Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2007 > Décembre 2007 > DIAL - décembre 2007 - campagne de soutien 2007-2008 (5/5), sommaire, (...)

DIAL - décembre 2007 - campagne de soutien 2007-2008 (5/5), sommaire, informations & points de repère

samedi 1er décembre 2007, mis en ligne par Dial

Campagne de soutien 2007-2008

La campagne de soutien 2007-2008 s’achève comme prévu avec la sortie de ce numéro de décembre.

Comme nous l’expliquions dans les textes antérieurs [1], nous souhaitons substituer à notre mode traditionnel de financement par abonnement un modèle plus ouvert et plus engagé associant accès libre et gratuit à la revue et appels aux dons. Dans un monde parfait, ce système pourrait être tout aussi viable que le précédent, les contributions volontaires se substituant aux abonnements obligatoires. En termes de relation entre lecteurs et lectrices d’un côté, et producteurs de l’autre, c’est même un assez beau modèle, qui repose sur un idéal de responsabilité – comme un métro sans barrières ni tourniquets.

Comme chacun sait, nous ne vivons pas dans un monde parfait. Il s’agit donc maintenant, après deux mois de campagne, de dresser un premier bilan de notre tentative.

Nous avons réuni, grâce à vous, 8300 euros. Cette somme est loin d’être négligeable, même si c’est clairement moins que ce à quoi nous avions estimé nos besoins annuels – 20 000 euros.

8300 euros, c’est environ 128 dons de 65 euros ou 166 dons de 50 euros. Cette constatation permet de conclure deux séries de choses.

- Une partie de notre lectorat traditionnel, abonné à la revue papier, ne nous a pas suivis lors de notre passage sur internet.
- Un bon nombre de lecteurs et lectrices se sont inscrites depuis pour recevoir la revue chaque mois, mais ce lectorat plus récent s’est abonné à une revue gratuite et ne semble pas être prêt, pour le moment et dans sa grande majorité, à s’engager financièrement pour assurer la pérennité de la revue. Nous comprenons bien sûr que tout le monde n’est pas non plus forcément en mesure de le faire.

- Si nous voulons rendre ce modèle de financement viable, nous devons continuer à proposer un travail de qualité pour vous donner encore plus l’envie de nous lire, et partant, de nous soutenir.
- Lors de l’année 2006-2007, le changement de support pour la revue, la mise en ligne des archives depuis 2000 ont été des chantiers importants. Ces chantiers étant désormais derrière nous, il nous faut chercher à faire connaître plus largement la revue. Car plus nous aurons de lecteurs et de lectrices, plus nous pourrons espérer bénéficier de leur soutien.

Pour ces deux tâches, vous pouvez nous aider.
- Faites-nous part de vos suggestions pour améliorer la revue (redaction[AT]dial-infos.org).
- Faites connaître la revue autour de vous. Les personnes qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire à l’adresse : http://www.dial-infos.org/form.php

Dans l’immédiat, grâce à la somme réunie et aux réserves dont nous disposons encore, nous sommes en mesure de continuer jusqu’en octobre prochain. Nous lancerons alors une nouvelle campagne de soutien qui sera cruciale pour décider de notre avenir.

Nous remercions encore une fois les personnes qui nous ont apporté leur soutien financier depuis le 1er octobre et bien sûr, même si nous ne vous le demanderons plus pendant un an, vous pouvez continuer à nous faire parvenir vos dons.

Les modalités pratiques du don (par chèque, virement ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos » (cliquer sur le lien).

Cordialement,

l’équipe de Dial.
redaction(AT)dial-infos.org
(Remplacer le (AT) par un @, cette forme d’écriture nous évite de recevoir de trop nombreux courriels indésirables.)


Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2970 - Le commerce de l’eau

- DIAL 2971 - HONDURAS - À 25 ans de l’instauration du régime constitutionnel : démocratie formelle et tragédie sociale

- DIAL 2972 - CUBA - Le futur en débat

- DIAL 2973 - BRÉSIL - Une coopérative donne des opportunités de travail à d’anciens esclaves de Maranhão

- DIAL 2974 - Benoît XVI et l’option pour le pauvre


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel :

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Du côté d’AlterInfos

-  Quelques articles

- en français :

- en espagnol :

-  Nouveaux sites recensés

-  MetaMedia

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure, ainsi que les colonnes d’opinion de la journaliste et présentatrice Amy Goodman.

- Résumés hebdomadaires :

- Colonnes d’opinion


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- Brésil

Selon le rapporteur spécial de l’Organisation des Nations-unies pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler, la déforestation de l’Amazonie brésilienne a augmenté de 8% si l’on compare la période juin-septembre 2007 à juin-septembre 2006. L’expansion de plantations de soja et de canne à sucre à grande échelle, destinées à la production de biocarburants, en est une des causes.

-  22 octobre - Brésil

Un tribunal de l’État du Pará, au Nord-est du pays, a confirmé lundi 22 octobre la condamnation à 20 ans de prison pour Rayfran das Neves, l’assassin de Dorothy Stang. La religieuse états-unienne, engagée aux côtés des paysans dans leurs luttes contre les grands propriétaires terriens et les entreprises d’exploitation forestière, avait été tuée le 12 février 2005 à Anapú, au Sud-ouest du Pará. Rayfran das Neves avait déjà été condamné en mai, mais il avait réclamé un nouveau procès comme la loi l’y autorise pour des condamnations à plus de 20 ans de prison.

-  31 octobre - Bolivie

Mercredi 31 octobre, le Congrès bolivien a ratifié et conféré le rang de loi à la Déclaration des Nations-unies sur les droits des peuples autochtones, approuvée le 13 septembre.

- 4 novembre - Guatemala

Le candidat socio-démocrate Álvaro Colom, du parti Union nationale de l’espérance (UNE) a été élu lors du second tour des élections présidentielles, dimanche 4 novembre, avec 52,8% des voix. L’ancien général Otto Pérez Molina, du Parti patriote (extrême droite) a obtenu 47,2% des voix.

- 10 novembre - Espagne-Venezuela

Lors du 17e sommet ibéro-américain qui s’est tenu à Santiago du Chili, une altercation a éclaté entre le roi d’Espagne, Juan Carlos 1er et le président vénézuélien Hugo Chávez.

- novembre - Bolivie

Les travaux de l’Assemblée constituante, dont le mandat s’achève le 14 décembre, provoquent de fortes mobilisations de l’opposition.

-  2 décembre - Venezuela

Les Vénézuéliens devront approuver par référendum, dimanche 2 décembre, la réforme de la Constitution élaborée par le pouvoir législatif.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de décembre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.