una reunión extraordinaria en esta capital de Trinidad y Tobago el martes 26, (…) -
REPÚBLICA DOMINICANA - La persistencia de la Masacre del Perejil
Pablo Gentili, Contrapuntos
11 de noviembre de 2013, puesto en línea por Dial12 de octubre de 2013 - Contrapuntos, blog El País - En octubre de 1937, el dictador dominicano Rafael Trujillo condujo uno de los hechos más brutales y desconocidos de la historia del Caribe: la Masacre del Perejil.
Dispuesto a solucionar lo que consideraba ser el “problema haitiano”, Trujillo mandó asesinar a más de 30.000 hombres, mujeres, niños y niñas haitianos que vivían en República Dominicana ejerciendo, casi todos ellos, trabajos rurales en condiciones de esclavitud. Se suponía (…) -
DIAL 3087
ÉTATS-UNIS-AMÉRIQUE LATINE - Crise états-unienne et effets des traités de libre-échangeUmberto Mazzei
1er janvier 2010, mis en ligne par DialUmberto Mazzei, directeur de l’Institut de relations économiques internationales de Genève (IREI) est un analyste régulier des effets des accords de « libre-échange » conclus entre les États-Unis et divers pays d’Amérique latine. Nous avions ainsi publié dans le numéro de novembre 2007 l’article qu’il avait rédigé un an après l’entrée en vigueur au Guatemala (1erjuillet 2006) de l’accord de libre-échange entre les États-Unis, les pays d’Amérique centrale et la République dominicaine (…)