Sommaire Points de repère DIAL 3745 - CHILI - La lutte pour récupérer la terre des ancêtres : La disparition de Julia Chuñil DIAL 3746 - MEXIQUE - « Nous, les enseignantes, nous ne pouvons pas rester en marge de la vie politique d’un pays » : Entretien avec Guadalupe Záyago Lira DIAL 3747 - PÉROU - Violations des droits humains : Une justice à l’agonie DIAL 3748 - Les médias autochtones fonctionnent avec très peu de moyens Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés, classés par pays et (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL - juin 2025
30 juin, mis en ligne par Dial -
DIAL 3748
Les médias autochtones fonctionnent avec très peu de moyens
Servindi
30 juin, mis en ligne par DialUn rapport de l’ONU récemment publié montrent que les médias autochtones travaillent dans des conditions précaires. Article publié par Servindi (Pérou) le 30 avril 2025. Malgré leur importance, les médias autochtones à travers le monde disposent, pour la plupart, d’un personnel salarié réduit et ont de la difficulté à financer l’achat de matériel – c’est ce que révèle un rapport récent de l’UNESCO.
Les médias autochtones disposent, pour la plupart, d’un personnel salarié réduit, quand il (…) -
DIAL 3747
PÉROU - Violations des droits humains : Une justice à l’agonie
Jacqueline Fowks
30 juin, mis en ligne par DialAprès que le président péruvien Pedro Castillo, élu en 2021, a été démis de ses fonctions par le Congrès le 7 décembre 2022, sa vice-présidente, Dina Boluarte, a pris sa suite. Son gouvernement a violemment réprimé les nombreuses mobilisations qui se sont développées dans le pays dans les semaines et les mois qui ont suivi, provoquant au moins 49 morts. Elle est très largement impopulaire et fait l’objet de nombreuses poursuites judiciaires. Le tournant conservateur associé au discrédit (…)
-
DIAL 3746
MEXIQUE - « Nous, les enseignantes, nous ne pouvons pas rester en marge de la vie politique d’un pays » : Entretien avec Guadalupe Záyago Lira
Marta Hormaechea
30 juin, mis en ligne par DialDans le contexte de violence qui a précédé les élections générales du 2 juin 2024, l’enseignante et militante mexicaine Guadalupe Záyago Lira a fait l’objet de nombreuses menaces et a quitté plusieurs mois le pays pour l’Espagne, où elle a été accueillie par l’association Taula per Mèxic à Barcelone. C’est là que Marta Hormaechea l’a interviewée. Entretien publié par Yemaya le 25 juillet 2024. Guadalupe Záyago Lira, originaire de la communauté d’Alpuyeca, dans l’État de Morelos (Mexique), se (…)
-
DIAL 3745
CHILI - La lutte pour récupérer la terre des ancêtres : La disparition de Julia Chuñil
Αlexia Galanakis
30 juin, mis en ligne par Françoise CouëdelAu vingt-et-unième siècle, au Chili, comme d’ailleurs en Argentine il y a quelques années il y a encore des personnes engagées dans des luttes qui « disparaissent ». Julia Chuñil aura 73 ans le 16 juillet. Cette femme mapuche engagée pour la défense de l’environnement est présidente de la communauté indienne Putreguel. Elle a disparu le 8 novembre 2024. Article d’Alexia Galanakis publié le 10 mars 2025 par Yemaya. Le vendredi 8 novembre 2024, la dirigeante mapuche Julia Chuñil Catricura a (…)
-
CHILE - Candidata del Partido Comunista gana elecciones primarias del oficialismo
TeleSURtv
30 de junio, puesto en línea por Dial29 de junio de 2025 - TeleSURtv - Las elecciones presidenciales serán el próximo 16 de noviembre.
Este domingo 29 de junio, la candidata del Partido Comunista de Chile, Jeannette Jara, ganó las elecciones primarias del oficialismo con un amplio margen sobre los otros tres candidatos, por lo que pasará a los comicios presidenciales de noviembre próximo para enfrentarse a candidatos de la derecha y la extrema derecha.
La ahora abanderada del bloque de izquierdas para los futuros comicios, (…) -
CHILE - La lucha por recuperar la tierra ancestral: La desaparición de Julia Chuñil
Αlexia Galanakis, Yemaya
26 de junio, puesto en línea por Françoise Couëdel10 de marzo de 2025 - Yemaya - El viernes 8 de noviembre de 2024 desapareció la dirigente mapuche Julia Chuñil Catricura junto a su perro Cholito. A cuatro meses no existe ningún rastro y tampoco se ha podido acceder a la carpeta de investigación.
“Olía siempre a humo, porque se la pasaba tostando el trigo. Un olorcito como a pan calentito, recién salido del horno. Decía que le hacía bien, tenía su piel lisita por el humo, con arrugas, pero suavecita”, así recuerda Lyssette Sánchez a su (…) -
DIAL - mai 2025
29 mai, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3741 - BRÉSIL - La grève des travailleurs des plateformes numériques révèle les formes de lutte de la nouvelle génération de travailleurs précaires. Entretien avec Darinêh Aziati DIAL 3742 - COLOMBIE - Le président va déposer officiellement plainte auprès de l’ONU pour non-respect de l’Accord de paix de la part de l’État colombien DIAL 3743 - MEXIQUE - Survivre à la frontière : Le corps comme monnaie d’échange DIAL 3744 - HAÏTI - Histoire : La longue liste des (…)
-
DIAL 3744
HAÏTI - Histoire : La longue liste des exigences de rançon, durant un siècle
Myrtha Gilbert
29 mai, mis en ligne par DialLe 17 avril 2025 marquait le bicentenaire de l’imposition par la France d’une lourde indemnité à payer (150 millions de francs or) en échange de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti. Dans ce texte publié par AlterPresse le 30 avril 2025, l’enseignante-chercheuse Myrtha Gilbert fait l’inventaire des paiements imposés par différentes puissances entre 1825 et le début du XXe siècle.
1.- La dette de l’indépendance haïtienne est sans doute l’histoire la plus connue de la société (…) -
DIAL 3743
MEXIQUE - Survivre à la frontière : Le corps comme monnaie d’échange
Andrés Arnal Martínez
29 mai, mis en ligne par DialPour de nombreux migrants, la ville de Tapachula, à la frontière sud du Mexique, s’est convertie en « prison à ciel ouvert » avec le durcissement des politiques migratoires états-uniennes et l’externalisation des contrôles auprès du gouvernement mexicain. Article d’Andrés Arnal Martínez publié le 28 mars 2025 par Yemayá Revista en collaboration avec El Salto. À Tapachula, point névralgique de la frontière sud du Mexique, des milliers de femmes migrantes sont prises au piège faute de pouvoir (…)
Últimos comentarios