Les élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Le premier texte publié dans ce numéro est la traduction d’une tribune parue 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > corruption / corrupción
corruption / corrupción
Artículos
-
DIAL 3717
VENEZUELA. Un régime « civilo-militaire-policier » : Entretien avec le sociologue Emiliano Terán MantovaniRaúl Zibechi
21 octobre, mis en ligne par Dial -
DIAL 3703 - Crime organisé et spéculation immobilière
BRÉSIL - Les liens de la famille Bolsonaro avec les assassins de Marielle FrancoBernardo Gutiérrez
31 mai, mis en ligne par DialLe soir du 17 mars 2018 la conseillère municipale de Rio de Janeiro, Marielle Franco, était abattue dans sa voiture, de même que son chauffeur, Anderson Gomes. Bernardo Gutiérrez, journaliste, écrivain et chercheur hispano-brésilien décrit dans cet article la toile de fond de cet assassinat, associant milices, spéculation immobilière et soutiens politiques. Texte publié en espagnol sur le site CTXT le 28 mars 2024, puis traduit et republié en français par À l’encontre le 29 mars. La (…)
-
PERÚ - Fiscalía pide prisión preventiva contra Keiko Fujimori
TeleSURtv
31 de mayo, puesto en línea por Dial31 de mayo de 2024 - TeleSURtv - El pedido contra Keiko Fujimori se da por romper reglas de conducta en el caso Cócteles y salir del país con rumbo a Estados Unidos sin permiso judicial.
El fiscal anticorrupción de Perú, José Domingo Pérez, solicitó el jueves a la Justicia una nueva orden de prisión preventiva contra la derechista Keiko Fujimori, quien será sometida a un juicio por presunto lavado de activos desde el próximo 1 de julio.
Según el fiscal José Domingo Pérez, el pedido (…) -
DIAL 3670
BRÉSIL - Tribunal suprême fédéral : La condamnation de Lula, un « montage » mensonger, avec l’aide de la CIAJuraima Almeida
29 septembre 2023, mis en ligne par DialEn 2021, le Tribunal suprême fédéral (STF pour son sigle en portugais) avait annulé les condamnations contre Lula prononcées dans le cadre de l’opération judiciaire Lava Jato, estimant qu’il s’agissait un procès à visée politique. Début septembre 2023, le TSF, par la voix du juge Antonio Dias Toffoli, a détaillé les dessous de cette opération de guerre juridique – « lawfare » en anglais. Article de la chercheuse brésilienne Juraima Almeida publié le 7 septembre 2023 sur le site du Centre (…)
-
GUATEMALA - La rotunda victoria de Arévalo sacude un mapa político corrupto
Gabriel Labrador, Roman Gressier & José Luis Sanz
29 septembre 2023, mis en ligne par Dial25 de agosto de 2023 - El Faro - A pesar de dos meses de persecución judicial contra él y su partido, Bernardo Arévalo arrasó en las urnas y se convertirá en enero en el presidente de Guatemala. Se enfrentará a un sistema político y judicial corrupto que ha arrastrado al país centroamericano a una profunda crisis democrática. Parece contar con un primer voto de confianza de los sectores privados y movimientos sociales para recuperar las instituciones y la confianza ciudadana.
El sociólogo (…) -
DIAL 3662 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - Élections « made in USA »Julio Benegas Vidallet
30 juin 2023, mis en ligne par DialDimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est arrivé (…)
-
PARAGUAY - Elecciones “made in USA”
Julio Benegas Vidallet, ALAI
27 de mayo de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de abril de 2023 - ALAI - Hace 34 años Estados Unidos promovió la apertura política en Paraguay. Hoy su intervención parece dirigirse a cerrar la llamada transición democrática, promoviendo el escenario más propicio para la alternancia en las elecciones del 30 de abril.
En diez años, desde el golpe al gobierno de Fernando Lugo (2008-2012), Horacio Cartes, presidente de la República durante el período 2013-2018 y actual presidente del Partido Colorado, había acumulado 70 empresas, aunque (…) -
LIVRE - Le Brésil et ses élites. L’esclavage en héritage, de Jessé Souza
15 décembre 2022, mis en ligne par Dial
– Traduit du portugais (Brésil) par Jean-Luc Pelletier Éditions l’Harmattan, 2022 Collection Recherches Amériques latines ISBN : 978-2-14-030843-7 230 p., 23,5 €
Le principal problème du Brésil serait, pense-t-on, la corruption du monde politique. Il s’agit, selon l’auteur, d’une contrevérité qui pourtant contient une part de justesse. La véritable corruption est le fait d’une élite réduite qui détient le pouvoir réel. L’auteur récuse aussi l’idée selon laquelle le Brésil d’aujourd’hui se (…) -
DIAL 3636
PÉROU - Gouvernement de Pedro Castillo : entre boycott et autodestructionCésar Bazán Seminario
25 novembre 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article de César Bazán Seminario a été publié dans le numéro n° 305 de la Revista Ideele (août-septembre 2022). L’auteur y décrit l’impasse dans lequel se trouve le gouvernement de Pedro Castillo, au pouvoir depuis fin juillet 2021. Il en analyse les causes et évoque finalement les issues que tentent de trouver des groupes de la société civile. Pour vaincre le fujimorisme au second tour des élections présidentielles, le candidat Pedro Castillo et son équipe ont projeté une image très (…)
-
PERÚ - Gobierno de Pedro Castillo: entre el boicot y la autodestrucción
César Bazán, Revista Ideele
28 de octubre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de septiembre de 2022 – Revista Ideele - Para derrotar al fujimorismo en la segunda vuelta, el entonces candidato Pedro Castillo y su equipo proyectaron una imagen de algo que definitivamente no eran: la esperanza de enfrentar injusticias históricas en el país y de poner fin a la crisis política de los últimos años. Su condición de rondero, campesino, maestro de escuela y dirigente sindical ayudaron a movilizar sentimientos y votos, que finalmente le sirvieron para derrotar a una de las (…)