2 de octubre de 2018 - Polítika - Tlatelolco se volvió un infierno. Tres bengalas iluminaron el cielo y comenzó el ataque. Era 2 de octubre de 1968. En la Plaza de las Tres Culturas miles de personas asistían a un mitin convocado por el Consejo Nacional de Huelga (CNH), pero minutos después de las seis de la tarde comenzó a orquestarse el plan ideado por el gobierno para acabar con el movimiento.
El Ejército cercó la plaza con el objetivo de impedir que los asistentes se movilizaran en marcha (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > armées / fuerzas armardas
armées / fuerzas armardas
Artículos
-
MÉXICO - A 50 años del infierno de Tlatelolco
Polítika
4 de octubre de 2018, puesto en línea por Claudia Casal -
DIAL 3465
GUATEMALA - Procès Molina Theissen : « Il est temps de briser le silence et d’exiger du système de justice qu’il fasse son devoir »Elsa Coronado
1er octobre 2018, mis en ligne par DialNous reprenons ici un entretien traduit et publié dans Solidarité Guatemala, la lettre d’information du Collectif Guatemala (n° 224, juin 2018) qui nous a aimablement autorisé à le republier. En 1981, Emma Guadalupe Molina Theissen a été capturée par l’armée lors d’un contrôle parce qu’elle était en possession de documents subversifs. Elle fut violée, torturée et détenue illégalement pendant 9 jours, jusqu’au moment où elle réussit à s’évader lors d’un moment d’inattention d’un garde. Afin de venger sa fuite, (...)
-
DIAL 3458
COLOMBIE - L’entrée du pays dans l’OTAN, cheval de Troie pour l’Amérique latineRaúl Zibechi
22 juin 2018, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiCet article de Raúl Zibechi, publié par Sputnik le 5 juin 2018 analyse les implications géopolitiques de l’entrée de la Colombie dans l’OTAN en tant qu’« associé global ». L’entrée de la Colombie dans l’OTAN s’est concrétisée le 31 mai 2018 et a pour objectif le contrôle de la région. D’un point de vue géopolitique, c’est une porte d’entrée des États-Unis en Amérique du Sud pour déstabiliser le Venezuela, mais aussi pour discipliner les mouvements populaires.
C’est le seul pays d’Amérique latine qui assume le rôle (...) -
COLOMBIA - Brazo armado de la OTAN en Latinoamérica
Camilo Rengifo Marín, Estratégia
30 de mayo de 2018, puesto en línea por Claudia Casal27 de mayo de 2018 - Estratégia - El presidente Juan Manuel Santos, a dos días de las elecciones presidenciales y a escasos 70 días de dejar el gobierno, anunció que a fin de mes va a formalizar en Bruselas el ingreso de Colombia a la alianza militar Organización del Tratado del Atlántico Norte (OTAN), en la categoría de socio global, lo que condicionará a su sucesor en el Palacio de Nariño y a la consolidación de la paz en América Latina.
No hay que olvidar que Colombia es el principal productor de (...) -
DIAL 3448
BRÉSIL - Point final au progressismeRaúl Zibechi
30 avril 2018, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiÀ 6 mois des prochaines élections présidentielles, cet article de Raúl Zibechi fait le point sur l’état des rapports de force politiques au Brésil après l’incarcération, vendredi 6 avril, de l’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva. Article publié par l’hebdomaire uruguayen Brecha le 6 avril 2018. Avec un Lula condamné et envoyé en prison se clôt un cycle politique en Amérique latine. L’ex-président du Brésil a pratiquement épuisé les possibilités de se présenter aux élections d’octobre prochain. Son parti (...)
-
DIAL 3445
BRÉSIL - État d’urgence à Rio de Janeiro : l’armée dans les ruesAgnese Marra
31 mars 2018, mis en ligne par DialLes mesures prises par le gouvernement de Temer pour essayer d’assurer sa survie politique ont des conséquences dramatiques bien au-delà de la sphère politique. Article d’Agnese Marra, correspondante à Rio de Janeiro de l’hebdomadaire uruguayen Brecha, publié dans ce journal le 23 février 2018. La décision du président Michel Temer de placer la « sécurité » de la « ville merveilleuse » dans les mains de l’armée, en plus d’avoir un objectif politique et électoral, a renforcé la peur des habitants des (...)
-
BRASIL - Marielle Franco : Una muerte que traumatiza
Eric Nepomuceno, Other News en Español
19 de marzo de 2018, puesto en línea por Claudia Casal16 de marzo de 2018 - Other News en Español - Dos días antes de que la intervención militar decretada por Michel Temer en Rio de Janeiro cumpliese un mes, el asesinato de la concejala Marielle Franco y su chofer Anderson Gomes sacudió al país.
Hubo manifestaciones masivas en Río y en muchas otras ciudades. En las redes sociales, la ejecución de la concejala fue tema dominante.
Franco tenía 38 años y ejercía su primer mandato político. Su trayectoria ejemplar –negra, nacida y criada en una favela de (...) -
AMÉRIQUE LATINE - Davantage de troupes états-uniennes dans la région : signe d’une invasion annoncée ?
Martín Pastor
6 novembre 2017, mis en ligne par Françoise Couëdel20 octobre 2017.
L’armée états-unienne renforcera sa présence militaire dans l’Amazonie latino-américaine. Sous l’égide d’Amazon Log 2017 du gouvernement putschiste de Michel Temer au Brésil, l’Opération « América unida » rassemblera les armées des États-Unis, du Brésil, du Pérou et de la Colombie, du 6 au 13 novembre 2017, dans la ville à la triple frontière de Tabatinga. Cet exercice est le signe d’une augmentation substantielle de la présence militaire étrangère dans la région.
L’initiative est conduite (...) -
AMÉRICA LATINA - Más tropas estadounidenses en la región: ¿señales de una invasión anunciada?
Martín Pastor, ALAI
3 de noviembre de 2017, puesto en línea por Dial20 de octubre de 2017 - ALAI - Un nuevo ejercicio militar en la Amazonia da luz sobre el resurgimiento de la presencia estadounidense en Latinoamérica.
El ejército estadounidense acentuará su presencia militar en la Amazonia latinoamericana. Bajo la iniciativa Amazon Log 2017 del gobierno golpista de Michel Temer en Brasil, la Operación ‘América Unida’ juntará a los ejércitos de Estados Unidos, Brasil, Perú y Colombia del 6 al 13 de noviembre del 2017 en la ciudad tri-fronteriza de Tabatinga. Este (...) -
DIAL 3428
EL SALVADOR - La voie est ouverte à l’extradition vers l’Espagne d’un des assassins des jésuites de la UCAÓscar Elizalde Prada
21 octobre 2017, mis en ligne par DialLe 19 novembre 1989 étaient assassinés par un peloton du bataillon Atlacatl de l’armée salvadorienne plusieurs prêtres jésuites occupant différentes fonctions importantes dans l’Université centroaméricaine (UCA), fondée en 1965 par la Compagnie de Jésus, ainsi que deux femmes, Elba Julia Ramos, travaillant dans la résidence de l’Université, et sa fille de 15 ans, Celina . Ignacio Ellacuría avait été nommé recteur de l’université en 1979. Ignacio Martín-Baró était vice-recteur académique, Segundo Montes, (...)