Sommaire : Points de repère DIAL 2991 - HONDURAS - L’approbation d’une loi va permettre le début de la réforme agraire DIAL 2992 - NICARAGUA - Les chiffonniers de la décharge municipale de Managua se mobilisent contre la mairie DIAL 2993 - CARAÏBES - L’accord de coopération énergétique Petrocaribe prend de l’ampleur DIAL 2994 - HAÏTI - Bref retour sur une histoire mouvementée DIAL 2995 - HAÏTI - Culture paysanne et développement rural DIAL 2996 - BRÉSIL - « Signe des temps », lettre (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Avril 2008
Avril 2008
-
DIAL - avril 2008 - sommaire, informations & points de repère
1er avril 2008, par Dial
-
DIAL 2991
HONDURAS - L’approbation d’une loi va permettre le début de la réforme agraireAdital
1er avril 2008, par DialIl y a des nouvelles qu’on est content d’apprendre, et, partant, de traduire et de publier. C’est le cas de ce décret ratifié par le congrès hondurien rendant possible l’obtention de titres de propriété pour les paysans travaillant depuis longtemps des terres sans disposer pour autant de titres accréditant leur possession. Texte publié par Adital le 14 mars 2008. La lutte des paysans honduriens qui dure depuis des décennies a remporté une victoire hier matin : le congrès national a approuvé (…)
-
DIAL 2992
NICARAGUA - Les chiffonniers de la décharge municipale de Managua se mobilisent contre la mairieJosé Adán Silva
1er avril 2008, par DialDes milliers de personnes qui subsistent grâce aux déchets alimentaires et aux ordures recyclables de la décharge municipale de Managua sont à l’origine d’une mobilisation inédite pour de meilleures conditions de vie, en bloquant l’accès à la décharge des camions des éboueurs et en mettant plus d’un million d’habitants en danger sanitaire. Ce conflit, qui a commencé début mars et a pris fin le 27 du même mois, est révélateur des conditions de vie que l’on retrouve malheureusement dans nombre (…)
-
DIAL 2993
CARAÏBES - L’accord de coopération énergétique Petrocaribe prend de l’ampleurLucila Horta
1er avril 2008, par DialVu de France, la politique extérieure du président Hugo Chávez semble souvent se réduire à des discours. Dans ce contexte, il est toujours utile de présenter de manière plus concrète et détaillée les initiatives de coopération qui se développent même si leur nouveauté ne permet pas pour l’instant d’avoir une idée des résultats qu’elles produiront. Article de Lucila Horta publié dans Noticias Aliadas, le 6 février 2008. Avec l’incorporation du Honduras lors du IVe sommet de Petrocaribe, dans (…)
-
DIAL 2994 - Dossier Haïti, d’hier à aujourd’hui
HAÏTI - Bref retour sur une histoire mouvementéeCDTM Montpellier
1er avril 2008, par DialCe dossier « Haïti, d’hier à aujourd’hui » reprend les deux articles principaux du dossier « Haïti, un pays en quête de stabilité » élaboré par le CDTM de Montpellier et publié sur le site de Ritimo. Le dossier préparé par le CDTM comprend aussi une carte et une bibliographie commentée. Ce premier texte présente l’histoire de l’île. Haïti : une perle montagneuse
Située dans les Antilles, la République d’Haïti est la partie Ouest de l’île de Saint Domingue ; la partie Est étant la (…) -
DIAL 2995 - Dossier Haïti, d’hier à aujourd’hui
HAÏTI - Culture paysanne et développement ruralGérald Mathurin, Gilles Danroc & CDTM Montpellier
1er avril 2008, par DialCe dossier « Haïti, d’hier à aujourd’hui » reprend les deux articles principaux du dossier « Haïti, un pays en quête de stabilité » élaboré par le CDTM de Montpellier et publié sur le site de Ritimo. Le dossier préparé par le CDTM comprend aussi une carte et une bibliographie commentée. Ce second texte est issu du débat entre Gérald Mathurin, agronome, ancien ministre haïtien de l’agriculture, et Gilles Danroc, op, le 19 mars 2007 à Montpellier. Pour parler de la paysannerie haïtienne, de (…)
-
DIAL 2996
BRÉSIL - « Signe des temps », lettre circulaire 2008 de Dom Pedro CasaldàligaPedro Casaldàliga
1er avril 2008, par DialSelon son habitude, Dom Pedro Casaldàliga, une des très grandes figures de l’épiscopat brésilien, aujourd’hui évêque émérite de la Prélature de São Félix de Araguaia (Mato Grosso) envoie à ses amis une lettre circulaire en début d’année. Bien qu’atteint par les inconvénients de l’âge, il garde toujours la même ardeur, la même puissance d’indignation, le même souffle au vent de l’Esprit. Ce n’est pas sans raison que, dans un éditorial antérieur, Dial avait écrit de lui qu’il cumulait ces (…)