10 mars 2023 - Vue générale sur la concentration des corporations médiatiques, du pouvoir économique et la conséquence sur l’affaiblissement de la démocratie.
Nous ne pouvons pas continuer à ignorer le rôle des grandes technologies digitales sur l’aggravation de l’inégalité au niveau mondial. Pour modérer la puissance du capitalisme digital nous avons besoin de politiques publiques qui garantissent et promeuvent le bien commun que sont la connaissance, la sécurité, concernant les données et l’accès de (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > capitalisme / capitalismo
capitalisme / capitalismo
Artículos
-
L’utopie néolibérale du capitalisme digital
Alfredo Moreno
23 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel -
La utopía neoliberal del capitalismo digital
Alfredo Moreno, ALAI
23 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel10 de marzo de 2023 - ALAI - Un repaso por la concentración de las corporaciones mediáticas, el poder económico, y su vinculo con el debilitamiento de la democracia.
No podemos seguir ignorando el papel de las grandes tecnológicas digitales en el afianzamiento de la desigualdad mundial. Para reducir las fuerzas del capitalismo digital, necesitamos de políticas públicas que cuiden y promuevan el bien común del conocimiento, la seguridad sobre los datos y el acceso comunitario a los servicios (...) -
PORTO RICO - Entre défi et passivité
NCM Noticias
22 février 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel17 février 2022 - Porto Rico est le théâtre de gigantesques manifestations de rues qui, ce mois ci, ont amené à plus de 35 mille professeurs, pompiers et autre travailleurs à envahir les rues de la vieille ville de San Juan.
Face à l’arrivée de plus de mille investisseurs aventuriers pour consolider la domination coloniale des États-Unis sur Porto Rico, les portoricains ont deux options qui sont, la passivité et l’exil, ou, l’action politique pour relever le défi, selon la sénatrice María de Lourdes (...) -
PUERTO RICO - Entre la pasividad y el desafío
NCM Noticias, ALAI
18 de febrero de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de febrero de 2022 - ALAI - Puerto Rico está siendo escenario de protestas callejeras multitudinarias que este mes llevaron a más de 35 mil maestros, bomberos y otros trabajadores a inundar las calles del Viejo San Juan. Ante la entrada de más de mil inversionistas aventureros para apuntalar la dominación colonial de Puerto Rico por parte de Estados Unidos, los puertorriqueños tienen dos caminos, que son, la pasividad y el exilio, o, la reacción política de desafío, según la senadora María de (...)
-
Privatisation, géopolitique et cotation en bourse de l’ « or bleu »
Isaac Enriquez Pérez
14 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel25 mars 2021 - 926 conflits violents dans différentes régions du monde pour des questions relatives à l’eau ont été répertoriés.
Le 22 mars a été déclaré par l’Organisation des Nations unies (ONU) Jour mondial de l’eau. Et plus que respecter la commémoration de ce que représente ce liquide vital il importe de comprendre les défis et les conflits que son appropriation, sa distribution et son usage supposeront au cours du XXIe siècle.
En 1995, l’ancien Vice-président de la Banque mondiale, Ismail (...) -
Producción de fronteras poscoloniales, ilegalidad migrante y la política de la incorregibilidad. Entrevista con Nicholas De Genova
Fiorenza Picozza & Guillermo Castillo
3 de marzo de 2021, puesto en línea por Guillermo Castillo RamírezNicholas De Genova es un estudioso de temas de migración, fronteras, raza, ciudadanía y trabajo. Es Profesor y Jefe del Departamento de Estudios Culturales Comparados de la Universidad de Houston. Anteriormente fue profesor de Geografía Urbana y Política en el King’s College London, y de Antropología Sociocultural en Stanford, Columbia y Goldsmiths, University of London. Además, ha sido profesor o investigador visitante en las Universidades de Warwick, Berna y Ámsterdam. Consiguió el doctorado en (...)
-
DIAL 3566
HONDURAS - Sula : Une vallée de larmes et de résistancesMateo Crossa
17 février 2021, mis en ligne par DialCet article de Mateo Crossa, publié sur le site de la revue Nueva Sociedad en décembre 2020 présente le contexte historique et socio-économique qui constitue la toile de fond du désastre occasionné par le passage des ourages Eta et Iota en novembre 2020 au Honduras. La vallée de Sula, actuellement dévastée par les ouragans Eta et Iota et fortement touchée par le Covid-19, a traditionnellement constitué le cœur de l’occupation transnationale au Honduras. Elle a également été le cœur d’une vive (...)
-
DIAL 3557
COSTA RICA - Une loi pour la privatisation des semencesBloque Verde
17 décembre 2020, mis en ligne par DialPour reprendre le titre de l’un des articles publiés par DIAL sur l’enjeu des semences , « la souveraineté commence par les semences », comme le savent bien les promoteurs comme les opposants du nouveau projet de loi costa-ricain qui, au nom du contrôle de la qualité, veut renforcer la main-mise de l’agro-industrie sur les semences et, partant, sur la production agricole. Cet article a été publié sur le blog costa-ricain Bloque Verde le 20 novembre 2020. Actuellement les semences paysannes et indiennes (...)
-
Implicancias territoriales del Muro de la Vergüenza
ALEMANIA - El muro de Berlín y sus dimensiones geopolíticasJoseph Munzenmayer
23 de octubre de 2020, puesto en línea por colaborador@s extern@sResumen
Posterior a la Segunda Guerra Mundial (1939-1945) las potencias aliadas vencedoras tomaron control del territorio Alemán con el fin de desnazificarlo y dividirlo. Para esto, ejercieron una ocupación repartida en cuatro zonas: una británica, francesa, norteamericana y soviética. En este periodo comprendido como la Guerra Fría (1947- 1991), las potencias capitalistas y la URSS paulatinamente comenzaron a tener disputas por sus diferencias político-económicas y por las fugas masivas de (...) -
Opinion
ÉTATS-UNIS - La vérité est-elle antipatriotique ?Jorge Majfud
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel18 septembre 2020.
Dans un discours prononcé au Musée des Archives nationales, le président Donald Trump a proposé la création de la Commission 1776 pour définir un programme d’éducation d’orientation « pro-états-unienne » en même temps qu’il dénonçait un « mouvement radical » forgé par des décennies d’endoctrinement gauchisant dans les écoles et dans les universités qui fait que les étudiants « ont honte de leur propre histoire ».
En quelque sorte, c’est comme si un président russe ou un chancelier allemand (...)