Lorsqu’une théologie, comme toute autre élaboration humaine, est capable de faire sa propre autocritique, c’est un signe incontestable de vitalité, même lorsque les médias lui accorde moins de place. C’est ce que nous propose Otto Maduro qui se présente lui-même comme un théologien de la première génération portant un regard critique sur les trois générations de théologiens de la libération qui sont apparues depuis la fin des années 60. Il exprime et analyse de façon critique des faiblesses, (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2006 > Mai 2006
Mai 2006
-
DIAL 2874
AMÉRIQUE LATINE - Théologie latino-américaine de la libération : une autocritiqueOtto Maduro
1er mai 2006, mis en ligne par Dial -
DIAL 2875
ARGENTINE - Ces terres appartiennent à ceux qui les ont travailléesCarlos Julio Sánchez
1er mai 2006, mis en ligne par DialDes terres non travaillées mais « possédées », des paysans qui travaillent des terres et qui peuvent en être chassés car ils n’en ont pas les titres de propriété : une telle situation a motivé l’engagement de Carlos Julio Sánchez, prêtre de la paroisse El Salvador, de Serrezuela, dont le témoignage a été publié par Desafios Urbanos (Argentine) août-septembre 2005. Carlos Julio Sánchez est arrivé à la paroisse d’El Salvador de Serrezuela il y a huit ans. Il raconte que dés son entrée dans (…)
-
DIAL 2876
ARGENTINE - Le jardin urbain. Du dépannage au développement durableMarcela Valente
1er mai 2006, mis en ligne par DialUne initiative de jardins communautaires qui avait été mise en route en Argentine pour pallier aux conséquences de l’effondrement de 2001 s’est transformée aujourd’hui en un plan d’agriculture urbaine planifiée par l’Etat. Dans ce plan, les chômeurs obtiennent beaucoup plus que des aliments pour la subsistance de leur famille. Article de Marcela Valente, paru dans IPS, février 2006. Quelque 7 000 personnes qui étaient sans emploi au début de ce programme se sont mises à nettoyer le terrain, (…)
-
DIAL 2887
BRÉSIL - Population noire : Inégalité, genre, pauvreté. Les liens avec l’Afrique. La question des quotas. 1er mai 2006, mis en ligne par DialNous présentons tout d’abord l’étude Tableau des inégalités - genre et race, réalisée par le Fond de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM) et par l’Institut de recherche économique appliquée (IPEA), rendue publique le 17 novembre 2005 au ministère de la culture à Brasilia. Ce travail confirme l’existence d’inégalités sexuelles et raciales au Brésil. Dans la seconde partie, nous présentons une synthèse d’une autre étude, provenant du Bureau brésilien de l’Organisation (…)
-
DIAL 2878
BRÉSIL - Lettre aux évêques du Pará et de l’Amapá : L’expulsion des sans-terre à la demande des grands propriétaires 1er mai 2006, mis en ligne par DialLa région du Pará est tristement célèbre pour les violences qui ont lieu à l’encontre des paysans sans terre et de leurs défenseurs. Cette année, c’est le dixième anniversaire du meurtre de 19 paysans à Eldorado de Carajas, et il y a un an, c’était le meurtre de la Sr Dorothy Stang. Les violences y sont permanentes. Plusieurs organisations, professionnelles ou confessionnelles, se sont unies pour adresser la lettre ci-dessous, datée du 12 avril, aux évêques du Pará et de l’Amapá pour (…)
-
DIAL 2879
CHILI - La peur de la différence 1er mai 2006, mis en ligne par DialLes trois témoignages qui suivent rendent compte d’un phénomène difficile à éradiquer entre citoyens d’un même pays : la discrimination. Que ce soit comme Mapuche, comme mulâtre ou comme porteur de VIH, on peut être victime de discrimination au Chili, comme on peut l’être de façon semblable dans d’autres pays, y compris en France. Ces témoignages ont été publiés dans la revue Rocinante (Chili), août 2005. Guillermina, stigmatisée comme indienne
« J’avais 12 ans et nous vivions à Kollemke (…) -
DIAL
L’actualité en bref - avril 2006Nicolas Pinet
1er mai 2006, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Les présidents argentin, brésilien et vénézuélien se sont réunis pour la quatrième fois en 13 mois à São Paulo, mercredi 26 avril, pour discuter du projet de construction du gazoduc qui devrait acheminer le gaz naturel vénézuélien vers le Brésil et l’Argentine. Le projet, qui a été jugé viable par les gouvernants, va être élaboré dans les prochains mois, avant d’être présenté aux autres pays d’Amérique latine lors d’une réunion des ministres de l’énergie qui doit avoir lieu (…)