Dimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est (...)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Paraguay
Paraguay
Artículos
-
DIAL 3664 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - « Élire le tyran » : Esperanza Martínez analyse les résultats des électionsLautaro Rivera
30 juin, mis en ligne par Dial -
DIAL 3663 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - Le symptôme Paragayo CubasElisa Marecos Saldívar
30 juin, mis en ligne par DialDimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est (...)
-
DIAL 3662 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - Élections « made in USA »Julio Benegas Vidallet
30 juin, mis en ligne par DialDimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est (...)
-
PARAGUAY - Paraguayo Cubas: ¿el último “outsider”?
Elisa Marecos Saldívar, ALAI
27 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de mayo de 2023 - ALAI - «Payo» Cubas irrumpe en un escenario marcado por la victoria del Partido Colorado, el derrumbe de la oposición y las numerosas denuncias de fraude electoral. ¿Qué es lo que representa su figura en un contexto de alta precarización?
En horas de la tarde del sábado 6 de mayo, el juez Yoan Paul López decretó la prisión preventiva del ex candidato a presidente Paraguayo Cubas Colomés. El mismo fue aprehendido en San Lorenzo cuando marchaba hacia la capital del (...) -
Entrevista
PARAGUAY - “Elegir al tirano”: Esperanza Martínez analiza las eleccionesLautaro Rivara, ALAI
27 de mayo, puesto en línea por Dial9 de mayo de 2023 - ALAI - Tras una nueva y discutida victoria del Partido Colorado, ALAI conversó en exclusiva con Esperanza Martínez, senadora electa del Frente Guasu. Un sistema electoral falible, una hegemonía incontestable y el lugar del Paraguay en el huracán geopolítico.
Con la tierra todavía inquieta tras el terremoto electoral, ALAI pudo conversar en exclusiva con Esperanza Martínez en su local partidario en Asunción. La ex ministra de salud de Fernando Lugo, y legítima ganadora (...) -
PARAGUAY - Elecciones “made in USA”
Julio Benegas Vidallet, ALAI
27 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de abril de 2023 - ALAI - Hace 34 años Estados Unidos promovió la apertura política en Paraguay. Hoy su intervención parece dirigirse a cerrar la llamada transición democrática, promoviendo el escenario más propicio para la alternancia en las elecciones del 30 de abril.
En diez años, desde el golpe al gobierno de Fernando Lugo (2008-2012), Horacio Cartes, presidente de la República durante el período 2013-2018 y actual presidente del Partido Colorado, había acumulado 70 empresas, (...) -
DIAL 3647
PARAGUAY - La « production durable » selon l’agrobusiness. Quelques éléments pour déconstruire ce type de discoursGuillermo Achucarro
15 février, mis en ligne par DialBASE Investigaciones sociales (BASE-IS) est un centre de recherches associatif paraguayen créé en 1989. Ses travaux contribuent notamment à documenter les avancées de l’extractivisme agricole (soja, élevage) au détriment de l’agriculture paysanne et des zones naturelles. Ce texte de Guillermo Achucarro cherche à déconstruire certains éléments de discours des partisans de l’agrobusiness pour défendre ce modèle de production malgré ses conséquences désastreuses sur l’environnement et le (...)
-
DIAL 3602
PARAGUAY - Expulsions : ce n’est pas un pays pour les IndiensAndrés Colmán Gutiérrez
27 janvier 2022, mis en ligne par DialEn novembre 2020, DIAL publiait un article présentant les mobilisations des petits paysans à Asuncíon contre la spoliation de terres et l’expansion de l’agro-industrie . Les communautés indiennes font elles aussi les frais de la collusion entre les grands producteurs de soja et l’État et les expulsions violentes se multiplient. Article d’Andrés Colmán Gutiérrez publié le 23 décembre 2021 sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha. Pour favoriser les producteurs de soja, 725 familles de (...)
-
DIAL 3555
PARAGUAY - Chronique d’un retour annoncéBASE-IS
25 novembre 2020, mis en ligne par DialCela fait longtemps que DIAL n’avait pas publié d’articles sur le Paraguay. Le premier texte de ce numéro présente un rapide bilan de la situation deux ans après l’arrivée au pouvoir, le 15 août 2018, de Mario Abdo Benítez, le candidat du Parti Colorado. Ce second texte présente les mobilisations des petits paysans à Asunción, la capitale du pays. Ces deux textes ont été publiés respectivement le 15 août et le 13 octobre sur le site de l’association BASE - Investigaciones sociales. (...)
-
LIVRE - Le Piège de l’abondance : L’écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, coordonné par Nicolas Pinet 16 octobre 2019, mis en ligne par Dial, Nicolas Pinet
– Les éditions de l’Atelier, 2019 ISBN : 978-2-7082-4608-9 format : 155 x 218 mm 376 p., 24,90€.
Quatrième de couverture
En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des (...)