Sommaire : Points de repère DIAL 2975 - URUGUAY - L’héritage indien DIAL 2976 - CHILI - El Mercurio, éternel conspirateur DIAL 2977 - PARAGUAY - À la défense du guarani DIAL 2978 - PÉROU - Situation de l’Église sud-andine DIAL 2979 - BRÉSIL - Mgr. Luiz Flavio Cappio met fin à son jeûne pour protester contre le détournement du fleuve São Francisco, « mais pas à [s]a bataille » DIAL 2980 - BRÉSIL - Lettre pastorale de Dom Xavier Gilles de Maupeou Envoi du courriel mensuel et changements (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Janvier 2008
Janvier 2008
-
DIAL - janvier 2008 - sommaire, informations & points de repère
1er janvier 2008, mis en ligne par Dial
-
DIAL 2975 - Une étude révèle qu’un tiers des Uruguayens ont des ancêtres charrúas
URUGUAY - L’héritage indienPablo Long
1er janvier 2008, mis en ligne par DialL’article de la loi de réforme migratoire touchant aux tests ADN a déclenché d’intenses débats durant l’automne 2007 en France. En Uruguay, un autre type d’utilisation de l’outil génétique a produit des résultats fort différents en montrant qu’au moins un tiers des Uruguayens étaient descendants des Indiens charrúas. Cette étude fait resurgir des réalités complément masquées – puisque contradictoires – par l’histoire officielle nationale des deux derniers siècles. Ce texte de Pablo Long, (…)
-
DIAL 2976
CHILI - El Mercurio, éternel conspirateurPaul Walder
1er janvier 2008, mis en ligne par DialCet article de Paul Walder, publié dans le journal chilien Punto Final le 15 juin décrit l’empire de El Mercurio, le principal journal chilien. Il analyse les rapports qu’entretient ce consortium avec la fabrication de l’information, et la vision qu’il propose du Chili et de l’Amérique Latine. La traduction française a été publiée par le Réseau d’information et de solidarité avec l’Amérique latine (RISAL), le 5 octobre. Le consortium de El Mercurio qui se partage près de la moitié du marché (…)
-
DIAL 2977
PARAGUAY - À la défense du guaraniGustavo Torres
1er janvier 2008, mis en ligne par DialSi 90% des Paraguayens parlent ou comprennent le guarani, cette langue – qui est une des deux langues officielles – et celles et ceux qui la parlent font encore l’objet de discriminations multiples. Cet article de Gustavo Torres, publié dans Noticias Aliadas le 19 septembre 2007, montre cependant que la situation s’améliore progressivement. 90% des 5,7 millions de Paraguayens parlent ou comprennent le guarani. Pourtant, dans la pratique, cette langue de l’ère précolombienne a toujours été (…)
-
DIAL 2978
PÉROU - Situation de l’Église sud-andineBruno Van der Maat
1er janvier 2008, mis en ligne par DialDial a demandé à Bruno Van der Maat, théologien laïc vivant à Arequipa, au Pérou, depuis 25 ans, de revenir sur les tensions auxquelles sont en proie les diocèses sud-andins du pays. La remise en question par les nouveaux évêques des orientations d’une pastorale qui a cherché jusqu’à présent à dialoguer avec les cultures locales (quechua et aymara) est un des éléments de tension. Depuis un certain temps, la situation de l’Église dans la partie sud-andine du Pérou se trouve bousculée par des (…)
-
DIAL 2979
BRÉSIL - Mgr. Luiz Flavio Cappio met fin à son jeûne pour protester contre le détournement du fleuve São Francisco, « mais pas à [s]a bataille »Francesca Belloni
1er janvier 2008, mis en ligne par DialMgr. Luiz Flávio Cappio participe depuis plusieurs années aux mobilisations contre le projet de détournement des eaux du fleuve São Francisco. Ce projet très coûteux est surtout destiné à fournir de l’eau aux activités économiques qui en ont besoin (cultures fruitières irriguées, élevage de crevettes, sidérurgie) sans vraiment résoudre le problème de la sécheresse - présenté cependant comme justification du projet -, aigu dans le Nord-est du Brésil. En septembre-octobre 2005, l’évêque avait (…)
-
DIAL 2980
BRÉSIL - Lettre pastorale de Dom Xavier Gilles de Maupeou 1er janvier 2008, mis en ligne par DialDom Xavier Gilles de Maupeou, évêque du diocèse de Viana dans l’État du Maranhão et président de la Commission pastorale de la terre, organisme de l’épiscopat brésilien au service des paysans sans terre, évoque deux drames survenus dans son diocèse, l’assassinat d’un Indien et d’un syndicaliste. Ils ont lutté pour une économie au service de l’homme et le respect de l’environnement. L’enjeu est double, politique et théologique. Dom Xavier Gilles termine sa lettre en invitant à la lecture (…)