Don Pedro Casaldáliga est l’une des grandes figures de l’épiscopat latino-américain. Évêque de São Felix de Araguaia au Brésil, il est connu pour ses prises de position courageuses et ses dons poétiques. Il dresse ci-dessous un tableau de la situation en Amérique latine et au Brésil et indique sa façon de voir l’avenir.
Interview de Mario Amoros parue dans Diario 16, reprise dans Carta a las Iglesias, août 2000 (El Salvador). « L’Église née du peuple », c’est ainsi qu’au Brésil on nomme la théologie de (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > théologie de la libération / teología de la liberación
théologie de la libération / teología de la liberación
Artículos
-
DIAL 2461
BRÉSIL - Interview de Don Pedro Casaldáliga. « Je continue à faire le pari d’une certaine forme de socialisme. »Mario Amoros
1er avril 2001, mis en ligne par Dial -
DIAL 2433 bis
AMÉRIQUE LATINE - La théologie de la libération aujourd’hui : actualiser l’option pour les PauvresTexte intégral
16 décembre 2000, mis en ligne par DialTexte intégral de l’article publié dans DIAL D 2433. Dans le titre de cet article, l’on affirme deux choses sur le fond. L’option pour les pauvres doit demeurer. Il y a là quelque chose avec quoi on ne peut pas transiger, un noyau dur qu’aucune flexibilité ne doit altérer. Cependant, quelque chose doit être changé. Soit parce que certains aspects sont périmés, soit parce que des aspects nouveaux, qui méritent d’être pris en considération, sont apparus.
Par conséquent cet article prétend répondre à trois (...) -
DIAL 2433
AMÉRIQUE LATINE - La théologie de la libération aujourd’hui : actualiser l’option pour les pauvresJ.B. Libanio
16 décembre 2000, mis en ligne par DialComme tout vivant, la théologie de la libération évolue. Si elle n’occupe plus le devant de la scène de façon aussi visible que jadis, les effets qu’elle a produit n’en continuent pas moins de se faire sentir et elle s’enrichit de nouvelles perspectives pour l’avenir. Nous publions ci-dessous la dernière partie d’un article de J.B. Libanio, théologien jésuite brésilien, paru dans Revista CLAR, janvier-février 2000 (Colombie). [Dans la partie antérieure de l’article, l’auteur manifeste que l’option pour les (...)
-
DIAL 2329
AMÉRIQUE LATINE - Entrevue avec Pedro Casaldáliga sur la théologie de la libération. « Cultiver la justice et les roses »Pedro Casaldáliga
15 novembre 1999, mis en ligne par DialPedro Casaldáliga, à la fois poète et évêque de São Felix de Araguaia (Brésil), défenseur convaincu de la théologie de la libération, parle ici de ce qu’a représenté cette réflexion dans le passé récent de l’histoire de l’Amérique latine et s’interroge sur le sens de cette théologie dans la situation présente, compte tenu des mutations qui se sont produites depuis trente ans. Interview parue dans Carta a las Iglesias, 16-28 janvier 1999 (El Salvador). Comment définiriez-vous la théologie de la libération ?
La (...) -
DIAL 2292 - Document de Guayaquil et appel de Huaquillas
ÉQUATEUR - Histoire des communautés ecclésiales de base de Guayaquil. Rétrospective des années 1987-1998 16 avril 1999, mis en ligne par DialL’histoire des communautés de base de Guayaquil, deuxième ville de l’Équateur, est significative d’un courant toujours actif au sein de l’Église latino-américaine. On trouvera dans ce récit-témoignage la vive conscience d’être l’Église des pauvres, le désir ardent de rendre l’institution ecclésiale plus conforme à l’esprit évangélique et la volonté d’une présence active dans la société civile et politique afin de construire un monde plus juste. Le texte original de ce document polycopié est daté de juin 1998 à (...)
-
DIAL 2280
BRÉSIL - Dom Hélder Câmara a 90 ansFrei Betto
16 février 1999, mis en ligne par DialDom Hélder Câmara est l’une des grandes figures de l’épiscopat brésilien, connue internationalement pour ses prises de position vigoureuses en faveur des pays du tiers monde. Onzième d’une famille de 13 enfants, il est né à Fortaleza, dans l’État de Ceará, le 7 février 1909. Ordonné prêtre le 15 août 1931, évêque le 20 avril 1952, il fut archevêque d’Olinda et Recife de 1964 à 1984. Il assuma de nombreuses responsabilités dans l’Église brésilienne et latino-américaine et impulsa d’importantes réalisations. Comme (...)