Les élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Ce premier texte est la traduction d’une tribune publiée 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea le 30 juillet 2024 (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > mobilisations / movilizaciones
mobilisations / movilizaciones
Artículos
-
DIAL 3716 - « Dignité, espoir et organisation pour la récupération de la démocratie »
VENEZUELA - Tribune : Sans procès-verbaux, l’élection présidentielle est illégale 21 octobre, mis en ligne par Dial -
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum, le massacre de Tlatelolco, et le jamais plus
Gerardo Villagrán del Corral
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel3 octobre 2024.
La présidente Claudia Sheinbaum a consacré sa première conférence matinale à la commémoration du 2 octobre, 56 ans après le massacre des étudiants, sur la Place des trois cultures, à Tlatelolco, fait qu’elle a qualifié d’une des pires atrocités qu’ait vécu le Mexique dans la seconde moitié du XXe siècle.
Comme chaque année, des milliers de personnes ont participé à la manifestation ce mercredi pour commémorer le massacre. Les étudiants ont été les acteurs des luttes en (…) -
MÉXICO - Claudia Sheinbaum, la masacre de Tlatelolco y el nunca mas
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
21 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel3 de octubre de 2024 - Estrategia.la - La presidenta Claudia Sheinbaum dedicó su primera conferencia matutina a la conmemoración del 2 de octubre, a 56 años de la masacre de estudiantes en la Plaza de las Tres Culturas, en Tlatelolco, hecho que calificó de una de las mayores atrocidades que vivió México en la segunda mitad del siglo XX.
Como cada año, miles de personas se manifestaron el miércoles en conmemoración de la masacre. Los estudiantes fueron los protagonistas de las luchas en pro (…) -
DIAL 3713 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - Une fois encore, ils ont été des milliers le 20 mai à accompagner la Marche du silence et à réclamer un engagement politique pour retrouver les disparusMateo Guarnaschelli
30 septembre, mis en ligne par DialLa loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
-
PERÚ - Gobiernos autónomos amazónicos: Sujetos políticos defendiendo la vida
Raúl Zibechi, DesInformémonos
29 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel, Raúl Zibechi21 de febrero de 2024 - DesInformémonos - El Gobierno Territorial Autónomo de la Nación Wampis, en el norte del Perú, ha denunciado estos días la presencia de 50 mineros ilegales armados, de nacionalidades colombiana, venezolana y brasileña, que desplegaron 25 dragas y retuvieron a una comunidad generando un clima de temor y amenazas. A mediados de febrero, comunidades wampis detuvieron la operación de siete patrones y otras tantas dragas en la cuenca del río Santiago, nombrado Kanú, y los (…)
-
COLOMBIE - Des manifestations avec des consignes racistes, haineuses et élitistes exigent le départ de Petro
Jorge Enrique Botero
23 avril, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 22 avril 2024.
Il n’y a pas eu de violence mais ce dimanche on a vu et entendu la haine s’exprimer lors des immenses marches qui ont parcouru les rues principales d’une vingtaine de villes de Colombie pour protester contre le gouvernement du président Gustavo Petro. « Dehors Petro ! » était la consigne principale de cette mobilisation, accompagnée d’expressions élitistes et racistes contre le chef de l’État et sa vice-présidente, Francia Márquez, conspuée en raison de ses origines (…) -
COLOMBIA - Marchas con consignas clasistas, racistas y de odio piden la salida de Petro
Jorge Enrique Botero, Estrategia.la
22 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel22 de abril de 2024 - Estrategia.la - No hubo violencia, pero el odio sí se dejó ver y oír la mañana de este domingo durante las masivas marchas contra el gobierno del presidente Gustavo Petro que recorrieron las principales calles de unas 20 ciudades de Colombia. “¡Fuera Petro!”, fue la consigna predominante en las movilizaciones, que estuvo acompañada de expresiones clasistas y racistas contra el jefe de Estado y su vicepresidenta, Francia Márquez, a quienes se atacó por sus humildes (…)
-
ARGENTINE - Plus jamais : la réponse populaire au négationnisme du gouvernement libertaire
Claudio della Croce & Rubén Armendáriz
27 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel24 mars 2024.
À partir de midi, des organismes de défenses des droits humains ont marché aux côtés des partis politiques, des centrales ouvrières et des organisations sociales lors de ce qui a été la plus grande mobilisation depuis le début de la gestion du libertaire Javier Milei et de l’instauration d’un gouvernement négationniste qui a remis en question les consensus élaborés au cours de quarante ans de démocraties et qui, en outre, approuve les principes et les objectifs économiques de (…) -
ARGENTINA - Nunca mas: La respuesta popular al negacionismo del gobierno libertario
Claudio della Croce & Rubén Armendáriz, Estrategia.la
25 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de marzo 2024 - Estrategia.la - Organismos de derechos humanos marcharon desde el mediodía junto a partidos políticos, centrales obreras y organizaciones sociales en la que fue la mayor movilización desde el comienzo de la gestión libertaria de Javier Milei y la instalación de un gobierno negacionista, que vino a poner en cuestión los consensos construidos a lo largo de estos 40 años de democracia, y que además coincide con los postulados y objetivos económicos de la dictadura (…)
-
DIAL 3691 - Justice et vérité
MEXIQUE - La mémoire des disparus : un souvenir inconfortable pour López ObradorArturo Contreras Camero
29 février, mis en ligne par DialLe mandat d’Andrés Manuel López Obrador (2018-2024) se termine et les Mexicains sont appelés aux urnes dimanche 2 juin pour élire la personne qui lui succédera. Malgré les promesses de l’actuel président, il y a eu peu d’avancées pour retrouver les migrants disparus lors de leur traversée du Mexique. Texte et photos d’Arturo Contreras Camero publié sur le site Pie de página le 19 janvier 2024. Des proches de migrants disparus ont installé un mémorial devant le Palais national à México. Le (…)
Sitios Web
- Asamblea popular de los Pueblos de Oaxaca
- Démosphère : rendez-vous en région parisienne
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Frente Nacional de Resistencia Popular - Sitio Oficial (Honduras)
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- Movimiento de Pobladores en Lucha (Chile)
- Mujeres creando (Bolivia)
- ONIC - Organización Nacional Indígena de Colombia
- Red Mexicana de Acción Frente al Libre Comercio (RMALC)
- Réseau d’information et de soutien au peuple mapuche
- Servicio de Información GRUFIDES (Cajamarca, Perú)