13 mars 2020.
Grands défis géopolitiques
Après de nombreuses années de repli sur soi, la Chine est aujourd’hui en pleine expansion, étend son réseau à tous les coins du monde et met en difficulté la grande puissance hégémonique. Non seulement elle a envahi les marchés de biens de consommation de masse mais elle lui dispute le leadership dans les domaines de la technologie de pointe et développe une stratégie intelligente de pénétration par en-dessous pour avancer en consolidant ses bases. Un de ses (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > commerce / comercio
commerce / comercio
Artículos
-
Géopolitique des détroits
MEXIQUE - Canaux, trains et connections catastrophiquesAna Esther Ceceña
6 avril 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel -
UE-MERCOSUR - Un traité de libre-échange fake qui pourrait bien être appliqué « provisoirement »
Claudio Della Croce
15 juillet 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 2 juillet 2019.
Le traité de libre-échange (TLE) entre l’Union européenne et le Mercosur n’a peut-être été qu’une annonce politique à un moment de changements, alors qu’une Commission européenne se retire, et que des présidents sud-américains sont désireux de remporter quelques victoires, mais le plus probable est que l’accord s’applique provisoirement avant que soit envisagée sa ratification par des instances législatives.
L’annonce de l’accord, dont le texte n’a pas été communiqué, a suscité une (...) -
Les nouvelles règles du commerce électronique font peser des risques sur l’agriculture des pays en développement
Jane Kelsey
10 janvier 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelLes technologies digitales peuvent offrir de nouvelles informations et des possibilités de marché au secteur agricole des pays en développement, y compris aux petits producteurs sur les marchés locaux. Les gouvernements ont besoin de souplesse pour pouvoir mettre en place des stratégies à moyen terme pour développer ce potentiel.
Dans le même temps, la dépendance face aux technologies digitales peut accentuer davantage encore la domination du marché par une partie de l’agro-industrie intégrée (...) -
AMÉRIQUE LATINE - Face à la contrebande : des États impuissants ?
Pablo Rosado
4 octobre 2017, mis en ligne par colaborador@s extern@sTéléphones portables, cigarettes, alcool, billets de banque… Aujourd’hui, en Amérique latine, rares sont les produits qui ne se retrouvent pas sur le marché parallèle. Et les chiffres auraient de quoi faire pâlir Pablo Escobar, d’autant que la situation ne semble pas en voie d’amélioration : les initiatives des différents gouvernements pour lutter contre le marché noir tardent à porter leurs fruits…
L’Amérique latine perd chaque année entre 1 et 2 % de son produit intérieur brut (PIB) à cause du commerce (...) -
Efectos de la economía y la narcodependencia mexicana frente al nuevo TLCAN
Emilio Nahín Rojas Madero y Fredy Leyva Irra
22 de septiembre de 2017, puesto en línea por colaborador@s extern@s“Nuestras armas no disparan balas, disparan verdades.” –Cándido Ríos Vázquez.
“Pero si ustedes se muerden y se devoran unos a otros, tengan cuidado, no sea que se consuman unos a otros.” –Gálatas 5:15.
En México, hay cierta incertidumbre por el impacto que tendría la cancelación del TLCAN; pero desde 1993, éste nunca benefició a los mexicanos.
La economía nació para armonizar y regular las relaciones comerciales. Sin embargo, los vicios del hombre; convirtieron a la economía en un arma de destrucción (...) -
AMÉRICA LATINA - Los muros de Trump y los puentes de China
Raúl Zibechi, CIP Américas
30 de diciembre de 2016, puesto en línea por Claudia Casal, Raúl Zibechi20 de diciembre de 2016 - CIP Américas - La potencia económica de China ha impactado en la región a través de un cuantioso comercio bilateral. Ahora propone políticas de largo aliento que América Latina deberá discutir.
El presidente Xi Jinping realizó en noviembre su tercera visita a la región latinoamericana en apenas cuatro años. Esta vez el viaje de una semana lo llevó a Perú y Chile, integrantes de la Alianza del Pacífico liderada por Estados Unidos como parte del Acuerdo Transpacífico de (...) -
El Mercosur en tiempos de cólera
José Manuel Quijano, ALAI
25 de abril de 2016, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de abril de 2016 - ALAI - En sus orígenes, el Mercosur (Ms) se propuso construir una zona de libre comercio que derivara hacia un espacio aduanero común. Pero, en los hechos, subsisten varios espacios aduaneros y no hay evidencias de que esta situación se supere, al menos en el corto plazo. Las razones son, sin duda, varias y remiten, en última instancia, al debilitamiento de la affectio societatis entre las partes. En esta nota se priorizan tres razones para explicar el debilitamiento (...)
-
Opinión
¿Qué ocurrirá en Ecuador? La fecha es diciembre de 2015Joan Martínez Alier, La Jornada
19 de octubre de 2015, puesto en línea por Dial16 de agosto de 2015 - La Jornada - El 13 de agosto marché por las calles de Quito con varios amigos y decenas de miles de personas. Tras conversar estos días con defensores y opositores al presidente Correa, creo, en primer lugar, que la popularidad de Correa desciende. (En la encuesta de Cedatos está en poco más de 40 por ciento, durante siete años se mantuvo por encima de 60 por ciento en el mismo sondeo).
Un factor principal es su agresividad verbal, su prepotencia. Otro factor es la (...) -
DIAL 3341
AMÉRIQUE LATINE - La Chine avance ses pionsRaúl Zibechi
15 octobre 2015, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDepuis la doctrine Monroe (1823), l’Amérique latine a souvent été considérée par son puissant voisin du nord comme son « arrière-cour » et une « chasse gardée ». Cet article de Raúl Zibechi, publié le 10 février 2015 par le Programme des Amériques, détaille les avancées de la Chine dans la région. « Les États-Unis ne sont plus désormais notre partenaire privilégié. Notre partenaire privilégié est maintenant la Chine » a déclaré le ministre des relations extérieures équatorien, Ricardo Patiño, lors de la clôture du (...)
-
DIAL 3332
BRÉSIL - La nouvelle conquête de l’Amazonie. 3, L’IIRSA, ou l’intégration au service des marchésRaúl Zibechi
15 juin 2015, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans les deux précédents numéros, dans celui-ci, et dans le prochain, nous publions, en lien avec la réflexion en cours sur la question de l’extractivisme, quatre articles de Raúl Zibechi sur l’Amazonie brésilienne. Ces textes constituent les quatre parties du chapitre 7 d’un ouvrage de l’auteur intitulé Brasil potencia : entre la integración regional y un nuevo imperialismo, paru à Bogotá en 2012. Ces textes montrent de manière précise et à partir de l’exemple amazonien que l’extractivisme ne se limite (...)