27 de abril de 2023 - ALAI - Hace 34 años Estados Unidos promovió la apertura política en Paraguay. Hoy su intervención parece dirigirse a cerrar la llamada transición democrática, promoviendo el escenario más propicio para la alternancia en las elecciones del 30 de abril.
En diez años, desde el golpe al gobierno de Fernando Lugo (2008-2012), Horacio Cartes, presidente de la República durante el período 2013-2018 y actual presidente del Partido Colorado, había acumulado 70 empresas, aunque solo 36 (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > corruption / corrupción
corruption / corrupción
Artículos
-
PARAGUAY - Elecciones “made in USA”
Julio Benegas Vidallet, ALAI
27 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel -
LIVRE - Le Brésil et ses élites. L’esclavage en héritage, de Jessé Souza 15 décembre 2022, mis en ligne par Dial
– Traduit du portugais (Brésil) par Jean-Luc Pelletier Éditions l’Harmattan, 2022 Collection Recherches Amériques latines ISBN : 978-2-14-030843-7 230 p., 23,5 €
Le principal problème du Brésil serait, pense-t-on, la corruption du monde politique. Il s’agit, selon l’auteur, d’une contrevérité qui pourtant contient une part de justesse. La véritable corruption est le fait d’une élite réduite qui détient le pouvoir réel. L’auteur récuse aussi l’idée selon laquelle le Brésil d’aujourd’hui se serait construit (...) -
DIAL 3636
PÉROU - Gouvernement de Pedro Castillo : entre boycott et autodestructionCésar Bazán Seminario
25 novembre 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article de César Bazán Seminario a été publié dans le numéro n° 305 de la Revista Ideele (août-septembre 2022). L’auteur y décrit l’impasse dans lequel se trouve le gouvernement de Pedro Castillo, au pouvoir depuis fin juillet 2021. Il en analyse les causes et évoque finalement les issues que tentent de trouver des groupes de la société civile. Pour vaincre le fujimorisme au second tour des élections présidentielles, le candidat Pedro Castillo et son équipe ont projeté une image très loin de ce qu’ils (...)
-
PERÚ - Gobierno de Pedro Castillo: entre el boicot y la autodestrucción
César Bazán, Revista Ideele
28 de octubre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de septiembre de 2022 – Revista Ideele - Para derrotar al fujimorismo en la segunda vuelta, el entonces candidato Pedro Castillo y su equipo proyectaron una imagen de algo que definitivamente no eran: la esperanza de enfrentar injusticias históricas en el país y de poner fin a la crisis política de los últimos años. Su condición de rondero, campesino, maestro de escuela y dirigente sindical ayudaron a movilizar sentimientos y votos, que finalmente le sirvieron para derrotar a una de las (...)
-
BRÉSIL – Lettre ouverte contre la réélection de Bolsonaro
18 septembre 2022, mis en ligne par Pedro Picho
6 septembre 2022 – 450 prêtres catholiques prennent position contre la réélection de Bolsonaro « qui fomente la haine dans la population ».
« Un vrai disciple de Jésus ne peut pas réélire un homme qui, par ses paroles et ses actes, s’avère être le contraire de tout ce que Jésus est et proclame ». Telle est la conclusion de la lettre signée par le groupe Padres da Caminhada et Padres Contra o Fascismo (Prêtres en chemin et Prêtres contre le fascisme), composé de 450 religieux catholiques (prêtres et (...) -
BRÉSIL - Mort de Sarapo, le chef indien du peuple Ka’apor
Salva la Selva
30 juin 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel13 juin 2022 - Les causes et les circonstances de sa mort ne sont pas claires. Les Ka’apor craignent que leur chef ait été empoisonné et exigent des autorités de l’État qu’elles enquêtent et révèlent la cause de sa mort.
« Sarapo Ka’apor n’a pas supporté la pression et les menaces des agresseurs de la région », nous ont écrit les Indiens au nom de leur comité de gestion TUXA TA PAME, ce qui a déclenché l’alarme.
Sarapo Ka’apor est décédé à l’âge de 45 ans, le 14 mai 2022. Il vivait sur un territoire indien (...) -
BRASIL - En Brasil ha muerto el líder indígena Sarapo del pueblo Ka’apor.
Salva la selva
30 de junio de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de junio de 2022 - Salva la selva - Las causas y circunstancias de su muerte no están claras. Los Ka’apor temen que su líder haya sido envenenado y exigen que las autoridades estatales investiguen y aclaren la causa de la muerte.
"Sarapo Ka’apor no pudo soportar la presión y las amenazas de los agresores de la región", nos escribieron los indígenas en nombre de su comité de gestión TUXA TA PAME, lo que encendió las alarmas.
Sarapo Ka’apor falleció a la edad de 45 años, el 14 de mayo de 2022. (...) -
COLOMBIE - Gustavo Petro : « Nous voulons un changement qui construise la paix, qui détruise la violence »
TeleSURtv
10 juin 2022, mis en ligne par Sophie Éthève29 mai 2022 - « Nous proposons un changement constructif, qui nous permette d’entrer dans une ère nouvelle, beaucoup plus prospère », a déclaré Petro après sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle.
Le candidat pour la coalition Pacte historique, Gustavo Petro, a remercié ce dimanche les 8,5 millions de Colombiens qui ont voté pour son projet politique, ce qui le mènera à affronter au second tour l’homme d’affaires Rodolfo Hernández, de la Ligue des dirigeants contre la corruption.
« (...) -
COLOMBIA - Gustavo Petro: Apostamos por un cambio hacia la paz que destruya la violencia
TeleSURtv
10 de junio de 2022, puesto en línea por Sophie Éthève29 de mayo de 2022 - TeleSURtv.net - “Nosotros proponemos hacer un cambio constructivo, que nos permita una era nueva mucho más próspera”, aseveró Petro tras ganar la primera vuelta.
El candidato presidencial por la coalición Pacto Histórico, Gustavo Petro, agradeció este domingo a los 8.527.049 de colombianos que votaron por su proyecto político, que lo llevará a disputar la segunda vuelta contra el empresario Rodolfo Hernández, de la Liga de Gobernantes Anticorrupción.
“Hoy hemos ganado, es un día (...) -
HAÏTI - Le système éducatif à l’épreuve de malversations multiples au PSUGO
Robert Berrouët-Oriol
6 avril 2022, mis en ligne par colaborador@s extern@sMontréal, 23 mars 2022.
Le PSUGO (Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire) a été lancé en 2011 par le cartel politico-mafieux du PHTK alors dirigé par Michel Martelly. Il est avéré qu’il a été, à l’échelle nationale, une vaste opération de gabegie administrative, de corruption et de détournement de fonds publics au bénéfice des ayants droits et des supplétifs du PHTK néo-duvaliériste. En novembre 2021, le ministre de facto de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, pourtant bien imbu des (...)